Bureau

Tous les bureaux ergonomiques

L’ergonomie du poste de travail, dans le cadre d’un bureau, se joue totalement sur le mobilier que l’on utilise. Cela concerne donc le fauteuil et le bureau qui se doivent d’être tous les deux ergonomiques et donc d’offrir une grande modularité pour s’adapter à chaque morphologie.

Dans le cadre du bureau en lui-même, il s’agit d’un produit dont la hauteur est réglable facilement. Toutefois tous les bureaux ergonomiques ne sont pas similaires et en plus de la morphologie de l’utilisateur il faut prendre en compte le milieu professionnel (plutôt bureau privé ou espace ouvert).

Quel type de bureau ergonomique choisir ?

Il existe deux types de bureaux ergonomiques, c’est-à-dire deux systèmes différents pour l’adapter au travailleur et lui permettre d’adopter une bonne position.

Celui dont on entend le plus parler actuellement est le bureau assis debout. Il s’agit d’un bureau ou d’une table dont la hauteur peut être totalement modifiée. On peut ainsi y travailler en étant assis sur sa chaise ou en étant debout bien droit, avec les bras correctement positionnés et le regard directement sur l’écran (et non en baissant la tête).

Certains sont de vrais bureaux avec un plateau large, d’autres sont de petits bureaux, évoquant un poste d’information, avec un seul pied et juste la place pour un ordinateur et un clavier.

L’autre solution est le bureau réglable en hauteur. Il a un plus petit prix et un fonctionnement plus classique. Il permet de travailler en étant assis uniquement.

Par contre il est fait pour fonctionner avec un fauteuil ergonomique. C’est-à-dire qu’il faut commencer par régler la hauteur de l’assise du fauteuil puis régler la hauteur du bureau. Le double réglage permet d’avoir les jambes bien positionnées ainsi que les bras (et donc les épaules et les cervicales). Cela permet de se passer d’un repose-pied.

A-t-on vraiment besoin d’un bureau ergonomique ?

Puisque le bureau ergonomique coûte en général plus cher que le fauteuil ergonomique, il est souvent considéré comme totalement dispensable. Cependant c’est chercher à faire des économies avec sa santé (ou celle de ses employés) et donc ralentir la productivité.

En effet, une douleur chronique diminue la concentration et donc l’efficacité de n’importe quel employé. Et il en va de même pour les douleurs au poignet ou dans le cou.

Un bureau ergonomique permet d’adopter une meilleure posture au travail et donc d’améliorer son confort. Les bienfaits sont visibles par l’employé et par l’entreprise.

Les avantages du bureau assis debout sont plus nombreux, car cela permet de faire de son bureau (la pièce) un lieu multi-usage. On peut facilement faire une présentation, en le positionnant en hauteur.

Cela permet également d’éviter d’avoir à faire une pause trop souvent pour se dégourdir les jambes (indispensables pour le dos et tout le corps). Il suffit d’utiliser la télécommande pour lever ou baisser le bureau et vous avez alors accès à un vrai changement de position sans vous interrompre dans votre activité.

Où acheter un bureau ergonomique ? Qui paye ?

De plus en plus de magasins de meubles proposent des bureaux ergonomiques, de Ikea à Conforama en passant par Amazon ou Cdiscount. C’est un type de mobilier facile à acheter, avec livraison partout. Il est souvent vendu en kit à monter soi-même, mais on peut prendre l’option « montage sur place » pour qu’un employé du magasin vous l’installe. Attention, cette option n’est pas toujours disponible.

Concernant la prise en charge, si vous avez un document du médecin du travail sur le besoin d’avoir un bureau adapté, votre entreprise peut le payer. Cela n’est pas obligatoire, car vous ne pouvez pas imposer le type d’aménagement que l’entreprise effectuera.

Il faut en discuter aussi bien avec votre supérieur qu’avec la médecine du travail. Il s’agit de la même démarche que pour le financement d’un siège ergonomique. Il est nécessaire de s’y prendre avant l’achat d’un quelconque produit ergonomique.