AccueilBureauBureau fixe

Guide complet pour trouver le bureau fixe le plus adapté à vos besoins

Économiques, pouvant s’intégrer même au sein des espaces les plus réduits, les bureaux fixes se déclinent sous différentes formes et dans de nombreux design afin de satisfaire les exigences pratiques et esthétiques les plus diverses. 

Afin que vous puissiez facilement trouver le bureau qui conviendra le mieux à votre utilisation, à votre budget et à vos préférences visuelles, nous avons étudié pour vous les différents bureaux proposés par les fabricants les plus reconnus du secteur. Nous les avons sélectionnés en toute autonomie au sein de la rédaction en fonction de leurs propriétés techniques et de leurs prix de vente.

Promo : bureau fixe, meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les bureaux fixes sont-ils fiables ?

Sur ergomag.fr, nous tenons à notre autonomie et à notre totale liberté de parole. C’est pourquoi nous refusons systématiquement les demandes des fabricants qui souhaitent nous envoyer gratuitement un fauteuil ou un accessoire ergonomique à tester. Cette démarche nous permet de conserver notre impartialité et de vous livrer des avis toujours objectifs. 

Comme nous ne pouvons évidemment pas acheter tous les produits que nous détaillons dans nos comparatifs, nous nous attachons à vérifier scrupuleusement les informations que nous vous transmettons. Nous nous basons sur les données techniques fournies par les fabricants que nous vérifions en les croisant avec celles présentes sur des magazines de référence comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. 

Nous prenons également en compte les avis clients laissés sur des sites spécialisés. Le but étant de vous fournir une synthèse des différentes informations disponibles afin que vous puissiez faire votre choix en disposant de tous les éléments nécessaires.

Quels sont les meilleurs bureaux fixes ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat : Tout savoir sur les bureaux fixes

Nous espérons que, grâce à la lecture de ce comparatif que nous avons souhaité le plus complet possible, vous trouverez facilement le bureau fixe le plus adapté à vos besoins. Nous avons compilé pour vous quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix parmi les nombreuses références disponibles sur le marché. 

Par définition, un bureau fixe n’a pas de réglages qui lui permettent de s’adapter à votre morphologie. Il est donc primordial de vous équiper en complément d’accessoires ergonomiques tels qu’un fauteuil de bureau ajustable, un support d’écran ou encore un repose-pieds. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace de travail fonctionnel, parfaitement adapté à votre utilisation.

Qu’est-ce qu’un bureau fixe ?

Un bureau fixe se caractérise par un plateau dont la hauteur (généralement de 70 cm environ) ne peut pas être ajustée une fois le montage effectué. Afin d’être conforme à la législation encadrant le Code du travail, il doit être de dimensions suffisantes pour la réalisation des tâches à effectuer. Pour une utilisation professionnelle, la longueur minimale est fixée à 120 cm de long et 80 cm de large. 

Il existe des bureaux fixes avec des plateaux situés à une hauteur plus ou moins élevée, afin que chacun puisse profiter d’un espace de travail adapté à sa taille : 

  • Les bureaux avec un plateau placé à moins de 65 cm sont parfaits pour les enfants ou les personnes mesurant moins de 1,60 m. 
  • Si votre taille se situe entre 1,60 m et 1,75 m, optez pour la hauteur standard de 70 cm. 
  • Ceux dont la taille dépasse 1,75 m préfèreront les bureaux de 75 cm de haut (il existe des bureaux fixes spécialement pensés pour les personnes mesurant plus de 1,90 m dont le plateau est installé à une hauteur de 80 cm). 

Selon votre budget et l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour un bureau fixe, basique, composé d’un plan de travail et de quatre pieds, ou pour un modèle plus fonctionnel, offrant de nombreux espaces de rangement. 

Comment choisir son bureau fixe ?

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver devant le nombre pléthorique de bureaux à fixes en vente sur Internet ou dans les magasins spécialisés. De nombreux critères doivent être pris en compte lors de l’achat : 

La forme du plateau

Les plateaux rectangulaires sont les plus classiques, ils se déclinent dans différents matériaux afin de s’intégrer à tous les styles de décoration. Plus modernes, les bureaux circulaires avec une découpe permettant de se rapprocher de son ordinateur connaissent depuis quelques années un véritable engouement. Afin d’optimiser l’espace et de bénéficier d’un plan de travail confortable, les bureaux en L sont très fonctionnels, mais plus encombrants.

