Tout savoir sur le convertisseur de bureau debout

faq : tout savoir sur le convertisseur de bureau debout

FAQ : Tout savoir sur le convertisseur de bureau debout

Afin d’alterner entre une position assise et une position debout face à son bureau, il est possible d’acheter un convertisseur de bureau debout. Également nommé poste assis debout à poser ou station de travail debout, il s’agit d’un accessoire qui permet de bénéficier d’un bureau assis debout sans changer le matériel que l’on possède déjà.

Voici la réponse à toutes les questions que l’on peut se poser sur le sujet concernant :

⇨ le convertisseur de bureau debout
⇨ les critères de choix pour un bon convertisseur de bureau debout
⇨ la bonne utilisation d’un convertisseur de bureau debout
⇨ les bienfaits d’un bureau debout sur la santé

Présentation du convertisseur de bureau debout

Voici les principales informations à connaître pour comprendre ce que regroupe exactement le terme « convertisseur de bureau debout ».

Qu’est-ce qu’un convertisseur de bureau debout ?

Ce terme un peu abrupt désigne des accessoires à positionner sur un bureau (totalement vide), pour pouvoir travailler alternativement assis ou debout. Il s’agit en fait d’un nouveau plateau qui possède un système permettant de le soulever et de le baisser, plus ou moins facilement selon le produit acheté. La hauteur doit être réglable facilement.

Si on fait bien attention aux dimensions au moment de l’achat, il est possible de le positionner sur n’importe quel bureau. Il ne reste plus qu’à modifier les réglages du fauteuil ergonomique pour adopter une position idéale et respectueuse de votre corps.

Que choisir entre un bureau debout et un convertisseur pour travailler debout ?

Voici les différences entre chaque système existant pour travailler debout. Chacun a des avantages et des inconvénients. Le choix de l’un ou l’autre dépend de votre temps de travail face au bureau et du mobilier que vous possédez déjà.

Bureaux ergonomiquesAvantagesInconvénients
Bureau deboutOccupe peu d’espace
Pas cher
Pour point d’accueil clientèle
Ne permet pas de s’asseoir
Ne convient pas pour >3 h de bureau par jour
Bureau assis-deboutLarge choix de design
Différents coloris
Différentes tailles de plateau
Peut être solide et très durable
Assez cher
Encombrement important
Convertisseur de bureau deboutPermet de conserver son bureau et ses tiroirs
Facile à installer
Pas de déménagement à prévoir
Plus facile à faire accepter à son patron
Pas très cher
Pas très esthétique
Qualité et durée de vie très variable selon le modèle

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un convertisseur de bureau debout ?

De très nombreuses études (dont celle présentée ici) mettent en lumière les dangers sur la santé de la position assise. Ainsi cela diminue l’espérance de vie, favorise l’obésité et le diabète, provoque des maux au niveau du dos et des cervicales, etc. De même, des recherches ont montré que la position debout permanente est également néfaste, augmentant les troubles cardiovasculaires, les douleurs dans le dos et les jambes (source).

Le convertisseur n’est pas une solution parfaite, car il reste nécessaire de marcher en plus du temps passer devant le bureau, mais il offre une véritable amélioration dans le confort au travail de très nombreux employés. En effet, il permet de passer facilement et rapidement d’un bureau assis à un bureau debout. De plus, c’est un plateau assez discret et il est donc plus facile de le faire accepter par son patron.

Enfin il donne la possibilité de faire des essais et donc de voir si ce type de bureau vous convient, sans investir dans un véritable bureau, plus cher et demandant de tout déménager.

L’achat d’un convertisseur de bureau debout

Pour que le convertisseur de bureau soit un élément pertinent, il est nécessaire de bien le choisir. En effet, il doit pouvoir s’adapter à votre bureau et se positionner à une hauteur adaptée à votre taille.

Quel élément prendre en compte pour choisir un convertisseur de bureau ?

Voici rapidement les critères qui permettent de comparer les convertisseurs de bureau. La plupart des informations sont présentes dans la description de chaque produit. Pour en savoir plus, consultez le guide d’achat sur les convertisseurs de bureau debout fiables.

  • L’ergonomie, c’est-à-dire la prise en main : est-il facile et rapide de modifier la hauteur du convertisseur sur votre bureau ?
  • La hauteur minimum/maximum : une fois installé sur votre bureau, est-ce que le plateau du convertisseur de bureau debout sera à une hauteur qui vous convient ? Est-ce vraiment réglable ou les hauteurs sont-elles imposées ?
  • Le type de plateau : quelle est la surface de la table ? Y a-t-il un support légèrement plus haut pour l’écran et de la place pour le clavier et des papiers ? Est-ce que vous pourrez y placer facilement votre ordinateur portable ?
  • Le poids maximum supporté : pourrez-vous poser toutes vos affaires dessus sans que tout s’écroule ?
  • Le poids de l’appareil : pourrez-vous installer ce convertisseur seul ou aurez-vous besoin d’aide pour le soulever et le mettre en place ? La question permet aussi de savoir si votre bureau pourra supporter le poids du convertisseur en plus de vos affaires.
  • Le bruit : lors du changement de hauteur, est-ce que ça grince, craque, claque ? Est-ce bruyant ou discret ? Pour cela, il faut consulter les avis en ligne (sur Amazon par exemple pour avoir plusieurs commentaires regroupés au même endroit).
  • Le coloris et le design : le choix est limité, mais il est tout de même possible de choisir entre un convertisseur de bureau debout noir ou blanc. Le métal est le matériau le plus utilisé.

