Accessoires

Tous les accessoires ergonomiques

Installer un espace de travail ergonomique, cela passe par de nombreux éléments différents plus ou moins accessibles. On pense très souvent au mobilier imposant comme le bureau et le fauteuil.

Il existe également de nombreux accessoires ergonomiques qui permettent d’agir en plus de ces premiers éléments ou en attendant de pouvoir modifier en profondeur votre poste de travail. Les accessoires de bureaux ergonomiques sont nombreux et variés. L’utilité dépend véritablement de la morphologie du travailleur ainsi que de ses habitudes de travail.

Quels types d’accessoires ergonomiques choisir ?

Comme dit précédemment, l’achat d’un accessoire ergonomique dépend totalement de vous ou de celui qui va devoir l’utiliser. Les besoins ne sont pas les mêmes quand on mesure 1,60 m ou 1,90 m, quand on est graphiste ou rédacteur.

⇨ Le repose-pieds est un élément discret, à petit prix, qui compense l’impossibilité de modifier la hauteur d’un bureau. En effet, en principe il faut commencer par régler la hauteur du fauteuil, puis adapter le bureau. Mais quand ce n’est pas possible de modifier le plateau du bureau, on adapte le fauteuil pour avoir les bras bien positionnés et on glisse un repose-pieds au sol.

⇨ Pour soulager les poignets, il existe des claviers ergonomiques, des souris ergonomiques et même des tapis de souris. Dans certains cas, cela permet d’avoir une position plus douce pour le poignet, dans d’autres de forcer votre main à prendre une bonne position autour de la souris. Cela prévient les risques de syndromes carpiens.

⇨ Le rehausseur d’écran permet d’avoir l’écran à la bonne hauteur par rapport à vos yeux. Cela agit directement sur les cervicales et limite efficacement les tensions et donc les maux de tête.

⇨ Le support ordinateur portable pour lit est un accessoire en plus, qui améliore le confort dans différents contextes. Il est conçu pour pouvoir s’installer au lit, mais il s’utilise aussi agréablement sur le canapé, sur une table basse ou pour transformer son bureau simple en bureau assis debout.

Par quoi commencer pour améliorer l’ergonomie de son bureau ?

La question dépend véritablement de votre santé. Il faut commencer par la partie de votre corps qui vous envoie des signes de fatigue.

Vous avez tendance à beaucoup gigoter sur votre chaise, à changer vite de position et en y réfléchissant bien, vous avez des tensions ou des douleurs dans le bas du dos ou les fessiers ? Il faut alors trouver un nouveau fauteuil et en attendant faire attention à votre position.

Vous avez des tensions dans le poignet de votre main dominante ? Il est nécessaire de modifier votre souris, votre tapis de souris et/ou votre clavier.

Vous êtes freelance et vous n’avez pas de véritable bureau ? Vous devriez envisager une table pliante pour ordinateur portable pour travailler n’importe où confortablement.

Il n’y a donc pas de bonnes réponses, de choix universel.

Par contre si vous débutez, que vous n’avez aucune douleur et que vous cherchez surtout à vous équiper correctement du premier coup, alors privilégiez le bureau et le fauteuil. Les accessoires seront nécessaires ensuite, à l’usage.

Où acheter un bon produit ergonomique ?

Il est possible de faire vos achats dans des boutiques spécialisées. Cela permet d’avoir au téléphone ou en face de soi un professionnel qui vous apportera des renseignements relativement précis.

Par contre cela signifie aussi souvent que le prix est plus élevé. Il est alors plus intéressant d’acheter lors de salons professionnels, cela permet de tester et de bénéficier d’offres promotionnelles.

Il est aussi tout à fait possible de commander dans une boutique de bureautique, d’informatique ou même un site généraliste. Amazon, Ikea et Bureau Vallée sont trois enseignes bien différentes qui pour autant vous proposent des produits ergonomiques, pour les particuliers, les indépendants et les professionnels.

Attention, le terme « ergonomique » sur l’emballage ne suffit pas à assurer que le produit sera véritablement ergonomique et donc adapté à vous. Il faut toujours prendre le temps de lire le descriptif avant de se décider.