Le prix

Vous trouverez en magasins des bureaux fixes à des tarifs défiant toute concurrence. Si vous optez pour un modèle premier prix, sachez qu’ils ne conviennent pas pour une utilisation intensive. Si vous passez de longues heures à votre poste de travail, préférez des modèles plus résistants, fabriqués à partir de matériaux de qualité comme le bois ou le métal. Ils ont une meilleure durabilité et sont souvent mieux conçus du point de vue ergonomique que les bureaux low coast.

Les matériaux utilisés pour le plan de travail

Le bois massif et le métal sont plébiscités pour le plateau des bureaux car ils sont très résistants et faciles à entretenir. 

Prisés par les amateurs de mobilier contemporain, les plateaux en verre voient leurs ventes exploser depuis quelques années. Il convient néanmoins d’être prudent en privilégiant le verre Securit, de préférence anti rayures. 

Les bureaux les moins chers sont souvent équipés d’un plateau en contreplaqué. Ils sont moins robustes sur le long terme et la surface est susceptible de s’abîmer. Il est donc conseillé de les équiper d’un sous-main afin de les préserver efficacement.

La couleur

Selon vos préférences et le style que vous souhaitez donner à votre bureau, vous pourrez opter pour un bureau en bois clair, qui apportera une touche scandinave à votre décoration, ou en bois massif, pour une atmosphère plus chaleureuse. Vous préférez un style plus moderne ? Les bureaux en métal avec une structure noire ou gris foncé et équipés de plateaux en verre contribueront à la création d’une atmosphère de style industriel, très en vogue actuellement. 

De manière générale, les teintes claires contribuent à agrandir l’espace visuellement. Si votre pièce est de dimensions réduites, le blanc est une valeur sûre. Jouez ensuite sur la couleur des murs et de vos accessoires pour dynamiser votre décoration.

La configuration de votre pièce

Outre l’aspect esthétique, la taille et la configuration de pièce sont à considérer. Si vous avez de l’espace, un bureau rectangulaire (traditionnel) ou ovale (très tendance) conviendra parfaitement. Si votre pièce est de dimension réduite, les bureaux d’angle offrent un maximum de confort dans un minimum d’espace. Vous pouvez également opter pour les plans de travail à fixer le long d’un mur.

Les options de connectique

Afin que vous puissiez facilement recharger vos appareils électriques tout en évitant la multiplication des chargeurs sur votre plan de travail, il existe des bureaux munis de connectiques intégrées (prises de courant et ports USB). 

Pour profiter d’un environnement de travail plus agréable, les plateaux munis de passe-câbles sont également très pratiques pour dissimuler et accéder facilement au câblage électrique et informatique de votre installation.

La présence d’un éclairage intégré

En plus de vous offrir un éclairage d’appoint visuellement agréable, les bureaux équipés d’un éclairage LED intégré apportent une touche de raffinement à leur environnement. Ce type d’éclairage est le plus souvent présent sur des bureaux de style contemporain.

Le design

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de vous proposer des bureaux fixes de tous les styles : classique, contemporain, vintage, scandinave, industriel, épuré, etc. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des bureaux fabriqués dans les matériaux les plus divers (en bois, en acier, en contreplaqué) et munis de plateaux se déclinant dans de nombreuses finitions (en verre, en bois massif, en métal).

La présence de rangements

Définissez précisément quels sont vos besoins avant de vous lancer dans l’achat de votre bureau fixe. Faites le point sur le matériel que vous souhaitez avoir à portée de main. Si vous avez de nombreux dossiers à ranger, préférez les bureaux munis d’étagères ou autorisant la possibilité de glisser un caisson sous le plateau.

Une ergonomie adaptée à votre morphologie

Vous devez impérativement opter pour un bureau adapté à votre taille et votre carrure. Vérifiez que, quand vous êtes assis à votre poste de travail, votre posture de travail est ergonomiquement correcte. Pour ce faire, vos pieds doivent reposer à plat sur le sol, parallèles l’un à l’autre. Vous devez être calé contre le dossier de votre chaise, le dos bien droit. Vos avant-bras doivent alors reposer sur le plan de travail de façon à former un angle droit avec votre buste. 

Quels sont les différents types de postes de travail fixes ?

