Nettoyer les roues d’une chaise ergonomique

​​​Comment nettoyer les roues d’une chaise ergonomique ?

​​​Dans cet article nous vous proposons de découvrir comment prendre soin d’une partie bien spécifique de votre fauteuil de bureau ou de toute chaise avec des roues.

En effet, les roues sont conçues de telle façon qu’elles risquent d’amasser la poussière et les cheveux et donc de se bloquer. De plus dès qu’elles sont sales, suivant le type de sol, elles peuvent laisser des traces noires. Du coup voici comment entretenir les roues d’une chaise ergonomique ou non et même celles d’un fauteuil de gamer.

Retirer les cheveux coincés dans les roulettes

Le système peut varier d’un fauteuil ergonomique à un autre. Mais l’idée est sensiblement toujours la même et consiste en trois étapes :

  • retourner le fauteuil ;
  • retirer les cheveux et les poussières ;
  • remettre le fauteuil debout.

Dans les détails, il est appréciable de pouvoir retirer les roulettes de leur emplacement. Cela évite de tout faire assis par terre et courbé en avant. En général, c’est assez simple, il suffit de tirer un coup sec, car les roues sont fixées par un simple clip.

Ensuite pour retirer les cheveux, certains utilisent un tournevis ou un couteau (en faisant attention aux doigts). Une pince longue et fine de bricolage peut être plus pratique. D’ailleurs elle est nommée pince à long bec. Elle ne coupe pas, elle permet vraiment de saisir les éléments (vous pouvez voir là les types de pinces, en cas de besoin).

Dans certains cas, il est possible d’ouvrir la roue en deux. Cela simplifie énormément les choses et le temps que l’on passe à ouvrir et refermer la roue vaut le coup par rapport au temps perdu à tenter d’attraper les cheveux enroulés. Avant de tout remettre en place, pensez à nettoyer l’extérieur des roues.

Nettoyer l’extérieur des roues

Normalement les roues de toutes les chaises peuvent être retirées et, comme nous le disions, c’est le meilleur moyen de les nettoyer facilement et correctement.

Après avoir bien retiré les cheveux et les poussières, remplissez un seau ou un bac avec de l’eau tiède savonneuse. Placez-y toutes les roues et laissez-les tremper quelques minutes. Puis frottez les roues les unes après les autres. Le choix du savon n’est pas très important, car il s’agit d’éléments en plastiques rigides normalement bien solides.

Il faut ensuite bien les sécher, y compris les espaces à l’intérieur avant de les remettre en place. S’il est impossible de retirer les roues, c’est un peu plus délicat. Vous pouvez les poser sur un chiffon humide et savonneux et frotter juste ainsi. L’important est surtout de retirer tout gravillon qui pourrait s’y coincer et rayer le sol.

N’oubliez pas de nettoyer également …

Puisque nous parlons de ménage au niveau du sol et de poste de travail, voici deux autres petites choses à faire ponctuellement pour un entretien vraiment complet.

⇨ Manipuler la manette du fauteuil

En général lorsque l’on s’installe pour la première fois sur un fauteuil, on effectue des réglages précis selon sa propre taille. Puis on évite d’y toucher tant qu’on a l’impression d’être bien installé.

Cependant, une fois de temps en temps, modifiez la hauteur du siège, en allant au plus bas puis au plus haut. C’est juste une façon de s’assurer que rien ne soit coincé. Il est intéressant de faire la même chose pour le dossier et éventuellement les accoudoirs.

⇨ Nettoyer le repose-pieds

En général on pense à passer un coup rapide de serpillière sur le dessus du repose-pieds, de même qu’un coup d’aspirateur tout autour. Mais n’oubliez pas de le soulever et de nettoyer en dessous ainsi que tous les éléments du repose-pieds en contact avec le sol. Là encore, la saleté amassée pourrait créer des rayures ou de longues taches sombres.

Et bien sûr, il faut également nettoyer tout le reste du siège, mais nous ne doutons pas que si vous vous intéressez aujourd’hui aux roulettes, c’est que vous avez déjà entrepris le nettoyage minutieux de votre chaise de bureau.

N’oubliez pas d’adapter le produit utilisé au revêtement de votre fauteuil de bureau. On ne peut pas utiliser le même produit sur du cuir, du tissu ou de la maille.