AccueilBureauBureau fixeTout savoir sur les bureaux fixes

FAQ : Tout savoir sur les bureaux fixes

Quelles sont les particularités d’un bureau fixe ?

Contrairement au bureau ajustable en hauteur, le bureau fixe dispose d’un plateau dont vous ne pouvez pas modifier la hauteur, qui se situe en général autour de 70 cm. Dans le code du Travail, au sujet de la législation sur l’aménagement intérieur des bureaux, il est indiqué que “le plan de travail doit être de dimensions suffisantes pour la réalisation des tâches à effectuer”. Les dimensions minimales préconisées dans les textes officiels sont de 120 cm pour la longueur et 80 cm de profondeur. Il existe des bureaux fixes spécifiquement conçus pour les enfants ou les adultes, parfaitement adaptés à la morphologie de chacun et munis ou non de rangements intégrés (tiroirs, placards, étagères, etc). 

Comment choisir un bureau fixe adapté à sa morphologie ?

Il est primordial de bien choisir son bureau fixe en fonction de sa morphologie car vous ne pourrez pas régler la hauteur du plateau à votre guise. C’est donc la taille de l’utilisateur qui doit guider l’achat. Nous vous recommandons de choisir :
– Un bureau fixe de 60 à 65 cm de haut pour les enfants ou les personnes dont la taille est inférieure ou égale à 1.60 m ;
– De 65 à 70 cm de haut pour ceux mesurant entre 1.60 m et 1.75 m ;
– 65 à 70 cm pour les tailles supérieures à 1.75 m. (À noter que pour les personnes mesurant plus de 1.90 m, il existe des bureaux équipés de plateaux situés à 80 cm de haut).

Si vous avez la possibilité de tester votre bureau avant de l’acheter, installez-vous dans un fauteuil et positionnez vos pieds à plat sur le sol. Pour être dans une bonne posture de travail, vous devez vous tenir droit contre le dossier, veiller à ce que vos cuisses soient parallèles avec le sol et forment un angle de 90° par rapport à vos tibias. Si vous pouvez poser vos avant-bras sur le bureau de façon à ce qu’ils forment un angle droit avec votre buste, c’est que la hauteur convient.

Quels sont les critères pour choisir son bureau fixe ?

Pour choisir un bureau qui satisfera autant vos exigences pratiques que vos préférences esthétiques, vous devrez être attentif aux points suivants :
– La forme du bureau : les fabricants rivalisent d’imagination pour vous proposer des bureaux fixes qui s’intégreront facilement au sein des environnements les plus divers. La forme de votre futur bureau sera déterminée par la taille et la forme de votre pièce. Si vous avez de l’espace, vous pouvez opter pour un traditionnel bureau rectangulaire ou préférer une forme ovale, très tendance. Si l’espace disponible est plus réduit, les bureaux d’angle sont une solution judicieuse pour aménager un bureau fonctionnel dans un minimum de place. 
– Les matériaux, la couleur et le design du bureau : l’aspect esthétique est également primordial dans le choix de votre bureau. Afin qu’il puisse s’intégrer de façon harmonieuse à votre environnement, vous devez choisir un modèle dont vous apprécierez le style et dont les couleurs s’associeront au mobilier déjà présent dans la pièce. Il existe des bureaux dans des matériaux les plus divers : en bois, en verre, en métal. On trouve également des modèles haut-de-gamme associant des piètements en acier à des plateaux en marbre. Le choix est vaste.
– La présence d’espaces de rangement : avant de vous lancer dans votre achat, vous devrez définir quels sont vos besoins afin de choisir le type de bureau le plus adapté. Si vous souhaitez acheter un bureau car vous avez simplement besoin d’un peu d’espace supplémentaire pour travailler, un plan de travail surmontant des pieds style tréteaux peut suffire. Au contraire, si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour ranger vos dossiers et pour pouvoir travailler sur un ordinateur, vous privilégierez un bureau avec un retour en angle et pourvu d’étagères. 