Afin que chacun puisse profiter d’un espace de travail parfaitement adapté à ses besoins, les fabricants proposent différentes catégories de bureaux fixes. On peut les regrouper dans quatre grandes catégories : 

  • Les bureaux opératifs : ils sont pensés pour être fonctionnels et conviennent autant pour les professionnels que les étudiants ou les personnes désireuses d’aménager un espace bureau à domicile. Du modèle le plus basique à celui offrant de nombreuses options comme la présence d’un éclairage LED ou de ports USB intégrés, ils se déclinent dans de nombreuses formes et finitions afin de s’intégrer facilement à leur environnement.
  • Les bureaux modulaires : conçus pour l’aménagement des open spaces, des zones de coworking, ces bureaux peuvent souvent être associés les uns aux autres afin de créer des zones de travail partagées aussi esthétiques qu’ergonomiques. Ils autorisent la possibilité d’inclure de nombreux accessoires comme des écrans de protection visuels et acoustiques qui diminuent efficacement les nuisances sonores ressenties dans ce type d’environnement.
  • Les bureaux de direction : bénéficiant de finitions plus haut de gamme, ce type de bureau est généralement fabriqué à partir de matières premières de grande qualité comme le bois massif ou encore l’acier. Ils sont souvent plus larges que la moyenne et sont fréquemment équipés de tiroirs et de placards verrouillables.
  • Les bureaux à suspendre : leurs ventes ont connu une véritable explosion pendant le confinement. Parfaits pour télétravailler, ils occupent un minimum d’espace car ils se fixent simplement contre un mur. Pratiques, design et économiques, il en existe dont les côtés sont équipés de cloisons acoustiques. Ils peuvent alors compléter l’ameublement d’un espace de travail partagé, en permettant à l’utilisateur de s’isoler de l’agitation ambiante.

Quels sont les principaux avantages des bureaux fixes ?

Les bureaux fixes profitent de deux atouts indéniables : le premier est sans conteste leur prix. En effet, l’aspect économique est le véritable point fort des bureaux fixes. Les modèles d’entrée de gamme sont commercialisés à moins de 60 €. Si vous souhaitez profiter d’espaces de rangement et d’un bureau au design et à l’ergonomie plus travaillés, il vous en coûtera entre 150 et 200 € environ. 

Le second avantage est leur design : les bureaux fixes se déclinent dans de nombreuses formes, couleurs et matériaux. Quelles que soient vos préférences esthétiques, vous avez le choix entre des bureaux de tous les styles qui s’intégreront de façon harmonieuse à votre environnement.

Les marques de bureau les plus réputées

Certains fabricants proposent des bureaux de standing destinés à une utilisation professionnelle, alors que d’autres s’adressent plutôt aux familles et aux étudiants. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous aurez à votre disposition un large choix de marques. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • Movian : il s’agit d’une des marques de distributeur d’Amazon. Les bureaux Movian sont pensés pour être fonctionnels et s’insérer facilement au sein de tous les styles de décoration. Généralement en contreplaqué imitant le bois ou le béton, ils bénéficient d’un design simple et épuré. Afin de garantir la satisfaction de sa clientèle, la firme américaine garantit des produits robustes et une grande simplicité de montage.
  • Ikea : la marque suédoise est réputée pour le grand choix de bureaux qu’elle propose dans ses magasins à des tarifs très abordables. Quelles que soient vos préférences (style scandinave, industriel, contemporain, rétro, épuré, etc.), vous êtes assuré de trouver le bureau qui s’intégrera le mieux à votre décoration d’intérieur.
  • IVM : plutôt pensés pour les professionnels, les bureaux fabriqués par cette entreprise italienne sont pensés pour répondre aux exigences actuelles des travailleurs. Les bureaux fixes peuvent être ainsi associés facilement les uns aux autres afin de parfaire l’agencement de vos espaces de travail partagés. Depuis sa création en 1948, IVM est toujours en quête d’innovations afin de proposer des solutions sur-mesure aux entreprises.
  • La Redoute Intérieurs : depuis quelques années, la Redoute a commencé à diversifier son activité en proposant des collections de mobilier design. Les bureaux proposés par la célèbre enseigne de vente par correspondance sont majoritairement des produits adaptés à une utilisation privée, à la maison.
  • Gautier : depuis plus de 60 ans, l’entreprise Gautier, installée en Vendée, propose du mobilier de bureau de qualité, fabriqué en France. Afin de proposer ses solutions adaptées aux besoins les plus divers, elle propose des bureaux de tous les styles, dont une gamme spécialement développée pour les enfants.

