Découvrez les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées concernant les bureaux assis-debout.
Également commercialisé sous le terme bureau assis debout, standing desk ou encore bureau up and down, le bureau à hauteur ajustable permet de lutter contre les problèmes liés à la sédentarité au bureau. Notre corps n’est pas fait pour rester en position assise toute la journée. Cela peut avoir des conséquences sur la santé, mais également sur la productivité. Les bureaux réglables en hauteur disposent d’un plan de travail que vous pouvez régler selon vos besoins afin de travailler en étant assis, debout ou assis-debout. On estime que ces bureaux ergonomiques permettent de réduire le temps passé en position assise d’environ 50 %. Il existe des bureaux ajustables manuels (vous réglez la hauteur désirée à l’aide d’une manivelle) ou électriques, munis de vérins à gaz.
Le principal avantage des bureaux assis-debout est de réduire de façon significative l’apparition des pathologies liées à la sédentarité et à une mauvaise posture de travail. En effet, de nombreuses études scientifiques font le lien entre un poste de travail inadapté et l’apparition de maladies telles que le diabète, les troubles musculosquelettiques, les maladies cardiovasculaires ou encore certains types de cancers. Travailler debout par intermittence permet d’améliorer la circulation sanguine et de stimuler le métabolisme. En plus des bénéfices sur la santé, l’utilisation régulière d’un standing desk permet également une meilleure concentration, favorise la créativité et la productivité. Contrairement au bureau fixe dont la hauteur ne convient pas à toutes les morphologies, le bureau assis-debout permet à chacun de bénéficier d’un plan de travail parfaitement adapté à sa taille. Une solution efficace pour réduire l’absentéisme et les arrêts de travail dus à un bureau mal adapté à la physiologie de son utilisateur.
Le premier bureau assis-debout a été commercialisé au Danemark à la fin des années 90. C’est aujourd’hui une véritable institution dans les pays scandinaves où plus de 60 % des salariés sont équipés de ce type de bureau ergonomique. Les États-Unis et l’Asie ont rapidement été séduits par les nombreux avantages de ces bureaux assis debout. En France, les chefs d’entreprise commencent à prendre conscience des nombreux atouts de ces bureaux ajustables et ils connaissent un réel engouement depuis quelques années. Le Code du travail précise d’ailleurs d’opter pour des modèles dont le plan de travail peut être réglé en hauteur lors de l’aménagement de bureaux.
En alternant les différentes postures de travail, on limite les méfaits induits par une position assise à longueur de journée. Parmi les troubles les plus courants, on peut citer l’irritabilité, les douleurs chroniques, les problèmes cardiaques ou de circulation sanguine, une baisse de l’attention, une fatigue accrue, etc. Les bureaux assis-debout offrent une solution efficace pour préserver le bien-être au travail. Le fait de passer plusieurs fois par jour d’une posture assise à une posture debout améliore la productivité, diminue les tensions au niveau du cou, des lombaires et de la colonne vertébrale, stimule le cœur et active la circulation du sang, ce qui également pour effet de booster les performances de votre cerveau.
Il existe de nombreux styles de bureaux réglables en hauteur. Vous en trouverez des classiques, rectangulaires, des modèles munis de piètements design ou de plateaux en forme de L offrant un vaste espace de travail. Si vous souhaitez apporter une touche chaleureuse à votre bureau, nous vous conseillons d’opter pour des modèles en bois ou en MDF (panneau de fibre à densité moyenne) imitant le bois. Si vous êtes amateur de mobilier contemporain et que vous souhaitez moderniser votre décoration, les bureaux en métal sont tendances, robustes et résistent parfaitement dans le temps. Afin que chacun puisse trouver le bureau assis debout qui satisfera autant ses impératifs pratiques que ses préférences esthétiques, les fabricants rivalisent d’imagination. Du simple plan de travail ajustable en hauteur au poste de travail flexible, muni de nombreux espaces de rangement, le choix est vaste. Selon votre budget, vous pourrez également opter pour des modèles manuels ou motorisés, plus pratiques au quotidien.
En plus des considérations esthétiques, le choix de la couleur de votre bureau doit également prendre en compte certains aspects pratiques. S’il est primordial que votre standing desk s’intègre de façon harmonieuse à votre environnement, il faut également prendre en compte son influence sur l’ambiance de travail. Ainsi, si vous souhaitez installer un bureau réglable en hauteur dans une pièce exposée aux rayons du soleil, nous vous conseillons d’opter pour des surfaces mates ou peu réfléchissantes. Les couleurs présentes au sein de notre environnement ont un réel impact sur notre bien-être. On constate que des bureaux dans des teintes claires, plus modernes, ont un effet dynamisant sur l’organisme. Si vous souhaitez instaurer une ambiance apaisante, cosy et conviviale, misez sur des teintes plus foncées.