Quels sont les différents types de bureau ?

Il existe différents types de bureaux adaptés aux exigences et aux besoins de chacun. On peut les regrouper sous trois principales catégories : 
– Les bureaux opératifs : ils doivent être fonctionnels, ergonomiques et répondre aux besoins spécifiques de leur utilisateur. Il en existe de toutes sortes et dans les styles les plus divers. Ils sont pensés pour répondre aux besoins actuels des entreprises, des étudiants ou des personnes travaillant à domicile (options d’électrification, éclairage intégré, etc).
– Les bureaux modulaires pour open space : de nombreuses solutions existent pour l’aménagement des espaces de travail partagés. Vous pourrez par exemple opter pour des bureaux fixes à assembler les uns aux autres pour créer de véritables zones de coworking. Pour s’isoler du bruit ambiant inhérent à ces espaces de travail, certains bureaux offrent la possibilité d’installer des écrans de protection acoustique.
– Les bureaux de direction : ce sont le plus souvent des bureaux haut-de-gamme, bénéficiant de finitions plus luxueuses et pouvant être équipés d’options supplémentaires (comme des espaces de rangement verrouillables). Ces bureaux sont souvent plus larges que la moyenne. En effet, les chefs d’entreprise ou les dirigeants sont amenés à recevoir des visiteurs : ils disposent ainsi d’un espace de travail suffisant pour les accueillir.

Quel matériau choisir pour le plateau de mon bureau fixe ?

Le choix du matériau composant le plan de travail de votre bureau est primordial. Le plus fréquemment utilisé, et plébiscité pour ses nombreux atouts, est le bois massif (plus spécialement le hêtre et le chêne). Il apporte en effet une touche chaleureuse à son environnement, résiste au choc et dure dans le temps. Plus économiques, les bureaux avec un plateau en aggloméré ou contreplaqué sont proposés dans de très nombreuses finitions imitant le bois ou encore le béton. Les bureaux munis d’un plan de travail en métal sont actuellement très tendance. L’aluminium, léger, solide et résistant est un choix judicieux si vous êtes amateur de mobilier contemporain ou de style industriel. En général, l’épaisseur du plateau d’un bureau standard est comprise entre 19 et 43 mm en fonction des modèles. Les plateaux en verre connaissent également un véritable engouement. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un verre blanc, trempé, laqué ou encore fumé. Pour une utilisation en toute sérénité, nous vous conseillons fortement d’opter pour du verre Securit de 8, 10, 12 ou 15 mm. À noter qu’il existe des bureaux qui intègrent des technologies antimicrobiennes exclusives. Ces innovations offrent une protection durable et efficace contre les infections qui se transmettent par le toucher.

Quels sont les différents styles de plateaux pour bureaux fixes ?

Lors du choix de votre bureau, vous pourrez opter entre différentes sortes de plateaux : 
– Le plateau droit : c’est la forme la plus classique. Elle s’adapte à toutes les configurations et convient pour les espaces réduits.
– Le plateau d’angle : il nécessite suffisamment d’espace pour être installé mais est très pratique pour étaler ses dossiers et bénéficier d’un vaste plan de travail.
– Le plateau en vague : c’est une des tendances du moment, il est à la fois design et moderne et offre un confort d’utilisation optimal. Ce type de bureau nécessite également une pièce de dimension suffisante pour pouvoir être installé. 
– Le plateau en arrondi : avec une découpe circulaire pour pouvoir se rapprocher de son ordinateur, il est fonctionnel, ergonomique et s’intègre parfaitement dans les intérieurs contemporains.

Quel matériau choisir pour le piètement de mon bureau fixe ?

