Choisir un fauteuil de bureau ergonomique

comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

À partir du moment où l’on travaille plus de 4 h par jour assis à un bureau, il est nécessaire d’envisager l’achat d’un bon fauteuil de bureau. Et au-delà de 6 h assis, c’est un fauteuil spécifiquement ergonomique qu’il faut acheter. En effet, la différence entre les deux est que l’un va s’adapter à votre morphologie tandis que l’autre sera confortable, mais ne permettra pas forcément d’adopter une bonne posture pour tout votre corps.

Voici donc les critères à prendre en compte pour savoir quel fauteuil de bureau ergonomique choisir.

Des réglages qui correspondent à votre morphologie

Le meilleur fauteuil de bureau ergonomique est celui qui vous conviendra à vous personnellement, c’est à dire à votre stature, votre poids, votre longueur de jambes, etc. Pour cela il est indispensable de choisir un fauteuil avec de nombreux réglages. Puis après la réception du produit, il faut vraiment prendre le temps de bien régler le siège de bureau avant d’y prendre place.

Si seule la hauteur de l’assise est réglable, ce n’est pas un fauteuil ergonomique, mais juste un bon fauteuil de bureau.

⇨ La hauteur de l’assise

Comme dit précédemment, c’est le premier point que l’on peut facilement régler, celui qui est présent sur toutes les chaises de bureau. Il permet de s’asseoir plus ou moins haut. L’objectif est que le haut de l’assise se positionne juste sous vos genoux. N’hésitez pas à vous mesurer pour avoir une idée précise de ce que cela représente.

⇨ Le poids maximal

Ceci est une autre information présente pour toutes les chaises de bureau. Pour des questions de sécurité, il est toujours mentionné le poids maximal autorisé. À partir du moment où vous pesez plus de 90 kg, il est nécessaire de vérifier, car il y a une grande fluctuation des possibilités d’une marque à l’autre.

Par ailleurs, si vous avez une corpulence importance, vérifiez aussi la largeur de l’assise. En effet, il y a des produits qui sont très résistants (acceptant jusqu’à 200 kg), mais qui ne permettent absolument pas à une personne pesant vraiment ce poids d’y prendre place…

⇨ Les accoudoirs

En fonction du nombre de réglages disponible sur les accoudoirs directement, ils ont un terme spécifique. Ainsi les accoudoirs 1D se règlent dans une seule direction et les accoudoirs 4D dans 4 directions (ou dimensions). Il est possible de déplacer les accoudoirs en hauteur, de gauche à droite, en profondeur et même de modifier leur rotation.

⇨ L’assise

Quand l’assise est réglable, il s’agit spécifiquement de la profondeur. En effet, la largeur est modifiable uniquement par la position des accoudoirs.

⇨ Le dossier

Il peut être possible de modifier la hauteur du dossier, ainsi que l’emplacement du soutien lombaire (bien que souvent il s’agisse surtout d’un coussin lombaire).

⇨ Le repose-tête

Plusieurs choses sont à comparer. Tout d’abord il faut voir si le repose-tête est intégré au dossier (comme c’est souvent le cas sur les fauteuils gamer) ou s’il est indépendant. Dans le second cas, il faut ensuite voir si on peut changer sa hauteur et son inclinaison. Sur certains modèles, c’est un simple support de type coussin, que l’on peut positionner à la hauteur de son choix.

Un système de bascule pour plus de confort

Sur tous les fauteuils de bureau, il y a systématiquement la possibilité de basculer légèrement en arrière. L’angle d’inclinaison est à comparer, même si en général on ne dépasse pas les 25° en arrière. Pour avoir plus (et pouvoir même faire la sieste totalement allongée), il faut acheter spécifiquement un fauteuil ergonomique pour gamer.

La tension du dossier doit pouvoir être réglée en fonction de votre morphologie. C’est-à-dire que si vous pesez moins de 60 kg, vous devez tout de même pouvoir vous basculer légèrement en arrière sans appuyer de toutes vos forces. La tension doit être adaptée à votre poids et à la pression que vous exercez naturellement sur le dossier.

L’autre point spécifique aux fauteuils ergonomiques est que le basculement peut se faire de différentes façons. Chaque mécanisme disponible influence votre position et donc le soulagement véritablement offert.

  • Contact permanent : seul le dossier bouge en même temps que vous.
  • Basculant centré : le dossier et l’assise bougent ensemble, en maintenant à l’identique l’angle entre eux deux.
  • Basculant décentré : le dossier et l’assise bougent ensemble, maintenant le même angle, mais l’assise avance pour permettre le maintien des pieds au sol.
  • Basculement synchrone : le dossier et l’assise bougent ensemble, mais l’angle entre les deux augmente pour soulager le tronc et le bassin.
  • Basculement asynchrone : le dossier et l’assise bougent ensemble, mais possèdent également différents réglages pour une posture plus en arrière pour travailler.

Pour une utilisation sur de très nombreuses heures assises, le basculement asynchrone est le type de basculement qui est recommandé en priorité pour une chaise ergonomique.

Un fauteuil ergonomique confortable et à votre goût

Le confort est à la fois dans le visuel du siège (son design) et dans le contact que l’on en a. Pour cela il faut étudier autant le revêtement que le choix des coloris afin d’intégrer agréablement le fauteuil à votre poste de travail.

⇨ Le revêtement

La priorité est donnée au revêtement PU qui est un faux cuir élégant et pas cher. Il est aussi facile à entretenir et ne craint pas les tâches.

Cependant derrière ce terme se cachent de nombreuses réalités. Un simili-cuir de mauvaise qualité va favoriser la transpiration et ne sera alors pas agréable pendant l’été. Il faut vraiment privilégier un fauteuil avec une bonne réputation. Il est aussi possible d’opter pour du cuir (cher et durable), du tissu (très confortable, mais se tache vite) ou de la maille (limite la transpiration).

⇨ Les coloris

Si vous souhaitez un fauteuil ergonomique noir, vous aurez l’embarras du choix. Toutefois certaines marques proposent tout de même des fauteuils de différentes couleurs. Il est tout à fait possible de s’acheter un fauteuil de bureau blanc ou gris clair. Pour d’autres coloris, il faudra opter pour un fauteuil avec un revêtement en tissu.

⇨ Les roulettes

En principe tous les fauteuils ergonomiques possèdent des roulettes et pivotent à 360°. Cependant les roulettes peuvent être plus ou moins solides. Certaines possèdent un revêtement qui assure des déplacements silencieux et sans laisser de trace.

Ce n’est probablement pas le principal critère pour acheter votre futur fauteuil de bureau, mais cela vaut le coup d’y jeter un œil avant de finaliser votre choix.

⇨ La marque

Certaines marques prennent plaisir à afficher leur logo sur le repose-tête ou à l’arrière du dossier. D’autres ont un style spécifique et cela permet de trouver directement un modèle qui vous plaira. De plus la marque informe sur la qualité générale et il est donc toujours intéressant de se renseigner à son sujet.

Le meilleur prix

Il faut bien comprendre que les fauteuils dits ergonomiques vendus à moins de 150 EUR sur Amazon ne sont pas des sièges véritablement ergonomiques. Si vous n’avez aucun souci de dos et que vous n’avez pas le budget, ce sera toujours mieux qu’un siège quelconque.

Mais si vous souhaitez vraiment changer de posture et soulager votre dos, alors il faut être prêt à investir plus de 250 EUR pour avoir directement du mobilier solide et durable. Et surtout, ne vous attendez pas à ce prix-là, à du matériel haut de gamme, ce sera juste un fauteuil de travail qui améliore l’ergonomie, pas encore la solution totalement idéale.