Vous vous posez des questions au sujet de l’utilisation des Swiss Balls ? Découvrez les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées au sujet de ces ballons ergonomiques.
Le siège ballon de gym est également connu sous le nom de Swiss Ball, ballon d’exercice, ballon de stabilité, ballon d’équilibre ou encore Gym Ball. Il s’agit d’une grosse balle d’un diamètre généralement compris entre 45 et 75 cm. Utilisés à la place d’un fauteuil de bureau traditionnel, ces sièges sont très résistants et permettent de faire de l’exercice sans même s’en rendre compte.
Pour profiter pleinement des bienfaits d’un siège ballon de gym, vous devrez veiller à vous y asseoir correctement :
– Placez-vous au centre du Swiss Ball, les pieds sous les genoux et le dos bien droit ;
– Votre buste doit être très légèrement en avant (comme sur un siège de bureau traditionnel) ;
– Écartez vos jambes de la largeur du bassin et fléchissez-les à angle droit ;
– Maintenez vos pieds à plats sur le sol et retirez vos talons si vous en avez (sous risque de ressentir des douleurs dans les mollets)
Si vous souhaitez utiliser votre Swiss Ball au bureau, nous vous conseillons d’y aller progressivement. Commencez par quelques minutes puis essayez d’augmenter la durée d’utilisation jusqu’à des séances de 30 minutes. Ce type d’assise ne doit pas être votre seule alternative. Il est conseillé d’alterner entre une chaise de bureau ergonomique traditionnelle et un siège ballon de gym pour tirer les meilleurs bénéfices de l’utilisation de ce dernier.
Permettant de faire du sport tout en douceur et de façon ludique, les Fit Balls peuvent également être utilisés dans le cadre de séances de sport, de yoga ou de pilates. Une pratique régulière favorisant le renforcement des abdominaux, des dorsaux et du périnée, ils sont également recommandés pour les femmes enceintes. Ils aident en effet les futures mamans à soulager les douleurs liées aux contractions et à se préparer pour l’accouchement.
Pour profiter des bienfaits de votre ballon de gym, vous devez l’utiliser avec précaution :
– Démarrez doucement, ne dépassez pas 10 minutes par jour au début (de façon continue ou fractionnée pendant la journée) ;
– Essayez de conserver une certaine régularité : utilisez votre Swiss Ball une fois par jour (ou tous les deux jours), pour commencer ;
– Afin de ne pas trop solliciter les muscles, ne gonflez pas le ballon au maximum pendant les premières semaines ;
– Ne dépassez jamais les 30 minutes par jour mais si vous souhaitez corser la difficulté, surglonflez légèrement le siège ballon de gym ;
– Pensez à regonfler régulièrement le ballon.
Il est impératif que vous demandiez l’autorisation à votre hiérarchie : les sièges ballons ne sont pas inclus dans les normes officielles relatives aux chaises de bureau en entreprise. En effet, ils ne sont pas réglables en hauteur, ne disposent pas du piètement à 5 branches recommandé et n’ont pas de dossier ajustable. Votre employeur peut donc être tenu pour responsable si vous vous blessez suite à une chute. Si vous réussissez à avoir l’accord de vos supérieurs, nous vous conseillons d’investir dans un ballon de gym avec la technologie anti-éclatement afin de limiter les risques d’accidents au maximum.
Les Gym Balls sont généralement fabriqués en PVC, un matériau durable bénéficiant d’un excellent rapport qualité / prix. La plupart des ballons de gym disponibles sur Internet ou en boutique sont dépourvus de phtalates et de latex afin de préserver l’environnement. Afin d’offrir une assise plus confortable, il existe des ballons Fitball munis d’un revêtement en polyester durable, solide et respirant. Ils sont dans ce cas généralement munis d’une poignée afin de les transporter plus facilement.
Utiliser un siège type Swiss Ball sur votre lieu de travail a de nombreux avantages. Il est en effet scientifiquement prouvé qu’il est très néfaste pour la santé de rester dans la même position pendant toute la journée. En alternant entre votre fauteuil de bureau traditionnel et un siège ballon, vous multipliez les postures, ce qui est fortement recommandé pour limiter l’apparition de douleurs musculaires ou de troubles musculosquelettiques. De plus, cette pratique a un réel impact sur la concentration. L’utilisation régulière de ces sièges atypiques au bureau permet de booster la productivité et favorise un bien-être général.
