Les meilleurs bras pour écran : guide d’achat complet

Permettant d’adapter la hauteur et l’inclinaison de son écran d’ordinateur selon sa convenance, le bras articulé est de plus en plus présent au sein de nos espaces de travail, quels qu’ils soient (bureaux, ateliers, etc.). 

Il convient de le choisir de façon minutieuse afin de garantir la sécurité de vos appareils et pour que vous puissiez profiter des multiples atouts de cet accessoire en passe de devenir aussi indispensable que votre clavier ou votre souris ergonomique

Nous avons élaboré ce guide d’achat très détaillé afin que vous puissiez trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant les bras pour écran.

Promo : bras pour écran, meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les bras pour écran sont-ils fiables ?

Afin de vous garantir notre impartialité et notre parfaite neutralité, nous avons à cœur de préserver notre totale indépendance. Pour ce faire, nous nous attachons à refuser toutes les collaborations commerciales et déclinons les offres des fabricants qui souhaitent nous envoyer gratuitement un de leurs produits en échange d’une chronique sur notre site. 

Car nous ne pouvons pas, pour des raisons économiques évidentes, acheter tous les fauteuils de bureaux ergonomiques et autres accessoires que nous détaillons sur notre site, nous effectuons d’importants travaux de recherche avant de publier nos guides d’achat. Nous vérifions toutes les données techniques fournies par les fabricants en les croisant avec des informations que nous recherchons sur des magazines de référence comme Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs. 

Nous prenons également en compte les avis laissés par les utilisateurs sur les sites spécialisés. Nous mettons tout en œuvre pour que nos guides soient le plus clairs et le plus détaillés possible afin que vous puissiez ensuite effectuer vos achats en toute sérénité.

Notre analyse des meilleures ventes de bras pour écran

Afin que vous puissiez avoir le panorama le plus complet possible des différentes sortes de bras pour écran disponibles sur le marché, nous avons détaillé les spécificités techniques de nombreux modèles de grandes marques. Nous avons ainsi pu établir une liste de leurs principaux atouts et de leurs points faibles. En fonction de ces résultats, nos équipes ont défini un certain nombre de critères que vous devez impérativement prendre en compte au moment de l’achat. 

Grâce à ce dossier spécial, concocté par les équipes d’ergomag.fr, vous disposerez de toutes les informations nécessaires et de conseils pratiques pour faire votre choix de façon éclairée. Vous pourrez ainsi opter pour le matériel le plus adéquat en fonction de votre budget et de vos besoins.

Quels sont les meilleurs bras pour écran ?

Guide d’achat : Tout savoir sur les bras pour écran

Nous espérons que, grâce à la lecture de ce dossier, les supports d’écran n’auront plus de secrets pour vous. Si vous souhaitez en acheter un prochainement, mais que vous hésitez sur le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget, ce guide vous sera très utile. Nous y détaillons les différents types de supports disponibles et vous proposons des conseils pratiques pour ne pas vous tromper au moment de l’achat.

Les supports d’écran sont, au même titre que les fauteuils de bureau ajustables ou que les claviers ergonomiques, des accessoires indispensables pour améliorer votre bien-être au travail.

Qu’est-ce qu’un bras pour écran ?

Les supports d’écran articulés sont préconisés si vous souhaitez travailler en adoptant une posture de travail confortable et respectueuse de votre morphologie. Ils permettent d’ajuster la hauteur et l’inclinaison de son écran d’un simple geste. Certains modèles autorisent également le réglage de la distance entre vos yeux et votre écran et peuvent pivoter sur eux-mêmes. 

Généralement en aluminium ou en acier, les bras pour écran sont robustes et peuvent être installés de différentes façons. Selon les modèles, ils se posent sur le plan de travail, se fixent sur le bord du bureau ou peuvent être installés directement sur le mur. Munis d’un système de fixation intégré, les bras pour écran préservent également efficacement votre matériel d’éventuels risques de chute.

Ils se déclinent dans de nombreuses versions afin que chacun puisse trouver le modèle le plus adapté. Il existe en effet des bras pour écran adaptés aux smartphones, aux moniteurs d’ordinateur ou aux écrans de télévisions, quelle que soit leur taille. 

En plus d’améliorer l’ergonomie de votre poste de travail, les bras pour écran permettent également de faire place nette sur votre bureau. Ils vous permettent de libérer de l’espace sur votre plan de travail, ce qui peut être particulièrement pratique si le plateau de votre bureau est de dimension réduite.

Bien choisir son bras pour écran

Norme VESA

Afin d’être certain que le support que vous projetez d’acheter convient pour la taille et le poids de votre écran, vous devez impérativement vous référer à la norme VESA indiquée par le fabricant. Elle correspond à l’espacement horizontal et vertical des trous situés à l’arrière du moniteur. 

Les normes VESA les plus répandues pour les écrans d’ordinateur sont 75 x 75 mm et 100 x 100 mm. À noter que si votre moniteur ne dispose pas des quatre trous de fixation VESA, il existe des adaptateurs qui vous permettront d’utiliser votre support en toute sécurité.

Le poids maximal autorisé

Afin d’utiliser votre bras pour écran en toute sécurité, vous devez également vous assurer qu’il convient pour le poids de votre moniteur. Vous devez impérativement vous référer aux préconisations du constructeur. En effet, cette donnée peut énormément varier d’un modèle à l’autre. 

