Un porte-document est un accessoire ergonomique, et économique, qui permet d’améliorer considérablement votre posture de travail lorsque vous êtes au bureau. En effet, il vous évite de devoir baisser la tête constamment si vous devez vous référer à des documents imprimés ou à des notes que vous avez prises.
Relativement peu onéreux et efficace pour lutter contre l’apparition de troubles musculosquelettiques, il en existe différentes sortes afin que chacun puisse trouver le modèle le plus adapté à ses besoins. Nous avons étudié pour vous les porte-copies les plus vendus actuellement. Afin que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité, nous avons détaillé leurs atouts et leurs points faibles afin d’identifier les critères déterminants dans le choix de votre matériel.
Grâce aux conseils pratiques de nos équipes, vous saurez quels sont les points à prendre en compte au moment de l’achat afin d’être certain de ne pas vous tromper. Nous avons également compilé des conseils pratiques pour que vous puissiez pleinement profiter des bienfaits de votre porte-documents.
Promo : porte-document, meilleur rapport qualité/prix !
Fellowes I-Spire Porte-copie ergonomique 3-en-1
Fellowes Porte-copies chevalet avec guide-lignes, jusqu'à 125 feuilles, noir
Fellowes Porte-copies chevalet Booklift, jusqu'à 400 feuilles, porte-livre, 9 hauteurs pos
Porte document Fellowes Clarity ajustable pour format A4 et A3 9731301
Pourquoi nos avis sur les porte-documents sont-ils fiables ?
Afin que nos comparatifs soient le plus objectif possible, nous avons établi en amont de ce dossier, une liste de critères précis pour évaluer les produits que nous vous détaillons ci-dessous.
Nous décidons de façon autonome, au sein de la rédaction, des produits que nous souhaitons mettre en avant dans nos guides d’achat. Nous n’acceptons aucun partenariat commercial avec les fabricants de matériel ergonomique ce qui garantit notre impartialité et notre neutralité.
Car il nous est financièrement impossible d’acheter tout le mobilier et les accessoires que nous présentons sur notre site, nous effectuons un important travail de recherches afin de nous assurer de la fiabilité de nos informations. Nous travaillons avec les documents que nous transmettent les fabricants et nous les vérifions en les croisant avec des sources fiables comme les magazines Que Choisir ou 60 millions de consommateurs.
Nous tenons également compte des avis laissés par les utilisateurs sur les sites spécialisés. Notre but est de vous fournir une synthèse de toutes ces données afin de vous aider à faire votre choix de façon éclairée.
Les meilleurs porte-documents : optez pour le matériel le plus adapté à vos besoins
Retrouvez dans ce dossier toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le porte-document idéal, qui respectera votre budget et conviendra parfaitement à votre utilisation. À travers la lecture de ce guide d’achat, nous espérons répondre aux différentes questions que vous vous posez au sujet de cet accessoire ergonomique pratique et économique. Vous pourrez ainsi opter facilement pour le matériel le plus adapté à votre situation.
Si vous souhaitez améliorer efficacement l’ergonomie de votre espace de travail, découvrez également les publications que nous avons consacrées aux fauteuils de bureau, aux repose-jambes ou encore aux bras pour écran.
Quels sont les meilleurs porte-documents ?
LAUREL - Porte-copies, avec pied métallique, hauteur: 71 mm clip gris élastique, maintient jusqu'à 10 feuilles de en format A4, avec un anneau anti-dé
Kensington InSight Adjustable Book and Copyholder Porte-copie
Kensington Porte-Copie - FlexClip - Avec Bras Flexible, Montage Universel sur Ordinateur Portable, Ultrabook, Notebook et Écrans pour le Maintien de D
Fellowes I-Spire Porte-copie ergonomique 3-en-1
Fellowes Porte-copies chevalet avec guide-lignes, jusqu'à 125 feuilles, noir
Fellowes Porte-copies chevalet Booklift, jusqu'à 400 feuilles, porte-livre, 9 hauteurs possibles, 2 clips de maintien, pliable, argent
powerking Porte - documents porte - papier avec 7 positions réglables pour la lecture de lettres A4, livres, reçus, partitions, manuels lorsque vous t
Lawei Lot de 2 Porte-copie chevalet avec guides-lignes Porte-Documents de Bureau pour documents A4-30 x 11 x 23cm
Ex-Pro Support de bureau ergonomique réglable avec guide de ligne, porte-documents avec bras réglable et clip, noir/gris
Porte document Fellowes Clarity ajustable pour format A4 et A3 9731301
Guide d’achat : Tout savoir sur les porte-documents
Peu onéreux et diminuant efficacement le risque de développer des douleurs dues à une posture de travail inadaptée, les porte-documents figurent parmi les accessoires ergonomiques les plus vendus.
