Chaise ergonomique ou chaise gamer ?

​Chaise ergonomique ou chaise gamer : est-ce la même chose ?

​Quand on consulte en ligne les catalogues de fauteuils, on trouve souvent côte à côte des chaises ergonomiques et des chaises pour gamer, comme si les deux termes recouvraient la même réalité. D’ailleurs avec une simple photo, il n’est pas toujours possible de savoir lequel est lequel.

Dans les deux cas, le point de départ est le même. L’utilisateur sait qu’il va passer de nombreuses heures assis face à un bureau et un ordinateur et il cherche donc la solution la plus confortable.

Que ce soit un fauteuil de gamer ou un fauteuil ergonomique, l’idée est de limiter les problèmes de dos et les douleurs musculaires à la fin de son temps de travail ou de jeux. Pour autant les deux modèles ne sont pas totalement identiques.

Qu’est-ce qu’un fauteuil ergonomique ?

On considère qu’un siège est une solution ergonomique à partir du moment où différents réglages sont disponibles pour améliorer le confort et surtout la posture du travailleur face à son bureau. L’idée est de pouvoir se positionner en respectant son dos de façon à limiter les douleurs et les problèmes de santé chronique.

Plus que la qualité de l’ensemble, c’est vraiment les éléments modifiables qui font d’un fauteuil une chaise ergonomique. Le dossier a également une forme spécifique permettant un bon soutien des lombaires (ou des coussins inclus).

Voici ce qu’une chaise ergonomique doit proposer au minimum :

  • le réglage de la hauteur de l’assise ;
  • le réglage de la hauteur des accoudoirs ;
  • un dossier qui bascule légèrement.

Idéalement il faut également pouvoir modifier l’orientation des accoudoirs et leur position plus ou moins proche du torse. Il doit aussi être possible de modifier l’angle du repose-tête. En fait tout doit être réglable ou presque. Dans certains cas, on peut même modifier la profondeur de l’assise.

Par ailleurs un fauteuil ergonomique est en général une chaise de bureau. Il est donc noir, sobre, facile à entretenir et à intégrer dans n’importe quel type de bureau. De la même façon, il s’achète principalement dans des magasins de bureautique.

Qu’est-ce qu’une chaise de gamer ?

Le nom ici est assez transparent : une chaise de gamer est avant tout un fauteuil permettant à un joueur de jeux vidéos de jouer pendant plusieurs heures de façon confortable. Cela s’adresse aussi bien aux joueurs professionnels (les gamers chinois professionnels annoncent s’entraîner 14 h par jour – source) qu’aux amateurs qui jouent en dehors de leur journée de travail.

Il s’agit en général d’un accessoire personnel et le design peut donc être choisi plus librement. C’est pourquoi il y a un plus large choix de couleurs. Par ailleurs, on peut également acheter un fauteuil arborant fièrement sur le dossier (à l’avant ou à l’arrière) le nom de la marque, d’une équipe ou d’un jeu. Les différents modèles proposent un plus large choix de revêtement en tissu, en maille, en similicuir, rouge, noir, rose, etc.

Par ailleurs, on peut également avoir à passer du temps dans son fauteuil sans jouer, en attendant que certains joueurs nous rejoignent, en regardant des parties en streaming. C’est pourquoi les fauteuils estampillés pour le gaming proposent une inclinaison en arrière bien plus importante. Il est même parfois possible de s’allonger totalement et donc de faire une micro-sieste ou d’étirer son dos sans véritablement bouger de son ordinateur. Le dossier inclinable peut même être maintenu dans cette position à l’aide d’une manette idéalement positionnée.

Est-ce qu’un fauteuil de gamer est ergonomique ?

Tout fauteuil véritablement ergonomique peut être utilisé par un gamer. C’est simple, le gamer cherche avant tout un siège confortable, adapté à sa morphologie et c’est justement ce que propose un fauteuil ergonomique de bureau.

Par contre tous les fauteuils gamer ne sont pas ergonomiques. Certains ne proposent aucun réglage pour les accoudoirs (mais ont un repose-gobelet). D’autres ont un dossier sensible qui risque de basculer au moindre mouvement, ce qui peut entraîner une certaine tension dans le dos.

De plus il ne faut pas oublier que le design même de certains sièges vendus par des marques 100 % gaming ne pourrait pas s’intégrer dans certains contextes professionnels.

Toutefois certains produits dits pour les gamers conviendront tout à fait pour un bureau. Il faut juste prendre le temps de bien comparer les modèles pour savoir quel fauteuil gamer acheter pour son bureau à la maison ou sur son lieu de travail.

Récapitulatif : que choisir entre fauteuil ergonomique ou gamer ?

Voici un tableau qui reprend les différents points vus précédemment pour vous permettre de décider par vous-même. Il ne faut pas seulement se fier au terme officiel et à votre lieu de travail, mais bien prendre en compte vos attentes pour trouver le modèle de chaise qui vous ira le mieux.

Fauteuil ergonomiqueFauteuil de gamer
DesignTrès sobre, noir ou grisPlus de choix : totalement noir, avec des touches de couleurs ou totalement colorés
BasculementAngle modéréPeut permettre de s’allonger
RevêtementSouvent en faux cuirSolution contre la transpiration
PrixTrès variable selon les optionsTrès variable selon les options
Soutien du dos++++
Présence d’un soutien lombaireSelon les modèlesSelon les modèles
Accessoires les plus surprenants/Porte-gobelet
Haut-parleur intégré au repose-tête
AvisPeu d’avis en ligne sur un modèle précisDes retours clients complets sur les blogs ou forums de gamers.