Le bois massif est l’un des matériaux les plus fréquemment utilisés dans la fabrication de bureaux. Robuste, durable, apportant une touche de cachet inimitable à son environnement, le bois présente de nombreux avantages, pratiques comme esthétiques. Offrant un rendu visuel quasiment similaire, les bureaux en MDF ou en contreplaqué sont disponibles dans des finitions imitant le chêne, le hêtre ou le pin à la perfection. Vendus à d’excellents rapports qualité / prix, ils représentent une solution judicieuse si vous disposez d’un budget limité. Les plans de travail en verre sont actuellement très prisés. Convenant parfaitement aux intérieurs design et épurés, ils apportent une touche d’élégance à leur environnement. Pour une utilisation en toute sérénité, il est conseillé d’opter pour de verre Securit, disponibles dans différentes finitions. Il existe également des plans de travail antimicrobiens, traités de façon naturelle pour limiter la propagation des germes se transmettant par le contact.
Pour déterminer la hauteur idéale de votre bureau en fonction de votre taille et de votre utilisation, vous devrez vous assurer que vous parvenez, quand vous êtes en position assise, à vous installer face à votre plan de travail de la façon suivante :
– Les pieds sont à plat sur le sol, parallèles l’un à l’autre.
– Les poignets et les avants bras doivent pouvoir reposer sur le bureau de façon à former un angle de 90° avec le buste.
– L’écran de l’ordinateur doit se situer à hauteur des yeux, de façon à ce que la tête reste alignée avec la colonne vertébrale. Il doit être à une distance équivalente à la longueur d’un bras, soit environ 50 cm.
– Le dos doit être bien droit et rester perpendiculaire au sol, afin de protéger l’alignement de la colonne vertébrale.
Si vous utilisez votre standing desk en position debout, vous devez être face à votre plan de travail afin d’ajuster la hauteur du plateau en fonction de la tâche à effectuer :
– Pour un travail de précision, réglez la hauteur du bureau environ 5 cm au-dessus du coude (soit un plateau à une hauteur comprise entre 95 et 120 cm) ;
– Pour un travail à la chaîne, l’utilisation d’un ordinateur, du dessin, ajustez le plateau de votre bureau environ 5 cm sous la hauteur du coude (soit une hauteur comprise entre 85 et 110 cm) ;
– Pour les tâches plus physiques, demandant l’application de forces vers le bas, votre plan de travail doit se situer entre 20 et 40 cm sous la hauteur du coude (le bureau doit alors être réglé entre 65 et 95 cm).
On trouve des bureaux assis debout à moins de 200 €. Ces premiers prix sont pour la plupart manuels et se composent d’un piètement à deux pieds surmontés d’un plan de travail rectangulaire ajustable par le biais d’une manivelle. Si vous préférez investir dans un modèle électrique, comptez environ une centaine d’euros supplémentaires pour les modèles d’entrée de gamme. Les prix varient en fonction des dimensions du plateau, de sa forme ou encore des matériaux utilisés pour la fabrication du bureau. Si vous souhaitez un poste de travail flexible, parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur, les enseignes spécialisées dans la vente de mobilier ergonomique vous proposeront des solutions sur-mesure. Les prix peuvent avoisiner les 1 000 € pour les bureaux assis-debout les plus haut-de-gamme.
Si l’achat de bureaux réglables en hauteur présente un surcoût indéniable par rapport à des postes de travail fixes, cela s’avère pourtant un investissement rentable. Selon l’Assurance Maladie, plus de 30 % des arrêts de travail sont dus à des problèmes de dos, cela représente plus de 12 millions de journées. D’après les données recueillies sur le site de la Sécurité Sociale, près de 80 % des Français affirment ressentir régulièrement des douleurs lombaires. Permettant d’alterner entre la position assise et la position debout, les bureaux dont on peut ajuster la hauteur sont une solution efficace pour limiter l’apparition des troubles liés à une mauvaise posture de travail. En offrant ce type de bureau à leurs salariés, les chefs d’entreprise voient le taux d’absentéisme baisser de façon significative. La somme investie dans du mobilier ergonomique est moins élevée que le coût total des arrêts maladie. De plus, en améliorant la circulation sanguine et en permettant au cerveau d’être mieux irrigué, les bureaux assis debout améliorent la concentration, la productivité et favorisent le dynamisme. En offrant des conditions de travail idéales, parfaitement adaptées aux besoins de leurs collaborateurs, les entreprises ayant compris l’intérêt du mobilier ergonomique sont également plus attractives. Ce point est un atout non négligeable pour attirer de nouveaux talents et les conserver au sein de ses effectifs.
Si vous souhaitez investir dans un bureau assis debout, vous aurez le choix entre des modèles manuels ou équipés d’un système de motorisation. Si le budget que vous pouvez allouer à cet achat est un critère déterminant, l’utilisation et la forme de votre bureau ergonomique doivent également être prises en compte. Voici quelques points qui vous aideront à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins parmi les différents types de bureaux ajustables.