Le choix du matériau utilisé pour la fabrication des pieds de votre futur bureau doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères : le design, le budget et le poids maximum pouvant être supporté par le bureau sont primordiaux. Les matériaux les plus utilisés pour le piètement des bureaux fixes sont : 
– Le bois massif. Principalement du bois de chêne, de hêtre ou de pin. Bon marché, résistant, pouvant être peint, le bois apporte une touche chaleureuse et conviviale à son environnement.
– L’acier. Solide, résolument contemporain, l’acier se décline dans différentes finitions : chromé, brossé, époxy (noir, blanc ou gris) et mat.
– L’aluminium. Léger, solide, l’aluminium résiste à l’oxydation et peut être recyclé à l’infini.

Combien coûte un bureau fixe ?

Le prix d’un bureau est très variable. Il existe des modèles d’entrée de gamme à moins de 60 € et les prix peuvent grimper à plusieurs centaines d’euros pour des bureaux haut-de-gamme. Si vous souhaitez investir dans un bureau fixe ergonomique, fonctionnel et durable, il vous faudra débourser en moyenne entre 150 et 250 €. Cela dépend fortement du nombre de rangements présents, de la forme et de la taille du bureau ainsi que des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Où acheter un bureau fixe ?

De nombreux sites Internet, magasins et boutiques spécialisées vendent des bureaux fixes. Vous trouverez sur les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount, la Fnac ou Rue du Commerce proposent des bureaux à des tarifs très concurrentiels. Ils conviennent parfaitement si vous souhaitez aménager un petit coin bureau à votre domicile. Si vous êtes à la recherche d’un bureau professionnel, sur lequel vous travaillerez toute la journée, nous vous conseillons les boutiques spécialisées. Elles proposent des bureaux fixes fonctionnels et parfaitement adaptés aux besoins de leurs utilisateurs.

Comment choisir son bureau fixe en fonction de son utilisation ?

Avant d’acheter un bureau individuel, il est impératif de définir l’usage qu’il en sera fait. Listez tout ce qui devra s’y trouver afin de pouvoir travailler en toute sérénité (ordinateur, téléphone, imprimante, lampe de bureau, porte-documents, etc…). Si ces éléments doivent rester en permanence à portée de main, il faut privilégier les bureaux avec un plateau large, offrant un maximum d’espace. Dans le cas contraire, optez pour des bureaux avec tiroirs et caissons intégrés. Des modèles agrémentés de nombreuses étagères et niches de rangement sont également proposés afin que vous puissiez vous aménager un espace de travail fonctionnel.

Quels sont les avantages des bureaux fixes ?

Le principal avantage des bureaux fixes est leur prix. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez acquérir un bureau qui s’intégrera facilement à votre décoration et sur lequel vous pourrez travailler en toute sérénité. Disponibles dans différents matériaux, dans des formes diverses, les bureaux fixes se déclinent dans de nombreuses finitions afin de trouver leur place au sein de votre intérieur, quel que soit son style et la configuration de votre pièce.

Quels sont les inconvénients d’un bureau fixe ?

L’inconvénient majeur des bureaux non réglables en hauteur est qu’ils ne conviennent pas à la morphologie de tous les utilisateurs. D’une hauteur moyenne de 70 à 74 cm, ils peuvent être trop hauts pour les personnes de moins de 1 mètre 60, et trop bas pour ceux dont la taille dépasse 1 mètre 75. Pour remédier à ces problèmes, vous pouvez surélever légèrement le bureau s’il est trop bas. Dans le cas contraire, essayez d’ajuster la hauteur de la chaise. Une mauvaise posture de travail à un réel impact sur la santé. D’importantes douleurs dorsales peuvent en effet apparaître si votre bureau n’est pas ergonomique. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’essayer un bureau fixe avant de l’acheter, quand cela est possible.

Comment savoir si mon bureau est situé à bonne hauteur ?

Lorsque vous êtes assis sur votre fauteuil de bureau ergonomique, vos pieds doivent être posés à plat sur le sol, parallèles l’un à l’autre. Votre clavier et votre souris d’ordinateur doivent se situer dans l’alignement de vos coudes. Ces derniers doivent former un angle droit avec votre buste. Afin d’éviter l’apparition de douleurs dans les épaules et dans le cou, l’écran d’ordinateur doit se trouver sous l’axe visuel horizontal, à une distance équivalente à la longueur d’un bras. Cette posture vous assure de limiter l’apparition de douleurs musculaires et de troubles musculosquelettiques. 

