Siège

Tous les sièges ergonomiques

Le premier mobilier qui vient à l’esprit quand on cherche à améliorer l’ergonomie de son poste de travail est le siège.
Le siège est en effet un mobilier relativement accessible financièrement, peu encombrant et donc facile à changer. Il est possible de choisir un siège adapté à chaque employé, sans pour autant nuire à la décoration d’intérieur et à l’atmosphère créée. Il ne reste donc qu’à savoir bien choisir un siège ergonomique qui vous ira véritablement.

Quel type de siège ergonomique choisir ?

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il y a de nombreux types de sièges différents, chacun avec des avantages et des défauts. Le meilleur choix est celui qui vous permettra d’être confortable tout au long de la journée.

Le fauteuil de bureau ergonomique est très apprécié, car on a l’habitude du fauteuil pour travailler assis. Il est même important pour certains de choisir un fauteuil imposant pour aller avec l’image que l’on souhaite renvoyer. Cependant dans les fauteuils, on peut aussi trouver des modèles qui tiennent plus de la chaise ergonomique, c’est à dire avec une certaine légèreté dans la conception et tout de même des accoudoirs réglables et un dossier à la forme bien pensée.

Il existe par ailleurs également des sièges qui permettent de replier les genoux, des sièges qui facilitent le passage à une position debout, etc. Faites des essais éventuellement, mais surtout observez-vous. Comment vous sentez-vous bien pour travailler ? C’est à partir de cette position que vous trouverez le type de siège de bureau qui vous ira le mieux.

Que font les fauteuils de gamer avec les sièges ergonomiques ?

On associe très souvent l’ergonomie au travail, car c’est bien de là que vient l’origine du terme. Il s’agit d’adapter les outils de travail à l’homme et non l’inverse. Tout d’abord, pour certaines personnes le gaming est un travail, au même titre que le football permet de devenir professionnel. Mais il s’agit d’une minorité de personnes.

Le point commun entre le plaisir à jouer aux jeux vidéos et le travail de bureau est le nombre d’heures d’affilée que l’on passe en position assise. Un gamer peut passer une nuit entière ou même tout un week-end assis, ne se levant que pour des pauses rapides aux toilettes ou au réfrigérateur. Les risques pour le dos et même toute la musculature du corps sont les mêmes pour un employé de bureau que pour un gamer.

Il existe donc un large choix de fauteuils de gamer et la grande majorité d’entre eux a en commun d’être totalement adaptable à la morphologie du joueur. On peut choisir la hauteur de l’assise ou la position des accoudoirs et même incliner fortement le dossier. Puisque le design est aussi très travaillé, ces fauteuils peuvent convenir à des joueurs amateurs comme à des professionnels de secteurs différents.

Comment choisir son siège de bureau ergonomique ?

Afin d’acheter le bon siège ergonomique, il faut prendre en compte des caractéristiques précises qui vous permettront d’être objectif. Pour cela il faut commencer par restreindre votre choix à une catégorie précise de siège : fauteuil, chaise, assise debout, à genoux, etc.
Toutefois voici quelques pistes.

Ce qui est réglable, c’est-à-dire la liste précise des éléments que vous pourrez positionner selon votre taille et votre carrure. Au plus simple, on peut modifier uniquement la hauteur de l’assise (un bon début, mais pas suffisant pour une bonne ergonomie). Les meilleurs sièges permettent d’ajuster les accoudoirs, le repose-tête, le soutien lombaire et la tension du basculement en arrière.

Ce que l’on voit, c’est-à-dire le coloris (le noir domine largement) et le type de revêtement (est-il confortable au toucher, facile à nettoyer). Ainsi le confort n’est pas le même avec du tissu, du cuir, du simili-cuir (ou PU), de la maille.

Puis il s’agira d’entrer dans les détails, de vérifier la discrétion des roulettes, l’épaisseur et la densité de l’assise ou la présence d’un coussin pour le bas du dos. Puis il vous restera à prendre en compte le prix et votre budget.