Découvrez les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet des pupitres de bureau
Si vous passez de longues heures devant votre ordinateur à consulter alternativement des documents papier et votre moniteur, vous accumulez les mouvements de tête et devez certainement repousser votre clavier afin de pouvoir consulter facilement les feuilles situées devant vous. Un pupitre de bureau est un accessoire ergonomique qui s’installe sur votre plan de travail, entre le clavier et l’écran de votre ordinateur. Il permet ainsi que les documents dont vous avez besoin pour l’exécution de vos tâches soient placés en face de vous. Certains modèles sont fixes, d’autres sont ajustables en hauteur et en inclinaison. Si vous êtes amené à prendre régulièrement des notes, il existe des pupitres pourvus d’un plateau coulissant.
L’installation d’un pupitre permet d’optimiser son espace de travail et de préserver l’utilisateur des éventuels dégâts sur la santé provoqués par une posture inadaptée. En effet, il diminue les mouvements de votre cou en vous offrant la possibilité d’ajuster facilement les documents dont vous avez besoin à votre regard. Ce type de support est indispensable aux personnes travaillant de longues heures devant un écran. Il permet d’adopter une posture neutre, d’aligner les documents avec l’écran et limite le risque de développer des troubles musculosquelettiques et de la fatigue visuelle.
Devoir se référer à des documents annexes lorsqu’on travaille sur un écran peut entraîner de réels problèmes physiologiques si l’on ne dispose pas des accessoires ergonomiques adéquats. Sans pupitre, le travailleur qui est assis à son bureau a le choix entre deux possibilités :
– Il dispose ses documents devant son clavier : il doit alors tendre davantage les bras pour la saisie et baisser régulièrement la tête pour consulter ses notes. Cette posture induit une forte sollicitation des muscles trapèzes, deltoïdes, et des vertèbres cervicales.
– Il dispose ses documents sur le côté : le cou est soumis à de nombreuses torsions ce qui peut entraîner des douleurs dans la nuque et le haut du dos. La fatigue visuelle est également accrue.
Dans les deux cas, ces allers-retours répétitifs entre le document et l’écran de l’ordinateur augmentent fortement le risque de développer des troubles musculosquelettiques. Cela peut également entraîner des troubles oculaires (sensations de picotements dans les yeux, sécheresse ou, au contraire, larmoiements intempestifs). Un support incliné comme un pupitre de bureau permet de réduire efficacement la tension dans les muscles trapézoïdaux. Ces bienfaits sont décuplés si vous utilisez conjointement un siège de bureau ergonomique.
Les travailleurs dont les bureaux sont équipés d’accessoires ergonomiques comme les pupitres porte-documents voient leur bien-être s’améliorer considérablement. N’étant plus affectés par des douleurs musculaires ou des troubles musculosquelettiques, ils gagnent en concentration et en productivité. De nombreuses entreprises ont compris l’intérêt d’investir dans du matériel de bureau adapté. Si le nord de l’Europe a été précurseur en la matière, de nombreuses firmes françaises prennent à présent en compte la dimension ergonomique lors de l’aménagement de leurs bureaux. Pour les adaptes du télétravail, l’installation d’un pupitre est une solution simple, efficace et peu onéreuse pour corriger efficacement sa posture de travail.
Afin que vous puissiez profiter au mieux des bienfaits d’un pupitre, il doit être correctement installé sur votre bureau :
– Il doit être dans le prolongement du regard, face à l’utilisateur.
– Afin de réduire la fatigue visuelle et les douleurs cervicales, il doit être ajusté à bonne hauteur.
– La distance entre les yeux et le document placé sur le pupitre doit être d’au moins 70 % de celle entre les yeux et l’écran d’ordinateur.
Les pupitres qui peuvent être réglés en hauteur ou en inclinaison sont à privilégier si vous souhaitez améliorer notablement l’ergonomie de votre bureau, surtout si vous êtes sujet à des douleurs liées à une mauvaise posture de travail.
Améliorer l’ergonomie de votre poste de travail en installant un pupitre porte-documents sur votre bureau a de nombreux bienfaits :
– Diminution des risques de souffrir de troubles musculosquelettiques.
– Réduction de la fatigue visuelle.
– Amélioration de la concentration et de la productivité.
– Optimisation de votre espace de travail (spécialement si votre pupitre intègre des espaces de rangement ou des fonctions complémentaires comme des prises USB).
Un travailleur reste généralement plus de 7 heures par jour assis devant son écran. Afin de prévenir l’apparition de pathologies dues à la sédentarité et à une mauvaise posture de travail, il est primordial de prendre en compte la dimension ergonomique lors de l’aménagement des bureaux. Pour les personnes travaillant devant un ordinateur, ce sont surtout la nuque, les articulations, les yeux et le dos qui sont exposés. Le pupitre est une solution efficace pour limiter l’apparition de douleurs dans ces zones sensibles. Couplé à une souris ergonomique, il permet d’optimiser efficacement son bureau pour un investissement des plus raisonnables. Un poste de travail bien organisé et favorisant le bien-être de son utilisateur a également des conséquences directes sur son dynamisme, sa concentration et sa productivité.
