AccueilBlogConseils d'ergonomieChaise de bureau MDPH

Quelle chaise de bureau ergonomique est recommandée par la MDPH ?

Quelle chaise de bureau ergonomique recommande la MDPH ?

Vous bénéficiez de la RQPH et êtes reconnu comme travailleur handicapé ? Vous êtes en capacité d’exercer votre profession, mais votre espace doit être aménagé de manière à délivrer le confort nécessaire à votre bien-être ? Vous vous demandez si les organismes de santé émettent des conseils concernant l’achat de mobilier ?

Découvrez les recommandations de la MDPH en matière de chaises de bureau ergonomiques.

Pathologies des travailleurs handicapés et aménagements requis

Les personnes souffrant de handicap bénéficient de divers soutiens, dont des aides visant à favoriser leur insertion professionnelle.

Qu’est-ce que la RQTH ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est obtenue auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cet organisme est le guichet unique d’accès aux droits et prestations d’accompagnement pour l’insertion professionnelle depuis 2005.

Le handicap officialisé peut être visible ou non. Il peut aussi être la conséquence d’une maladie, d’un accident ou de troubles musculosquelettiques (TMS). Sa prise en charge par l’entreprise implique une adaptation des conditions de l’employé, par des aménagements de son bureau et de son mobilier. L’objectif est de lui offrir un environnement confortable, pour exercer sa profession.

La RQPH se destine aux personnes aptes à travailler, mais limitées dans leur activité par des contraintes handicapantes reconnues. Des aides financières peuvent être sollicitées, pour faciliter l’installation du salarié, en allégeant le coût d’achat des meilleures chaises de bureau ergonomiques par exemple.

Quelles aides au financement de mobilier pour personnes RQTH ?

Les personnes jouissant de la RQPH peuvent se rapprocher des organismes d’aides, pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale de leurs aménagements professionnels. La MDPH de chaque département est l’intermédiaire référent à interroger, pour recevoir des informations concernant les opportunités d’obtention de fonds pour l’achat de matériel de bureau ergonomique.

L’Agefiph, par exemple, accorde des aides pour favoriser l’autonomie professionnelle des personnes en situation de handicap, en finançant des équipements spécifiques, soumis à étude de devis préalables.

Chaises de bureau ergonomiques pour les travailleurs handicapés

Le mobilier de bureau ergonomique est un élément clé du bien-être au travail pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour celles n’étant pas touchées par des pathologies lourdes.

Quel type de chaise de bureau convient selon la MDPH ?

Les employés de bureau passent de longues heures assises face à un ordinateur. La MDPH, consciente des nombreuses pathologies incombant aux mauvaises postures adoptées devant un écran, opère de la prévention pour limiter les cas de handicaps sévères.

Lorsque la RQPH est liée à des TMS, il devient évident qu’un travail en amont doit impérativement être effectué, pour réduire les risques médicaux. Ainsi, plutôt que de voir une situation d’inconfort corporel se dégrader au fil des ans, les services de santé publique s’impliquent dans la mise en place de solutions ergonomiques, pour soulager les employés efficacement et les préserver de pathologies profondes et durables.

L’organisme invite alors les entreprises à faire intervenir des ergonomes professionnels, capables d’étudier les environnements de travail de chacun et de fournir des propositions d’amélioration des conditions d’exercice, par le biais entre autres de l’achat de mobilier ergonomique.

Pour les personnes reconnues handicapées, la MDPH conseille de cibler des chaises de bureau convenant à chaque problématique. En effet, il n’existe pas un siège répondant à tous les troubles physiques. Il est donc primordial de s’assurer de choisir la bonne solution pour chaque pathologie, qui viendra sensiblement alléger les douleurs ressenties.

Quelles sont les meilleures chaises de bureau recommandées par la MDPH ?

Des chaises de bureau handicap existent et conviennent à des maladies telles que l’arthrose. Les sièges arthrodèses offrent un ajustement indépendant de l’angle de chaque jambe, pour soulager les douleurs liées à la dégénérescence du cartilage, dans les membres inférieurs.

D’une manière générale, dans un but préventif ou pour répondre à des pathologies TMS, les fauteuils ergonomiques doivent être ciblés. Ils proposent à minima :
 

  • des accoudoirs réglables sous différents axes, pour optimiser le placement des avant-bras ;
  • un soutien lombaire renforcé par une courbure en S du dossier et des modifications de tension et de hauteur ;
  • un appui-tête intégré, soulageant les cervicales en offrant un repos à la nuque et au crâne.

Selon les prescriptions émises par le médecin ou les recommandations suggérées par un ergonome, le choix du produit peut être varié.

Parmi les valeurs sûres en matière de sièges ergonomiques performants, la marque Hinomi développe des concepts très évolués, à l’image de son modèle emblématique, la chaise Hinomi H1 Pro V2. Totalement optimisée, elle profite d’accoudoirs 5D réglables sous tous les angles, d’une têtière orientable, d’un soutien lombaire 3D incroyablement confortable et d’un repose-jambes déployable.

HINOMI H1 Pro V2 Chaise de Bureau Ergonomique avec Repose Pied, Support Lombaire, Fauteuil de Bureau Ergonomique Pliable, Accoudoirs, Siege de Bureau Inclinable 136° (Glacier, Hauteur supplémentaire)

Hinomi H1 Pro V2

amazon
599.00
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
 

Les produits de la gamme Gesture de Steelcase sont également des équipements répondant idéalement aux besoins de nombreuses pathologies issues des TMS et reconnues par la MDPH. Les lignes de cette collection sont plus épurées, mais délivrent un très haut niveau de technicité, avec des modulations sur mesure des accoudoirs 360°, de l’appui-tête et un ajustement intuitif de la tension sur la zone lombaire.

Steelcase Gesture, chaise de bureau ergonomique avec accotoirs à 360°, soutien lombaire 3D Live Back et têtière réglable Truffe

Steelcase Gesture

amazon
1 379.00
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En conclusion, quelle chaise de bureau ergonomique est recommandée par la MDPH ?

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées préconisent l’achat de matériel de bureau ergonomique, pour répondre aux besoins des employés. Le mobilier adapté aux pathologies physiques, mais également préventif pour limiter les risques de développer des TMS, est la clé du confort professionnel. Pensez aussi à étudier les comparatifs de bureaux assis-debout, permettant de lutter contre la sédentarité au travail.