Découvrez quelles sont les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet des supports d’écran.
Les supports d’écran sont des accessoires qui permettent de relever un moniteur d’ordinateur, une télévision ou une tablette. Ils peuvent être fixes, ou proposer quelques options comme un plan inclinable ou un plateau tournant. Relativement peu onéreux, ces supports permettent d’améliorer significativement notre posture de travail devant un ordinateur. Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits sur la santé d’un bureau ergonomique, un support d’écran est un complément indispensable. La gamme de produits disponibles ne cesse de s’étoffer : vous trouvez ainsi des supports d’écran basiques, à poser sur votre bureau, ou des modèles plus élaborés intégrant différents espaces de rangement ou des prises supplémentaires pour le branchement de vos appareils électriques.
Les supports d’écran permettent de surélever le moniteur afin que celui-ci soit à bonne hauteur. Accessoires ergonomiques, ils sont indispensables pour que votre écran soit parfaitement installé dans l’alignement de votre regard : à une distance équivalente à celle d’un bras et dans une zone située à environ 35° sous la ligne d’horizon. Outre ces vertus sur la santé et le bien-être, ils sont également très pratiques afin d’utiliser votre ordinateur en toute sécurité : antidérapants et souvent munis de pattes de fixation, ils limitent les risques de chute de l’écran. À la maison comme au bureau, le support d’écran est indispensable pour utiliser son ordinateur dans des conditions optimales.
Il existe différentes sortes de supports pour écran à poser sur votre plan de travail :
– Les supports fixes : ils s’installent simplement sur le bureau afin que vous puissiez y poser votre écran d’ordinateur. Si certains modèles n’autorisent aucune possibilité de réglage, d’autres peuvent être ajustés en hauteur. Il existe des supports pour un seul écran, alors que d’autres sont munis de tablettes latérales permettant de travailler simultanément sur plusieurs écrans. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un support simple (composé de pieds antidérapants sur lesquels repose une tablette) ou un modèle offrant des espaces de rangement (étagères, tiroirs, niches, etc.).
– Les supports inclinables : ces modèles permettent d’ajuster l’écran de votre ordinateur en fonction de vos besoins. Ils permettent différents angles d’inclinaison (généralement compris entre 8 et 45°). Ils conviennent aux ordinateurs, mais peuvent également être utilisés avec une tablette ou un livre numérique. Légers, résistants et facilement réglables, ils offrent une meilleure ergonomie que les modèles fixes.
Si le budget que vous souhaitez allouer à l’achat d’un support d’écran est souvent déterminant, d’autres critères sont à prendre en compte :
– La taille de votre écran : soyez attentif aux indications fournies par le fabricant. Les dimensions à respecter peuvent varier en fonction de la taille et de la marque de votre écran. Vérifiez également que le poids maximal autorisé par le support est suffisant pour le matériel que vous utilisez.
– La présence de rangements : si votre plan de travail a des dimensions assez réduites, il peut être intéressant d’opter pour un support intégrant des tiroirs et des étagères sur lesquelles vous pourrez ranger vos fournitures de bureau.
– Un ventilateur intégré : la présence d’un système de ventilation améliore la circulation de l’air. Recommandés si vous utilisez un ordinateur portable, ils limitent les risques de surchauffe. Sur ce style d’installation, le ventilateur est généralement alimenté par une prise USB reliée à l’ordinateur. Cela concerne les supports d’écrans fixes comme les modèles inclinables.
– La possibilité d’installer des périphériques : si certains supports n’offrent de la place que pour l’écran, d’autres affichent des dimensions plus généreuses. Vous pouvez ainsi y disposer votre souris ou votre clavier d’ordinateur.
Installer un support d’écran d’ordinateur vous permettra d’améliorer notablement l’ergonomie de votre poste de travail. Vous limiterez l’apparition de troubles musculosquelettiques dus à une mauvaise posture (spécialement les douleurs ressenties dans le haut du dos). Ils réduisent également efficacement la fatigue oculaire. En plus de ces bénéfices sur la santé et le bien-être, ils contribuent à améliorer la concentration de leurs utilisateurs et leur productivité.
Afin que votre support d’écran puisse satisfaire vos exigences pratiques comme vos préférences esthétiques, les fabricants proposent des modèles fonctionnels et designs fabriqués dans les matériaux les plus divers. Vous pourrez ainsi opter pour des modèles d’entrée de gamme en plastique ou préférer des produits plus sophistiqués en verre trempé. Si vous souhaitez apporter une touche naturelle à l’agencement de votre bureau, les supports en bois ou en bambou sont un choix judicieux. Il existe également des supports en métal, souvent en acier ou en aluminium, très résistants. Quel que soit le style de support que vous préférez, veillez à choisir un modèle dont les pieds sont antidérapants afin de limiter au maximum les risques de chute.