Si vous souhaitez pouvoir ajuster à votre regard les documents dont vous avez besoin pour l’exécution de vos tâches sur votre ordinateur, un simple pupitre est suffisant. Nous vous conseillons de privilégier ceux réglables en hauteur et en inclinaison qui offrent un meilleur confort d’utilisation. Si vous devez annoter les documents posés sur votre pupitre, que vous êtes amené à écrire régulièrement à la main, les modèles munis d’un plateau coulissant sont idéals. Afin que votre pupitre soit fonctionnel et qu’il s’intègre de façon harmonieuse à votre environnement de travail, il en existe en PVC (transparents ou en couleurs), en métal, voire en bois. Si le design à son importance, c’est l’utilisation que vous en ferez qui doit guider votre choix.
Lors de l’achat de votre pupitre de bureau, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères qui vous aideront à faire le bon choix :
– Si vous vous servez de votre pupitre comme simple support ergonomique pour surélever les documents dont vous avez besoin pour un effectuer un travail de saisie, un modèle simple est suffisant.
– Les pupitres avec une tablette coulissante sont très pratiques si vous avez besoin de place pour écrire, prendre des notes, etc. Ils sont généralement pourvus de rebords amovibles afin que vos papiers ne puissent pas glisser.
– Pour les travailleurs qui ont la chance de profiter d’une installation ergonomique comme un bureau ou un siège assis debout, préférez les pupitres réglables en hauteur et offrant différentes possibilités d’inclinaison.
– Si vous êtes amené à devoir vous rendre en réunion régulièrement afin de prendre des notes que vous mettez ensuite au propre sur votre ordinateur, il peut être judicieux de choisir un porte-documents orientable avec tablette amovible plutôt qu’un pupitre de bureau.
– Pour les personnes dont les bureaux manquent de place, les fabricants proposent des pupitres fonctionnels intégrant différents espaces de rangement. En plus de leur utilité première consistant à surélever vos documents, ces supports deviennent alors une solution pratique pour optimiser efficacement son espace de travail.
Les pupitres de bureaux sont relativement peu onéreux, ce qui explique qu’ils figurent parmi les accessoires ergonomiques les plus populaires. Pour un modèle d’entrée de gamme, fixe, en PVC, il vous faudra débourser autour de 50 €. Pour un support plus sophistiqué, ajustable et équipé d’options comme la présence de rangements ou de ports USB, comptez une moyenne de 130 € à 150 €. Si la somme totale peut paraître conséquente pour une entreprise qui souhaite améliorer l’ergonomie de l’ensemble de ses bureaux, c’est en réalité un investissement des plus rentables. Plusieurs études scientifiques ont en effet prouvé qu’un agencement ergonomique des postes de travail permet de réduire l’absentéisme et améliore significativement la productivité.
Selon l’espace dont vous disposez sur votre plan de travail, vous pouvez opter pour un pupitre compact, d’une longueur de 40 cm environ. Si vous avez davantage de place, n’hésitez pas à choisir un pupitre d’une longueur de 50 à 60 cm. Offrant un meilleur confort d’utilisation, ils sont plus pratiques au quotidien. En ce qui concerne la profondeur, elle est comprise entre 30 et 40 cm pour la majorité des pupitres disponibles dans le commerce. Les pupitres de bureau munis d’une tablette coulissante sont un peu plus profonds (jusqu’à 60 cm environ). En ce qui concerne la hauteur, ces pupitres sont inclinés et leur hauteur maximale avoisine les 10 cm.
Les pupitres figurent parmi les accessoires ergonomiques les plus prisés par les travailleurs exerçant devant un écran d’ordinateur. Si vous souhaitez en acheter un pour améliorer votre posture de travail, de nombreux modèles sont disponibles sur les grands sites de commerce en ligne comme Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce. Les magasins d’ameublement de la maison comme Ikea et Conforama en proposent également à des tarifs défiant toute concurrence. Si vous souhaitez investir dans un pupitre de bureau car vous ressentez des douleurs dans la nuque ou le haut du dos (ou afin de vous en préserver), vous pouvez vous adresser aux boutiques spécialisées dans l’ergonomie au travail. Leurs équipes d’experts sauront vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation. Si vous n’avez pas la possibilité d’essayer votre pupitre avant de l’acheter, privilégiez les sites ou les magasins autorisant le retour du produit dans un délai de 30 jours si celui-ci ne convient pas à vos attentes. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser avant de commander un pupitre plus adapté à vos besoins.