Si vous ressentez des douleurs dans la nuque, les épaules ou le haut du dos, ou que vous souhaitez vous en préserver, les porte-copies ajustables représentent une solution efficace pour diminuer le risque de souffrir de troubles musculosquelettiques.
Grâce aux informations présentes dans ce dossier, vous saurez tout au sujet des porte-documents. Si vous souhaitez profiter d’un environnement de travail adapté à vos besoins et à votre morphologie, découvrez également nos guides d’achat consacrés aux bureaux ajustables en hauteur ou aux claviers ergonomiques.
Qu’est-ce qu’un porte-documents ?
Un porte-documents (ou porte-copies) est un accessoire qui s’installe devant ou à côté de votre écran d’ordinateur. Vous pouvez ainsi y disposer vos notes ou vos documents de façon à pouvoir les consulter facilement, sans avoir à constamment baisser la tête. En plaçant votre porte-documents dans l’alignement de votre regard, vous limitez les risques de développer des pathologies liées à une mauvaise posture de travail.
Selon la nature des tâches que vous avez à effectuer et le budget dont vous disposez, vous pouvez opter pour un porte-copies fixe ou articulé. Ils sont généralement inclinables et munis d’une grosse pince pour tenir solidement vos documents. La plupart sont pourvus d’un guide-ligne ; les modèles les plus sophistiqués disposent même pour certains d’une réglette en métal amovible, dans laquelle se trouve une loupe grossissante.
Bien choisir son porte-copies
Si vous souhaitez acheter un porte-documents, vous devez prendre en compte ces dix critères déterminants :
Le type de porte-documents
Selon la nature de votre travail, votre budget et la place dont vous disposez sur votre bureau, vous aurez le choix entre deux grandes catégories de porte-copies : les modèles fixes ou articulés. Les premiers se posent sur le bureau et sont généralement inclinables selon plusieurs positions. Ils se replient et occupent un minimum d’espace quand vous n’en avez plus l’utilité. Les modèles articulés sont plus onéreux, mais vous profiterez d’un confort d’utilisation incomparable.
La nature des tâches à effectuer
Si vous êtes toute la journée à votre poste de travail, que vous effectuez des travaux de saisie ou que vous devez consulter régulièrement des documents annexes, nous vous conseillons les porte-copies ajustables, à poser sur le bureau. D’un simple geste, vous pouvez régler la hauteur et l’inclinaison de vos feuillets.
Si, au contraire, vous vous déplacez fréquemment et que vous devez pouvoir prendre des notes facilement, il peut être judicieux d’opter pour un porte-documents muni d’une tablette amovible. Pratique, elle peut être rangée dans un sac afin que vous puissiez l’emmener facilement lors de réunions ou de visites chez les clients.
Les possibilités de réglages
Afin que vous profitiez au mieux des bienfaits de votre porte-documents, privilégiez les modèles ajustables, que vous pouvez régler facilement à votre convenance. Les modèles dont vous pouvez régler la hauteur et l’inclinaison offrent un meilleur confort visuel et sont recommandés dans le cadre d’un aménagement ergonomique des postes de travail.
Permettant à l’utilisateur de l’ajuster précisément en fonction de sa morphologie et de ses besoins, ils sont plus efficaces sur le plan du bien-être et de la santé. Si vous souhaitez pouvoir retourner votre porte-copies d’un simple geste vers vos collègues ou des clients, préférez les produits pouvant pivoter à 360°. De manière générale, pour les postes de travail partagés, il vaut mieux privilégier ce type de matériel ajustable afin que chacun puisse le régler selon ses besoins.
L’espace dont vous disposez sur le bureau
Il s’agit d’un facteur déterminant. En fonction de la place disponible sur votre poste de travail, vous pouvez opter pour un porte-documents à fixer sur le bord de votre bureau ou préférer un modèle plus encombrant mais équipé de petits espaces de rangement très pratiques.
La stabilité du support
Si votre préférence va vers un porte-documents à poser sur le bureau, nous vous recommandons de privilégier les produits disposant d’une base antidérapante. Beaucoup plus stables, ils ont moins tendance à glisser sur le bureau et offrent un confort d’utilisation nettement supérieur que les modèles qui en sont dépourvus.
Pour ceux disposant d’un poste de travail de dimensions réduites, les porte-copies à fixer sur le bord du bureau sont très pratiques à condition de choisir un modèle adapté à l’épaisseur de votre plateau.
Les matériaux
Les fabricants rivalisent d’imagination pour vous proposer des modèles qui satisfont les préférences les plus diverses. Ainsi, il existe des porte-documents en PVC, en métal ou encore en bois. De manière générale, préférez les matériaux faciles à entretenir et nettoyer. Si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement, les modèles en bambou ou en aluminium sont entièrement recyclables.