Par ailleurs, avant de passer votre commande, vérifiez si à la réception de votre livraison vous aurez un assemblage à effectuer, s’il est facile à faire ou si le produit est livré déjà monté.

Peut-on trouver un convertisseur de bureau quand on mesure plus de 1,90 m ?

Il semble particulièrement difficile de trouver une station de travail debout qui convienne pour les personnes de plus de 1,90 m, voire même de plus de 1,80 m. Cependant il faut savoir que les indications sont données sans aucune précision sur la hauteur du bureau initialement pris en compte.

C’est donc à vous de prendre le temps de mesurer votre bureau et de mesurer à quelle hauteur se positionnent vos coudes quand vous êtes debout. Ainsi vous pourrez savoir de combien de centimètres vous avez besoin que le convertisseur se soulève.

Combien coûte un convertisseur de bureau debout ?

Initialement le convertisseur de bureau debout était une solution pas chère pour ne pas acheter un bureau à hauteur réglable (mobilier qui coûte en général cher). Ce n’est plus forcément le cas, car la gamme de produits s’est beaucoup développée.

Du coup, il existe toujours des modèles entre 70 et 150 EUR. Ce sont des convertisseurs hyper basiques, pas toujours extrêmement solides. En réalité pour une installation durable, il faut prévoir plutôt un budget d’au moins 200 EUR.

Et si vous souhaitez une solution qui s’intègre avec élégance dans votre bureau, sachez que c’est possible pour un prix supérieur à 400 EUR.

Comment fabriquer son propre convertisseur de bureau ?

Le kit de conversion pour bureau est une solution stable et sécurisée pour votre ordinateur. Toutefois si vraiment vous n’avez pas le budget, avant de faire du bricolage, sachez que de nombreux supports d’ordinateur à utiliser au lit peuvent servir de rehausseur sur un bureau. Le budget ne sera alors que d’une cinquantaine d’euros environ. Sur le même principe, il est possible d’opter pour une table d’appoint pliable.

Les autres astuces permettent d’avoir un bureau debout et pas forcément un bureau modulable en hauteur. Mais il est possible d’utiliser une pile de livres pour lever l’écran, d’acheter des tiroirs (chez Ikea par exemple qui vend les éléments de façon indépendante, mais dans d’autres boutiques également), de scier les pieds d’un bureau pour enfant, etc.

L’utilisation d’un convertisseur de bureau debout

L’achat d’un convertisseur de bureau debout ne suffit pas à garantir un mieux-être physique, encore faut-il adopter une bonne posture par soi-même et bien régler l’ensemble.

Comment se tenir devant un bureau debout ?

L’important est de se tenir droit. Pour cela il est indispensable de positionner l’écran à la hauteur des yeux, à une distance de 50 à 70 cm. Le positionnement de l’écran permet de bien tenir sa tête et donc d’avoir toute la colonne vertébrale droite. Il est donc préférable d’avoir un support ajustable pour l’écran.

Il ne faut pas se crisper et c’est pourquoi il faut dans les premiers temps s’observer pour créer de bon réflexe. Les épaules doivent être détendues, relâchées et ne doivent surtout pas remonter. Les pieds doivent être bien plats au sol.

Par contre il est tout à fait possible d’utiliser un repose-pieds pour y poser un pied puis l’autre (l’alternance est très importance). Cela permet de diminuer la pression sur les jambes.

Peut-on enregistrer la hauteur idéale dans le convertisseur de bureau debout ?

La grande majorité des convertisseurs sont des produits basiques. Il est éventuellement possible d’effectuer une marque sur certains pour savoir de combien de crans il faut monter. Ou alors on retient soi-même qu’il faut trois tours de manivelle pour être à la bonne hauteur.

Pour un changement de position automatique, il faut opter pour du haut de gamme et c’est pourquoi actuellement cette option est surtout présente sur les bureaux assis debout uniquement. L’ajustement de la hauteur de la table est alors électrique.

À quelle hauteur doit être positionné un bureau pour travailler debout ?

Certains articles annoncent en cm la hauteur idéale d’un bureau debout : fuyez-les, il manque totalement de sérieux. Si en effet on peut dire qu’un bureau debout va se positionner en général entre 65 et 120 cm du sol, en réalité, cela dépend totalement de votre taille et plus exactement de la position de votre coude.