Il existe des pupitres fabriqués dans les matériaux les plus divers. Selon vos besoins pratiques et vos préférences esthétiques, vous pourrez choisir entre :
– Des pupitres en bois ou en bambou : fabriqués dans des matériaux durables et respectueux de l’environnement, les pupitres en bois apportent une touche chaleureuse à votre environnement de travail. Très solides, ils résistent parfaitement dans le temps.
– Des pupitres en plastique : légers, solides, très économiques, les pupitres en PVC sont les modèles les plus vendus sur Internet ou dans les boutiques spécialisées. Bénéficiant d’un rapport qualité/prix imbattable, ils se déclinent dans différentes couleurs afin de s’intégrer au mieux à votre bureau. Pratiques et tendance, les modèles en Plexiglas transparents connaissent actuellement un vif succès.
– Des pupitres en métal : généralement en acier ou en aluminium, ces modèles haut de gamme sont très résistants. Si vous souhaitez un pupitre sur lequel vous pourrez également installer votre ordinateur portable, nous vous conseillons de privilégier les pupitres de bureau métalliques, inclinables et munis de rebords pour limiter les risques de chute de vos appareils électroniques.
– Des pupitres en carton recyclé : c’est une des dernières nouveautés du secteur. Afin de limiter au maximum l’impact environnemental, certains fabricants proposent des modèles labellisés FSC en carton recyclé et recyclable. Ils sont parfaits si vous privilégiez les produits écoresponsables et durables.
Pour choisir un pupitre de bureau qui vous donnera toute satisfaction, il est primordial d’être attentif à quelques critères :
– Le poids maximal autorisé : cette information est capitale si vous souhaitez pouvoir installer un ordinateur portable sur votre pupitre. La majorité des produits disponibles dans le commerce autorisent une charge maximale de 5 kg environ. Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre ordinateur en toute sérénité, préférez les pupitres en métal, plus résistants et pouvant supporter jusqu’à 10 kg pour certains modèles.
– Les possibilités de réglage : c’est l’un des facteurs déterminants dans le choix de votre pupitre de bureau. Afin de profiter au mieux des bienfaits de cet accessoire sur l’ergonomie de votre poste de travail, optez pour un modèle réglable en hauteur et ajustable en inclinaison.
– L’espace disponible sur votre bureau : avant d’acheter le pupitre que vous avez repéré, assurez-vous que vous disposez de la place nécessaire pour l’installer de façon optimale. Si votre bureau est de dimensions réduites, préférez les pupitres intégrant des espaces de rangement pour vos fournitures de bureau. Les modèles pourvus de prises USB intégrées sont également très pratiques car ils vous évitent de vous encombrer de multiples chargeurs.
Certains pupitres offrent des fonctions complémentaires, ce qui est très pratique si vous manquez d’espace sur votre bureau. Ainsi, il existe des pupitres de bureau munis de ports USB sur lesquels vous pourrez recharger vos appareils électroniques. Afin de ranger vos fournitures de bureau, les modèles pourvus de petits tiroirs sont une solution judicieuse pour optimiser votre espace de travail. Pour ne pas être gêné par les reflets du soleil, certains pupitres haut de gamme sont équipés d’une chemise antireflet transparente dans laquelle vous pourrez glisser vos documents. Vous souhaitez profiter d’une surface d’écriture au-dessus de votre clavier ? Les pupitres avec tablette coulissante offrent un confort d’utilisation optimal.
Le pupitre de bureau est un accessoire ergonomique qui se place devant l’utilisateur, entre son clavier et son ordinateur. Il dispose généralement de suffisamment d’espace pour pouvoir y consulter des documents en format A3. Il peut être équipé d’une tablette coulissante afin de profiter d’un espace supplémentaire pour écrire tout en conservant une bonne posture de travail. Les porte-documents sont quant à eux des supports (généralement de format A4), sur lesquels vous pouvez disposer vos documents de travail de façon à ce qu’ils soient ajustés à votre regard. Ils se placent le plus souvent sur le côté de l’écran, posés sur le bureau ou fixés sur le plan de travail et peuvent être statiques ou articulés.
Afin que vous puissiez profiter au mieux des bienfaits de votre pupitre de bureau ergonomique, il doit être installé correctement : devant l’écran, sans que vous ayez besoin de repousser le clavier. La distance entre les yeux et le document doit être d’au moins 70 % de la distance entre les yeux et l’écran d’ordinateur. Le pupitre doit être positionné de façon à ce que son bord se situe juste au-dessus de la première rangée de votre clavier (les touches de fonctions). Cela garantit que lorsque vous utilisez votre pupitre, votre coude reste dans l’alignement de votre corps, ce qui réduit les tensions ressenties dans les épaules et le haut du dos. Quand vous êtes en position assise, vous devez veiller à ce que vos pieds soient parallèles l’un à l’autre et à plat sur le sol. Vos cuisses doivent former un angle droit avec le buste, le dos bien droit contre le dossier de la chaise. Vérifiez ensuite que vos avant-bras reposent sur le bureau de façon à former un angle de 90° avec le haut de votre corps.