Les supports à poser sont les plus économiques, ils sont relativement moins onéreux que les bras pour écran. Si vous souhaitez simplement un modèle basique afin de relever un peu votre écran, les modèles d’entrée de gamme (à poser, fixes et en plastique) conviennent parfaitement. Ces accessoires sont relativement peu onéreux, vous en trouverez de qualité satisfaisante à moins de 15 €. Pour un support un peu plus perfectionné, intégrant quelques tiroirs de rangement, muni d’un plateau pivotant, légèrement inclinable ou bénéficiant d’un design plus étudié, prévoyez un budget avoisinant les 50 €.
Si vous souhaitez simplement rehausser un peu l’écran de votre ordinateur, vous pouvez acheter un support d’écran sur Internet auprès des grands noms du commerce en ligne (comme Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce). Les magasins d’ameublement et d’accessoires en proposent également à des tarifs concurrentiels. Pour vous soulager de douleurs dorsales et améliorer efficacement votre posture lorsque vous êtes devant votre écran, vous pouvez vous tourner vers les boutiques spécialisées dans le mobilier de bureau ergonomique. Vous profiterez ainsi des conseils avisés de leurs équipes d’experts afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
En installant un support sous votre écran d’ordinateur, vous pourrez le surélever afin qu’il se situe à une hauteur idéale et à bonne distance de vos yeux. En effet, un écran mal positionné force l’utilisateur à incliner la tête en avant ou en arrière, ce qui peut entraîner des douleurs dans la nuque ou dans le haut du dos. La fatigue oculaire est également l’un des principaux maux auxquels peuvent être confrontées les personnes travaillant sur ordinateur. Les supports d’écran améliorent le confort visuel et diminuent le risque de développer des troubles musculosquelettiques. Les utilisateurs travaillant sur des postes dont l’ergonomie a été optimisée sont également plus concentrés, ce qui a pour conséquence un gain de productivité.
De plus en plus de personnes travaillent avec deux écrans simultanément. Les fabricants ont bien pris en compte cette demande croissante des utilisateurs et proposent de plus en plus de supports doubles qui permettent d’installer deux moniteurs côte à côte. Ainsi, vous trouverez facilement des supports d’une longueur suffisante pour y installer deux écrans. Il existe également des modèles munis de tablettes latérales pouvant être dépliées en cas de besoin afin de positionner un écran supplémentaire.
La firme américaine a développé des supports d’écran spécialement conçus pour l’iMac. Munis de ports USB permettant de recharger son smartphone ou sa tablette, ils ont été pensés pour l’amélioration de votre confort visuel et la préservation de votre dos. Légers et résistants, ils sont fabriqués en aluminium et sont équipés d’embouts en silicone leur garantissant une parfaite stabilité. D’autres marques proposent des supports compatibles avec ceux de la célèbre marque à la pomme. Offrant des caractéristiques techniques similaires, ils bénéficient d’un tarif plus attractif que les produits officiels de la marque.
Si vous souhaitez améliorer l’ergonomie de votre bureau, vous pouvez acheter, en plus de votre support d’écran, d’autres accessoires pensés pour améliorer le bien-être au travail. Vous pouvez ainsi compléter votre équipement informatique en installant un repose-poignet ou encore apposer sur votre écran des filtres anti-lumière bleue. Il existe également des crochets à fixer sur votre rehausseur d’écran pour ranger votre casque mains libres. Si vous êtes amené à devoir tourner régulièrement votre écran afin de le montrer à des collègues ou des clients, les supports munis de plateaux rotatifs, qui permettent de l’orienter facilement, sont un choix judicieux.
Afin de pouvoir être utilisés avec la plupart des écrans disponibles dans le commerce, la majorité des supports d’écrans affichent une longueur d’environ 40 cm (pour les modèles simples, si vous souhaitez y installer deux écrans, il existe des supports mesurant entre 80 et 110 cm de long). Leur hauteur est comprise entre 7 et 14 cm et il est possible d’opter pour des produits dont la hauteur est ajustable selon 3 ou 4 niveaux. En ce qui concerne la profondeur, la moyenne se situe aux alentours de 27 à 30 cm.
En plus de rehausser l’écran de votre ordinateur, ces supports peuvent convenir à d’autres utilisations. Vous pouvez y installer une imprimante ou encore un vidéoprojecteur.
Lors du choix de votre support pour écran, vous devrez prendre en compte certains critères en considération afin de vous assurer de la praticité de votre installation au quotidien :
– Privilégiez les matériaux qui s’entretiennent facilement : optez pour les supports d’écran qui se nettoient à l’aide d’un simple chiffon doux.