En obligeant l’utilisateur à adopter une bonne posture, en renforçant les muscles du dos et les abdominaux, le siège ballon diminue l’apparition de douleurs dorsales, spécialement les lombalgies. De plus, pour garder son équilibre, il est impératif de faire des micro-mouvements qui participent à améliorer la circulation sanguine. Dites ainsi adieu aux sensations de jambes lourdes et aux fourmillements ! De plus, comme les Gym Balls imposent à leurs utilisateurs d’être en permanence attentifs à leur posture, ils favorisent le dynamisme. Le Swiss Ball est également un outil très efficace pour retrouver un ventre plat. Sollicitant la ceinture abdominale, il permet de muscler le transverse, ce qui est idéal pour avoir une taille de guêpe ou dire adieu à ce petit ventre disgracieux qui s’est insinué progressivement au fil des années.
Outre l’ergonomie au travail, le Fit Ball est également un accessoire efficace pour l’amélioration des performances sportives. C’est pourquoi le siège ballon de gym est également très prisé des amateurs d’activités physiques. Il représente un parfait complément aux séances d’entraînement traditionnelles. Il permet en effet d’augmenter de façon significative sa force musculaire. On estime qu’un ballon type Swiss Ball augmente de 11 % l’activité des muscles stabilisateurs par rapport à des exercices similaires pratiqués sans cet accessoire. Le fait de pratiquer des exercices de gainage ou de renforcement musculaire grâce à ces ballons de gym est une solution efficace pour améliorer ses performances sportives.
Il n’y a pas d’inconvénients à proprement parler pour l’utilisation d’un Swiss Ball. Aucune restriction particulière n’est signalée, ils conviennent aux hommes et aux femmes, quelle que soit leur morphologie. Le seul bémol qu’on peut formuler est que l’intensité et la diversité des exercices restent assez limitées.
Avant de pouvoir vous asseoir sur votre siège ballon de gym, vous allez devoir le gonfler. Afin d’éviter de le faire exploser, ce qui peut arriver si vous n’appliquez pas les précautions nécessaires, vous devrez procéder de la façon suivante :
– Inspectez le ballon attentivement, vérifiez que vous ne voyez pas de micro-entailles. Si la présence de plis est normale, il ne doit pas y avoir d’accrocs ou de craquelures.
– Vérifiez la température de votre Swiss Ball : Avant le gonflage, votre ballon doit être stocké pendant 2 à 3 heures dans une pièce chauffée à moins de 20°C. Gonflez votre ballon à hauteur de 80 % de son diamètre maximal puis patientez 4 heures minimum. Terminez le gonflage jusqu’à 100 %. Le ballon vous semblera très dur : c’est tout à fait normal. Il faut compter deux jours pour qu’il atteigne son élasticité optimale. Au bout de 24 heures, votre siège ballon peut avoir un diamètre plus important à cause de la dilatation de l’air. Dans ce cas, laissez un peu d’air s’échapper afin que votre ballon reprenne sa taille idéale.
– Les sièges ballons de gym sont généralement vendus avec une pompe à main. Si ce n’est pas le cas, prévoyez d’en commander une. Pour gagner du temps lors du gonflage, vous pouvez également utiliser un compresseur. Repérez le diamètre maximum de votre Gym Ball sur les indications fournies par le fabricant afin de ne pas le dépasser.
Si vous souhaitez ranger votre ballon de gym après votre séance quotidienne et que vous manquez de place, vous devrez le dégonfler. Pour y parvenir facilement, vous devrez procéder par étapes :
Avant toute chose, recherchez le couvercle de la tige de la valve afin d’enlever la tige (il s’agit d’un tube inséré dans le trou de gonflage du Fit Ball et qui emprisonne l’air). Pour ce faire, utilisez vos doigts ou munissez-vous d’un couteau à beurre pour soulever doucement le couvercle. Saisissez ensuite doucement la tige et tirez en effectuant un mouvement de torsion.
Appliquez une légère pression sur le ballon. Quand plus de la moitié de l’air est expulsé, vous pouvez le rouler afin de chasser le résiduel.
Pour terminer de le vider, utilisez la pompe à l’air fournie lors de l’achat : en l’insérant dans la vanne d’admission, cela libérera l’air qui reste à l’intérieur de votre ballon de gym.