Quel type de siège utiliser avec un bureau fixe ?

Par définition le bureau fixe n’offre aucune possibilité de réglage. Afin de pouvoir travailler dans une posture qui évitera l’apparition de douleurs musculaires ou de troubles musculosquelettiques, il est alors nécessaire d’opter pour un siège ergonomique, réglable en hauteur. L’utilisateur pourra ainsi ajuster sa hauteur d’assise à son poste de travail. 

Les bureaux fixes sont-ils conformes avec les normes en vigueur ?

Le Code du Travail stipule que dans le cadre de l’aménagement intérieur de bureaux professionnels, le mobilier doit être ajustable en hauteur, ce qui n’est pas le cas des bureaux fixes. Les modèles disponibles auprès des grands magasins, des boutiques spécialisées ou sur les sites de vente en ligne doivent impérativement respecter les normes standards en matière d’incendie et de sécurité (NF, ISO).

Qu’est-ce qu’un bureau secrétaire ?

C’est à la fois un bureau fixe et un meuble de rangement dont le panneau se rabat horizontalement de façon à former un espace de travail fonctionnel. Ce type de mobilier est apparu au XVIIIème siècle et fait un grand retour dans nos intérieurs. En plus de n’occuper que très peu de place, le secrétaire offre de nombreux rangements. Il peut être muni de tiroirs, de niches, d’étagères, etc. Il en existe de tous les styles : classique, scandinave, contemporain, rustique ou encore industriel. Sur Internet ou dans les grands magasins spécialisés dans l’ameublement, vous trouverez des secrétaires ouverts, avec une partie rehaussée offrant de nombreux rangements, ou des modèles fermés avec une porte abattante ou en rideau coulissant.

Où installer un bureau fixe ?

Une fois que vous aurez monté votre bureau, il sera plus difficile de le déplacer. Afin de vous épargner de fatigantes et fastidieuses manipulations, nous vous conseillons de repérer l’emplacement idéal pour votre bureau avant de l’acheter. Vous connaîtrez ainsi précisément l’espace disponible à son installation. Les pièces orientées au nord sont idéales pour l’aménagement d’un bureau car la luminosité y est plus constante. En positionnant votre bureau, assurez-vous que la fenêtre ne se reflète pas dans l’écran de votre ordinateur. Elle ne doit pas non plus être située derrière l’écran. Prévoyez deux sources lumineuses, une au plafond pour éclairer l’ensemble de la pièce et une lampe de bureau sur le plan de travail.

Quels sont les types d’installation disponibles pour les bureaux fixes ?

Selon la taille de votre pièce, sa configuration, l’utilisation que vous faites de votre bureau, vous avez le choix entre deux types d’installation : 
– Le bureau à poser : c’est l’installation la plus fréquemment utilisée. Le bureau est posé directement sur le sol. Si besoin, les pieds peuvent éventuellement être fixés.
– Le bureau mural : permettant d’installer un bureau même dans les espaces les plus réduits, ce style d’installation consiste à fixer un plan de travail directement au mur. Vous pouvez ensuite disposer en dessous des caissons de rangements, des étagères, etc.

Pourquoi choisir un bureau avec passe-câbles intégré ?

Nos espaces de travail sont équipés de multiples appareils électriques : un ordinateur, une imprimante, une box pour se connecter au réseau internet, un téléphone, de multiples chargeurs… Si vous souhaitez profiter d’un bureau fonctionnel, opter pour une installation intégrant des passe-câbles vous permettra de dissimuler tous les câbles de branchement disgracieux. Vous aurez ainsi également plus facilement accès aux câbles des appareils que vous souhaitez débrancher et éviterez de voir la poussière s’accumuler sur et autour des fils électriques.