– Les bureaux réglables en hauteur manuellement : ce sont les modèles les plus économiques. La hauteur s’ajuste grâce à une manivelle située sous le plan de travail. Ne nécessitant aucun branchement électrique, les standing desks manuels sont plus faciles à déplacer et peuvent être installés dans les pièces dépourvues de prises de courant. L’utilisation obligatoire de la manivelle dès que l’on souhaite changer de posture peut s’avérer contraignante, ainsi que l’impossibilité de mémoriser une hauteur définie.
– Les bureaux à hauteur ajustable électriques : il en existe différentes sortes. Il convient de choisir un modèle adapté à votre utilisation.
– Les bureaux up and down à simple moteur : une unique motorisation déplace les deux pieds télescopiques du bureau. Ce sont les modèles électriques les moins onéreux. Ils sont réservés à un usage occasionnel (quelques heures par jour, 2 à 3 jours par semaine). Ils ne sont pas destinés à une utilisation intensive.
– Les bureaux réglables en hauteur à double moteur : les deux pieds du bureau sont munis d’un moteur. La puissance développée par cette double motorisation permet d’améliorer la stabilité, l’amplitude et la vitesse de mouvement du plateau. Ce type de bureau est recommandé dans le cadre d’une utilisation quotidienne dans le milieu professionnel.
Les bureaux ajustables avec trois moteurs : en général, il s’agit de bureaux d’angle pour lesquels chaque pied est pourvu d’une motorisation.
Les bureaux assis debout connaissent actuellement un véritable engouement et de nombreux points de vente (physiques ou en ligne) en proposent désormais. Les grandes surfaces spécialisées dans l’ameublement intérieur et les géants du e-commerce comme Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce ou Darty en proposent différents modèles, à des tarifs souvent très attractifs. Pour investir dans du matériel professionnel, vous pouvez également vous tourner vers les magasins dédiés à l’ergonomie au travail ou à l’aménagement de bureaux. Si vous commandez votre standing desk en ligne, sans pouvoir l’essayer au préalable, nous vous conseillons de privilégier les sites qui autorisent le retour et le remboursement du produit dans un délai de 30 jours.
Afin de tirer pleinement parti de l’utilisation d’un bureau assis-debout, il faut savoir l’utiliser correctement. Les préconisations varient selon les besoins et les aptitudes de chacun. Il est conseillé de commencer par des périodes de 5 minutes debout pour une heure assis, puis d’augmenter progressivement la fréquence et la durée des moments passés debout. L’idéal est de parvenir à la répartition suivante : 60 % assis et 40 % debout. Il est impératif de respecter les points suivants quand on travaille sur ses deux jambes :
– La hauteur du plan de travail doit se situer au niveau des coudes, afin que vous puissiez poser vos bras et avoir accès au clavier et à la souris de votre ordinateur de la même façon que quand vous êtes assis.
– L’écran d’ordinateur doit être positionné à un angle de 35° sous la ligne d’horizon, comme lorsque vous êtes assis sur votre siège.
– Il est indispensable de porter des chaussures confortables, offrant un bon maintien.
Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’utilisation des bureaux réglables en hauteur. Grâce à leur plateau ajustable, ils s’adaptent parfaitement à la morphologie de l’utilisateur. S’ils sont recommandés pour tous en prévention, ils sont particulièrement conseillés pour les personnes qui travaillent assises et qui souffrent de troubles musculosquelettiques, de douleurs dorsales ou sujettes au syndrome du canal carpien. Ils sont également très pratiques pour les adolescents qui n’ont pas fini leur croissance. En s’adaptant à la taille de vos enfants, les bureaux à hauteurs variables voient leur durée d’utilisation considérablement augmenter.
Le principal inconvénient du bureau assis debout est son prix. À l’achat, un standing desk est sans conteste plus onéreux qu’un bureau fixe et si une entreprise doit changer l’intégralité de son mobilier de bureau, l’investissement peut être conséquent. Si les grandes enseignes de mobilier et les géants du commerce électronique proposent des tarifs très concurrentiels, ces bureaux ergonomiques restent cependant toujours plus onéreux que les modèles classiques. De plus, si vous réglez mal la hauteur de votre bureau, vous pouvez toujours être sujet aux problèmes de dos et aux troubles musculosquelettiques. Le bureau réglable en hauteur n’est pas une solution miracle, même s’il prévient efficacement de l’apparition de pathologies quand il est bien utilisé. Rester trop longtemps en position debout peut également entrainer des douleurs dans les pieds, et plus spécifiquement aux talons. Afin d’y remédier, acquérir un tapis anti-fatigue en gel peut être une solution efficace. Si vous optez pour un bureau ajustable électriquement, pensez également que vous devrez impérativement disposer d’une prise de courant à proximité.