Le prix
C’est l’un des points forts des porte-documents. En effet, pour quelques euros seulement, il est possible d’améliorer grandement ses conditions de travail. Si vous avez un budget serré, les modèles en plastique sont vendus à moins de 10 € et sont efficaces pour limiter l’apparition de troubles musculosquelettiques. Pour ceux qui préfèrent investir dans du matériel plus élaboré, un porte-copie ajustable avec un guide-lignes en métal et une tablette amovible coûte aux alentours de 50 € à 60 €.
L’espace de rangement nécessaire en cas de non-utilisation
Il existe des porte-documents de type chevalet qui n’occupent qu’un espace très réduit quand ils ne sont pas utilisés. Grâce à leurs quelques millimètres d’épaisseur, ils se glissent facilement dans un tiroir ou sous un pupitre.
La présence d’accessoires
Si vous souhaitez limiter la multiplication des chargeurs sur votre plan de travail, il peut être judicieux d’opter pour un porte-documents muni de prises USB. Vous pourrez ainsi facilement recharger votre téléphone portable ou votre tablette. Très pratiques également, les modèles disposant d’un espace pour écrire quelques notes… Ils vous aideront à vous organiser au quotidien.
Le design
Votre porte-documents doit avant tout être ergonomique, fonctionnel et résistant. Néanmoins, il ne faut pas pour autant négliger l’aspect esthétique. Opter pour un porte-copies design, qui s’intégrera au mieux à votre décoration d’intérieur, permettra d’instaurer une ambiance de travail agréable, propice à la concentration et à la créativité.
Les principaux avantages des porte-documents
Si vous installez un porte-copies sur votre poste de travail, vous profiterez rapidement des nombreux bienfaits de cet accessoire de bureau ergonomique. Le principal avantage est sans conteste la nette diminution du risque de développer des troubles musculosquelettiques. En diminuant la fréquence et l’amplitude de vos mouvements de tête, vous préservez les muscles et les articulations du haut de votre corps (plus spécifiquement ceux des épaules et de la nuque).
En plaçant votre porte-document dans l’axe de vos yeux et à bonne distance, vous évitez également une fatigue oculaire excessive. Les porte-documents permettent de profiter d’un meilleur confort visuel et diminuent efficacement les sensations de fourmillement dans les yeux ou les problèmes de larmoiements intempestifs.
Il est scientifiquement prouvé que les salariés bénéficiant de ce genre d’accessoire ergonomique sont moins souvent absents et plus concentrés sur leurs tâches que ceux qui en sont dépourvus. De plus, les porte-documents permettent de faire place nette sur le bureau. Vous n’aurez plus à subir les feuilles volantes qui s’entassent et se mélangent devant vous ! Une solution pratique et économique pour améliorer efficacement vos conditions de travail et booster votre productivité.
Les fabricants les plus réputés de porte-documents
En effectuant les recherches nécessaires à la réalisation de ce dossier, nous avons pu étudier différentes marques de porte-copies proposant du matériel de bonne qualité à des prix abordables. Parmi les fabricants les plus populaires, on peut citer :
- Fellowes : créée en 1917, l’entreprise propose des solutions novatrices pour le lieu de travail ou la maison. Dans un monde qui évolue constamment, les équipes mettent tout en œuvre pour rester à la pointe de l’innovation. La firme américaine propose ainsi une grande panoplie d’équipements pour le travail, qu’il s’agisse de machines de bureau, d’accessoires ergonomiques et de produits innovants qui améliorent le bien-être, la productivité et les performances.
- Kensington : la firme américaine est une des filiales du groupe ACCO Brands Corporation, une entreprise de commercialisation de fournitures de bureau exportant ses produits dans le monde entier. Leur ambition est d’anticiper les besoins et les défis des entreprises en constante évolution. Depuis plus de 35 ans, Kensington propose des solutions de bien-être au travail pour les professionnels. Leurs produits sont réputés pour leurs excellents rapports qualité-prix et sont plébiscités par les spécialistes de l’ergonomie au travail.
- Dataflex : pour l’entreprise allemande, l’ergonomie est une priorité. La volonté du groupe est de proposer un assortiment de produits suffisamment large pour que chacun puisse améliorer ses conditions de travail au bureau. Dataflex recherche donc le parfait équilibre entre fonctionnalité, design et prix. Proposant des solutions adaptées à tous les budgets, l’entreprise ne transige jamais sur la qualité. De plus, dans un souci écologique, la marque privilégie les matériaux durables et respectueux de l’environnement.