Pour travailler sur ordinateur, le dessus du plateau de votre bureau doit être à la hauteur de votre coude ou jusqu’à 5 cm en dessous. Par contre si vous faites du travail de précision (cela peut être l’utilisation quotidienne d’une tablette graphique par exemple), il faut plutôt positionner le plateau 5 cm au-dessus de la hauteur du coude pour offrir du soutien au coude.

Il est donc nécessaire de se mesurer soi-même avant de commencer la lecture de la description des différents convertisseurs de bureau debout qui vous plaisent pour être sûrs d’acheter un bon produit.

Combien de temps peut-on travailler debout ? Et assis ?

Il n’y a pas d’études extrêmement précises sur le sujet et les réponses varient. Certaines annoncent que pour chaque heure passée assise, il faut prévoir une heure debout. D’autres déclarent qu’il faut pour une heure passée assis, travailler trois heures debout. La différence est assez conséquente.

Par contre toutes les études s’accordent à dire que l’alternance est importante et encore plus les pauses. Toutes les 30 minutes environ, il faut marcher quelque pas. Que l’on soit assis ou debout, la technique pomodoro reste une valeur sûre pour protéger son dos et sa santé.

Les effets d’un convertisseur de bureau debout sur la santé

On dit beaucoup que rester assis toute la journée est néfaste pour la santé. Certaines études ont même conclu que cela diminue l’espérance de vie. Reste à vérifier si l’inverse est vrai, c’est-à-dire si travailler debout est bon pour la santé…

Est-ce vraiment bon pour la santé d’alterner les positions assises et debout au travail ?

Aucune étude de grande envergure n’a pour le moment proposé de conclusions sur les effets sur la santé et le long terme du travail de bureau assis et debout. Il existe des études sur le fait de travailler assis et d’autres sur le fait de passer la journée debout. Dans les deux cas, il y a des conséquences importantes et désagréables sur le corps.

Pour le moment ce qui a été mis en avant est que l’alternance entre les deux favorise le mouvement. Un employé marche plus dans sa journée quand il peut modifier la hauteur de son bureau. Dans le même temps, cela ne diminue pas la productivité, au contraire.

Et c’est bien le mouvement, peu importe lequel, qui est actuellement présenté comme la seule alternative efficace aux maux des travailleurs. En ce sens, le convertisseur de bureau debout est une bonne chose.

L’autre point positif est qu’en ayant un bureau équipé pour passer d’une position à l’autre, on peut régler de façon ergonomique le bureau. On y gagne une meilleure posture aussi bien assise que debout. Ce qui a un effet positif sur les maux divers associés aux longues positions de travail.

Donc sans aller jusqu’à chercher à augmenter son espérance de vie, il est clair que pour beaucoup d’employés un tel système permet de travailler dans de meilleures conditions.

Est-ce que travailler debout à son bureau permet de maigrir ?

Le fait de travailler debout ne changera strictement rien à votre poids. La différence sur votre métabolisme est infime. Il n’est donc pas possible de maigrir, juste en travaillant debout.

Par contre il semblerait que travailler debout permet de plus facilement faire quelques pas (ce qui est toujours bon). Et quelques astuces permettent de travailler les muscles du bas du corps en toute discrétion pendant que vous êtes à votre poste de travail. Il y a quelques pistes dans cet article du Figaro Madame.

Combien de calories perd-on à travailler debout ?

Certains vendeurs de bureaux utilisent les calories comme un argument de vente. Attention à cet argumentaire rapide et peu pertinent.
Oui, on perd plus de calories en travaillant debout qu’assis. On perdrait 0,15 calorie de plus par minute (source). Sur une journée de travail de six heures, cela ne fait que 54 calories, soit le nombre de calories contenu dans 100 g de pommes (sachant qu’une pomme pèse en général 150 g).

De plus, comme expliqué ci-dessus, il n’est pas bon de passer toute la journée debout. Donc en réalité, sur six heures, il est préférable de ne travailler que trois heures debout, ce qui permet de perdre 27 calories par jour en plus, ce qui correspond au nombre de calories dans 100 g d’épinards cuits.

Est-ce qu’avoir un bureau debout améliore la concentration ?

Cette idée est véhiculée par des témoignages et non par des études. En fait c’est propre à chacun, mais ceux qui se sentent à l’aise en travaillant debout voient leur concentration augmenter. C’est particulièrement présent chez les personnes pour qui le mouvement est important, car elles peuvent passer d’une jambe à l’autre (certains parlent de danse) tout en poursuivant le travail. Et tandis que les jambes bougent, le cerveau peut se concentrer sur la tâche que vous accomplissez.

C’est le même phénomène que l’on observe chez certains enfants qui réussissent mieux en travaillant debout au tableau qu’assis à leur table.