– Faites attention à la charge autorisée par le support que vous avez repéré : certains modèles n’autorisent qu’un poids maximal de 10 kg alors que d’autres, plus solides, peuvent supporter 40 kg.
– Si vous ne pouvez pas essayer le support d’écran avant de l’acheter, assurez-vous que le commerçant (que ce soit en ligne ou en boutique) autorise le retour de la marchandise dans un délai de 30 jours s’il ne vous convient pas. C’est en effet lorsque votre support sera installé en situation sur votre bureau que vous pourrez vous assurer qu’il répond à vos besoins.
– Préférez les supports d’écran munis de passe-câbles : ils sont plus pratiques pour accéder aux multiples branchements qui s’accumulent derrière un bureau.
Afin d’être bien positionné devant votre écran, vous devez avant tout être bien assis :
– Lorsque vous êtes dans votre fauteuil, vos pieds doivent être à plat sur le sol, parallèles l’un à l’autre.
– Votre dos doit être bien droit et former un angle de 90° par rapport à vos cuisses.
– Les avant-bras doivent se placer à l’horizontale environ 10 cm au-dessus de la surface du bureau, de façon à former un angle droit avec le buste.
Lorsque vous êtes dans cette position, l’ajustement du moniteur s’effectue de la façon suivante :
– Le haut de l’écran doit se situer au niveau des yeux (sauf pour les porteurs de verres progressifs pour lesquels il doit être plus bas).
– La distance entre l’écran et l’utilisateur varie en fonction de l’écran (généralement entre 50 et 70 cm).
– Pour les personnes qui se servent de deux écrans de façon simultanée, celui étant le plus fréquemment consulté doit être placé dans l’axe du regard de l’utilisateur. Si les deux moniteurs sont autant sollicités l’un que l’autre, il est conseillé de les installer de façon symétrique face au travailleur.
Il existe des supports créés spécifiquement pour les ordinateurs portables. Généralement en plastique ou en aluminium (afin d’être légers pour pouvoir être transportés facilement), ils bénéficient d’un format compact, très pratique au quotidien. Caractérisés par une forme ouverte afin de prévenir les risques de surchauffe, ils se glissent facilement dans un sac à dos. Vous pouvez également opter pour une station d’accueil (permettant de se connecter à un écran externe ainsi qu’à un clavier ou une souris). Dernière solution, investir dans un rehausseur incliné sur lequel vous pourrez poser votre ordinateur afin que l’écran se situe à bonne hauteur. Vous devrez dans ce cas acheter un clavier d’ordinateur standard afin de pouvoir conserver les avantages ergonomiques de votre installation.
Les fabricants de supports d’écran rivalisent d’ingéniosité afin de vous proposer des modèles toujours plus fonctionnels. En permettant de recharger facilement vos appareils électriques, les modèles intégrant des ports USB sont plébiscités pour leur praticité au quotidien. Il existe également des supports avec chargeurs à induction qui permettent de limiter efficacement le nombre de câbles présents sur votre bureau.
Si vous effectuez des recherches afin de trouver le support d’écran qui conviendra le mieux à votre utilisation, vous avez certainement remarqué que certains modèles, souvent en métal, sont perforés. Cela permet de réduire efficacement le risque de surchauffe et permet de conserver votre matériel à une température idéale. Si ces trous peuvent sembler accessoires pour l’utilisation d’un simple moniteur, ils s’avèrent indispensables si vous utilisez votre support avec un ordinateur portable. Dans ce cas, il existe des supports perforés qui sont également équipés d’un ou plusieurs ventilateurs pour rafraîchir le processeur de votre machine et dissiper la chaleur.
Le support pour écran se pose directement sur le bureau afin que l’utilisateur puisse installer son moniteur de façon légèrement surélevée. Il est généralement de forme rectangulaire et peut éventuellement s’ajuster en hauteur. Les bras pour écran sont des systèmes de fixation plus élaborés qui permettent de faire place nette sur le bureau. Ils peuvent être fixes ou articulés et se fixent de différentes façons au plan de travail.
Les articles R.4542-1 à R.4542-19 du Code du travail fixent les règles à appliquer afin de diminuer les risques inhérents au travail sur écran. Ils définissent les exigences d’ergonomie telles que les logiciels utilisés, les équipements du bureau, le mobilier, etc. Les supports d’écran entrent dans cette catégorie. Si vous souffrez de douleurs dans la nuque ou dans le haut du dos ou que vous commencez à développer des troubles musculosquelettiques liés à une mauvaise posture de travail, vous pouvez imposer à votre employeur d’installer un support pour écran sur votre bureau.