Afin que votre Swiss Ball garde toute son élasticité et résiste dans le temps, vous devez veiller à le ranger à température ambiante et à le préserver d’une exposition prolongée au soleil. Avant de l’utiliser, vérifiez que votre environnement (et que vos poches) sont exempts d’objets susceptibles d’endommager la membrane du ballon. Il est fortement déconseillé d’utiliser un siège ballon de gym en extérieur sous peine de le perforer. Pour le nettoyer, lavez-le avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Bannissez l’utilisation de produits chimiques corrosifs qui pourraient endommager la surface.
Si vous souhaitez investir dans un Gym Ball, vous pourrez en trouver de nombreuses références sur Internet ou en magasin. Les grands sites marchands comme Amazon, Rue du Commerce ou Cdiscount en proposent à des prix très variables, des modèles premiers prix à ceux de grandes marques spécialisées. Les boutiques de sports comme Decathlon ou Go Sport en ont également en rayon, ainsi que les magasins spécialisés dans la puériculture (l’utilisation d’un siège ballon étant également recommandé pendant une grossesse). Vous pouvez également acheter votre Swiss Ball auprès des sites et des commerces proposant du mobilier de bureau ergonomique.
Un ballon de gym est très peu onéreux, ce qui explique en partie son succès. Les premiers prix sont affichés à moins de 10 €. Les tarifs varient en fonction du diamètre du ballon, de son revêtement, de la présence d’un tumbler intégré, d’une poignée de transport, etc. Pour les modèles les plus haut-de-gamme, comptez jusqu’à 90 € environ.
Afin de ne pas vous tromper lors du choix de votre Swiss Ball, vous devrez prendre en compte certains critères :
– Le premier est votre niveau de pratique : si vous avez décidé de vous initier au siège ballon de gym, commencez par un modèle basique ou équipé d’un socle. Vous gagnerez ainsi en stabilité et en confort. Si vous êtes habitué à l’utilisation des ballons de gym, vous pouvez opter pour des modèles munis d’élastiques intégrés qui vous permettront de tonifier l’ensemble de votre corps.
– Votre taille : si vous mesurez moins de 1,65 m, choisissez un ballon de 55 cm de diamètre. Entre 1.65 et 1.85 m, préférez un diamètre de 65 cm. Les Swiss Ball de 75 cm sont réservés à ceux mesurant plus de 1.85 m. Afin de vérifier qu’un siège ballon de gym correspond à votre morphologie, asseyez-vous dessus, bien au centre, le dos parfaitement droit. Vos pieds doivent alors toucher le sol et vos hanches doivent se situer à une hauteur légèrement supérieure à celle de vos genoux.
– Si vous souhaitez utiliser votre ballon de gym au bureau, nous vous conseillons les modèles L, qui vous permettront de vous situer à bonne hauteur de votre poste de travail.
– Pour les femmes enceintes, il est conseillé de choisir un Gym Ball d’une taille supérieure à celle correspondant à votre taille habituelle. Cela vous évitera de devoir investir dans un deuxième ballon en fin de grossesse quand votre poids aura augmenté.
L’utilisation régulière d’un ballon de gym a de nombreuses vertus bénéfiques sur le corps. Cela permet en outre de :
– Développer la souplesse et la force musculaire. En sollicitant les principaux groupes musculaires, vous améliorerez votre endurance, votre tonus et votre équilibre. Si vous souffrez de maux de dos, des exercices adaptés vous permettront de vous soulager efficacement.
– Sculpter votre silhouette. En renforçant vos muscles grâce à un Swiss Ball, vous réduirez votre taux de graisse corporelle et vous perdrez du poids sans effort ou presque. L’utilisation d’un siège ballon de gym est également très efficace sur le renforcement de la sangle abdominale. Elle permet de cibler précisément les muscles frontaux, latéraux et les obliques.
– Améliorer son équilibre. Grâce à votre Gym Ball, vous solliciterez les muscles stabilisateurs du tronc, responsables de la stabilité de la colonne vertébrale et du bassin. Pour ne pas tomber de votre ballon, vous devrez impérativement faire particulièrement attention à la posture de votre corps ce qui améliorera notablement votre coordination.
Lors de l’achat de votre Swiss Ball, vous pourrez opter pour un certain nombre d’accessoires qui vous permettront d’améliorer votre utilisation. Si vous êtes débutant, que vous souffrez du dos ou que vous êtes enceinte, il peut être intéressant d’opter pour un socle en plastique. Très solide, il permet de garantir votre stabilité en évitant les chutes. Vous pouvez également glisser un tapis antidérapant sous votre ballon ou porter des chaussettes munies de semelles en caoutchouc.