Quelques conseils pour l’installation de votre bureau

Nous vous conseillons de repérer au préalable l’espace dans lequel vous souhaitez installer votre bureau. Mesurez précisément l’espace dont vous disposez et assurez-vous de la proximité de prises électriques pour le branchement de tous vos appareils. 

Si vous avez la possibilité d’aménager votre bureau dans une pièce située au nord, la luminosité y est plus constante et votre espace de travail n’en sera que plus agréable. Faites attention à ce qu’aucune fenêtre ne se reflète dans votre écran d’ordinateur quand il sera posé sur le plateau de votre bureau. Assurez-vous également de disposer suffisamment de sources lumineuses sur et au-dessus de votre plan de travail pour bénéficier d’un confort visuel optimal à toute heure.

Quelles sont les quatre questions les plus souvent posées au sujet des bureaux fixes ?

Découvrez les réponses de notre équipe au sujet des questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet de ce type de bureau :

Quel type de siège de bureau utiliser avec un bureau fixe ?

Le bureau fixe n’offrant aucune possibilité de réglage une fois le montage effectué, il est primordial de l’associer à une chaise ergonomique ajustable en hauteur. La loi impose ce type d’équipement aux entreprises afin de limiter efficacement l’apparition de gênes et de douleurs qui peuvent évoluer en troubles musculosquelettiques, la première cause d’arrêt maladie en France selon la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Où acheter un bureau fixe ?

Vous pouvez commander un bureau fixe sur Internet à des tarifs très concurrentiels auprès des grands sites de commerce en ligne (Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, Rakuten, etc.). Les magasins spécialisés dans l’aménagement de la maison comme Conforama, But ou Maisons du Monde en proposent également de nombreux modèles, que ce soit sur leurs sites Internet ou dans leurs magasins physiques. 

Si vous avez des besoins bien spécifiques, vous pouvez vous rendre dans les boutiques spécialisées dans l’ergonomie au travail. Leurs équipes de professionnels expérimentés pourront alors vous orienter vers le bureau fixe qui vous conviendra le mieux.

Quel matériau privilégier pour le plan de travail d’un bureau fixe ?

Les fabricants ont réalisé d’énormes progrès au cours des dernières années afin de vous proposer des bureaux fixes aussi fonctionnels qu’élégants. Le choix du matériau composant le plan de travail est primordial, il doit être résistant et facile à nettoyer. Lors de l’achat de votre bureau, vous trouverez le plus souvent des plateaux en : 
– Contreplaqué : les bureaux d’entrée de gamme sont généralement équipés de ce type de matériaux qui peuvent être peints dans de nombreuses couleurs ou imiter le bois à la perfection.
– Aluminium : moderne, léger et recyclable, l’aluminium est très prisé par les amateurs de mobilier contemporain. 
– Bois massif : matériau noble et chaleureux, le bois résiste aux chocs et apporte un cachet incomparable.
– Verre : blanc, fumé, laqué, le verre se décline dans de nombreuses finitions afin de satisfaire les exigences esthétiques les plus diverses. Privilégiez les plateaux en verre Securit, plus solides et résistants.

Quelle forme de plateau choisir pour un bureau fixe ?

Selon l’espace dont vous disposez et le style que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez opter pour différentes formes de plateaux pour votre bureau fixe. Les plans de travail rectangulaires sont les plus classiques, ils s’adaptent à toutes les configurations. Permettant d’optimiser l’espace, les plateaux d’angle sont très pratiques si vous ne disposez que d’un espace réduit pour l’installation de votre bureau. 

De nouveaux styles de plateaux connaissent actuellement un véritable engouement : les plateaux avec une découpe arrondie, qui permettent de se rapprocher de son ordinateur et apportent une touche de modernité à l’aménagement du bureau, et les plateaux en vague. Ces derniers nécessitent néanmoins des pièces suffisamment spacieuses, leurs dimensions étant généralement supérieures aux bureaux plus classiques.

Conclusion

Nous espérons que ce dossier aura répondu à toutes vos interrogations au sujet des bureaux fixes. Notre comparatif a permis de mettre en avant les critères décisifs que vous devez prendre en compte au moment de l’achat. 

Pour que vous puissiez profiter de conditions de travail convenables, il est indispensable de compléter l’aménagement de votre poste de travail en y installant des accessoires ergonomiques. Ils compenseront le fait que vous ne pouvez pas ajuster la hauteur du plan de travail de votre bureau fixe.