- Bakker Elkhuizen : basée aux Pays-Bas, la firme est spécialisée dans le développement de solutions ergonomiques haut de gamme. Afin que chacun puisse être stimulé physiquement et mentalement, pour travailler plus efficacement tout en préservant son bien-être, elle propose des solutions innovantes, adaptées aux exigences des professionnels d’aujourd’hui. Les arguments relatifs à l’ergonomie de leurs produits sont étayés par la recherche scientifique. Ces études garantissent la fiabilité des informations avancées par le groupe qui assure une augmentation manifeste de la productivité des salariés équipés du matériel élaboré par le fabricant néerlandais.
- Maul : depuis plus de cent ans, la firme allemande met tout son savoir-faire au service des salariés exerçant leur activité de façon statique à leur poste de travail. Avec l’émergence de l’informatique, Maul a diversifié son activité et est aujourd’hui un des leaders dans le secteur des accessoires de bureau. Si vous souhaitez améliorer l’ergonomie de votre installation informatique, l’entreprise germanique propose des produits bien conçus, élégants et fonctionnels. La firme a ainsi développé toute une gamme de porte-documents afin que chacun puisse trouver le modèle le plus adapté à ses besoins.
Quelques conseils pour l’utilisation de votre porte-copies
Avant toute chose, vous devez adopter une posture de travail adaptée, qui ne créera pas de tensions inutiles dans vos muscles et vos articulations. Vous devez veiller à avoir les pieds parallèles l’un à l’autre et à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Vos cuisses doivent alors former un angle droit avec votre buste. Il est important de maintenir le dos bien au fond de la chaise, calé contre le dossier. Lorsque vous êtes dans cette position, vos avant-bras doivent reposer de façon naturelle sur le plateau de votre bureau.
Pour être efficace, votre porte-documents doit être installé correctement sur votre plan de travail. Si vous disposez de l’espace nécessaire, l’idéal est de le disposer entre votre clavier et votre écran d’ordinateur. La distance idéale entre vos yeux et votre porte-copies doit être équivalente à environ 70 % de celle vous séparant de votre écran.
Vous avez également la possibilité de positionner votre porte-documents à côté du moniteur de votre ordinateur, de façon à ne pas être obligé de tourner la tête pour passer d’un à l’autre.
Quelles sont les quatre questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet des porte-documents :
Nous recevons de nombreuses questions d’internautes au sujet des porte-documents. Découvrez quelles sont celles qui reviennent le plus souvent ainsi que les réponses de notre équipe de spécialistes de l’ergonomie au travail :
Les porte-documents sont des accessoires relativement bon marché, c’est sans doute ce qui explique qu’ils comptent parmi les meilleures ventes sur les sites spécialisés. Les premiers prix, en plastique, fixes, débutent à moins de 10 €. Les modèles les plus sophistiqués, offrant de nombreuses possibilités de réglages et intégrant diverses fonctionnalités comme la présence de ports USB ou un guide-lignes amovible dépassent rarement 80 €.
Si vous souhaitez investir dans un porte-documents, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les magasins spécialisés dans l’informatique ou l’aménagement de la maison (Boulanger, Darty, But, Conforama, Bureau Vallée, etc.) en commercialisent à des tarifs très raisonnables, que ce soit dans leurs boutiques ou sur leurs sites Internet. Vous pouvez également commander auprès des grands sites de commerce en ligne comme Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce.
De manière générale, achetez vos accessoires ergonomiques auprès de commerçants autorisant le retour de la marchandise dans un délai de 30 jours. Ainsi, si vous vous rendez compte que le porte-documents commandé ne vous convient pas, vous pourrez vous faire rembourser sur simple demande.
Le porte-documents sert à ajuster vos documents dans l’axe de votre regard afin de limiter au maximum les mouvements de votre tête. Il peut se placer devant ou à côté de votre ordinateur et convient généralement pour les feuilles de format A4. Le pupitre est un accessoire plus volumineux, qui se pose impérativement entre votre clavier et votre écran et sur lequel vous pouvez écrire. Vous posez vos documents devant vous afin de les consulter ou de les annoter.
Les entreprises sont tenues de proposer à leur salarié du mobilier de bureau et des accessoires ergonomiques afin que le travail puisse être réalisé dans les meilleures conditions. Afin d’être certain d’acheter un porte-copies conforme à la législation en vigueur, vous devez vous assurer qu’il est conforme à la norme européenne EN ISO 9241-5.
Conclusion
Nous espérons que la lecture de ce dossier vous permettra de faire votre choix en toute sérénité. Comme vous avez pu le constater dans ce guide d’achat que nous avons souhaité le plus exhaustif possible, il existe différents types de porte-documents adaptés à des utilisations bien spécifiques. En suivant les conseils de notre équipe de spécialistes, vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour savoir celui qui vous correspond le mieux.