Avec la multiplication des écrans de 30 pouces, il est primordial de choisir un bras articulé supportant cette charge. Nous vous conseillons donc les modèles pouvant supporter un poids pouvant aller jusqu’à 10 kg. Néanmoins, si vous optez pour ce type d’accessoire, vous devez posséder un bureau avec un plateau suffisamment épais pour pouvoir le fixer correctement. C’est pourquoi, dans ce cas, les plans de travail en verre sont déconseillés.

La taille de la diagonale de votre écran

Pour utiliser votre matériel en toute sécurité, il est impératif que votre moniteur soit compatible avec le support articulé. Si les supports classiques, à poser sur le bureau, conviennent généralement pour des écrans entre 14 à 35 pouces, les modèles à fixer au mur sont adaptés à des écrans beaucoup plus grands. Il est donc primordial de choisir votre matériel ergonomique en fonction de la taille de l’écran que vous comptez y installer.

Le nombre d’écrans que vous utilisez

De plus en plus de travailleurs utilisent simultanément deux, voire trois écrans, lorsqu’ils sont à leur poste de travail. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 4 écrans. Néanmoins, si vous vous tournez vers ce genre d’installation, vous devez veiller à leur parfaite stabilité. Afin de préserver efficacement vos écrans d’ordinateur, nous vous conseillons donc d’éviter les supports en plastique, et de privilégier ceux en métal. 

Les matériaux de fabrication

La plupart des bras pour écran sont en aluminium, en fonte ou en plastique. Certains modèles associent parfois ces matériaux afin d’en optimiser les propriétés techniques. En effet, l’aluminium est à la fois léger et robuste. La fonte est plus résistante, mais est relativement plus lourde. Les modèles en plastique sont très économiques mais moins solides, c’est pourquoi ils sont réservés aux écrans les plus légers.  

La présence de vérins à gaz

Si vous souhaitez profiter d’un confort d’utilisation optimal, les bras articulés avec ressort à gaz sont plus simples à manipuler. Leurs mouvements sont fluides et ils se bloquent automatiquement dans la position que vous désirez. Ainsi, l’utilisateur n’a qu’à orienter l’écran vers la direction de son choix, sans fournir le moindre effort. Plus onéreux à l’achat, les bras pour écran avec vérin à gaz sont particulièrement pour les postes de travail partagés.  

Un passe-câbles intégré

Afin de profiter au mieux de votre installation, privilégiez les bras pour écran équipés d’un passe-câble intégré. Cet élément est indispensable pour éviter que tous les fils se dispersent et s’emmêlent derrière votre écran. Très pratique au quotidien, il améliore également l’esthétique de votre poste de travail. 

Le mode d’installation du support

Pour que tout le monde puisse profiter du confort d’un bras articulé pour son écran, les fabricants proposent du matériel très simple d’utilisation. Ils sont généralement munis d’un système de pince et ils se fixent sur le bord du bureau par le biais de vis ou de clips. Le grand avantage de ce type de matériel est qu’ils ne nécessitent pas le perçage du bureau pour être utilisés. 

Si vous souhaitez accrocher votre écran le long du mur, il existe également des supports muraux. Ils sont alors fixés au mur grâce à des vis et des chevilles. Dans ce cas, vous serez obligé de percer votre mur avec l’outillage adapté.

La présence de connectivités

Pour limiter la présence de chargeurs sur votre poste de travail, bon nombre de bras pour écran articulés sont munis de ports USB sur lesquels vous pouvez recharger votre téléphone portable ou votre tablette. 

Le prix

La large gamme de références disponibles vous assure de trouver facilement un bras pour écran qui préservera votre budget, quel qu’il soit. Ce type d’accessoire ergonomique s’est en effet largement démocratisé au cours des dernières années afin que chacun puisse profiter d’un environnement de travail agréable.

Les modèles premiers prix sont commercialisés autour de 30 €. En fonction de leurs fonctionnalités, des matériaux utilisés pour leur fabrication et de leurs possibilités de réglages, les tarifs peuvent avoisiner les 1 000 € pour les modèles les plus sophistiqués. Pour une utilisation régulière, au bureau ou à la maison, prévoyez un budget compris entre 150 et 300 € pour du matériel de qualité.

Quels sont les différents types de bras d’écran ?

On peut répartir les bras pour écran d’ordinateur en trois grandes catégories : 

  • Les bras fixes : ce sont les modèles les plus économiques. La plupart autorisent un réglage de la hauteur et de l’inclinaison, mais les possibilités d’ajustement sont plus limitées que sur les modèles articulés. 
  • Les bras articulés à deux axes : vous pouvez ajuster votre écran horizontalement et verticalement. Certains modèles plus perfectionnés autorisent la rotation de l’écran afin de le tourner à 90° voire 180°.
  • Les bras articulés à trois axes : offrant la meilleure ergonomie, ils sont réglables en hauteur, en inclinaison et en profondeur. Vous pouvez les tourner à 360° afin de montrer facilement votre écran à des collègues ou des clients.

Les principaux avantages des bras pour écran articulés

De plus en plus d’entreprises ont intégré la dimension ergonomique à l’aménagement de leurs espaces de travail. Installer un bras pour écran sur son bureau à de nombreux avantages : 

  • Les bienfaits des bras pour écran sur la santé : en permettant à l’utilisateur d’ajuster précisément son écran en fonction de ses besoins, le support articulé est une solution efficace pour diminuer les douleurs qui peuvent survenir dans le dos, les épaules, la nuque. Il limite le risque de développer des troubles musculosquelettiques, première cause d’arrêts maladie en France. De plus, ils améliorent significativement le confort visuel, ce qui réduit la fatigue oculaire parfois ressentie par les travailleurs qui restent de longues heures devant leur écran.
  • Les atouts pratiques des bras pour écran : ils libèrent de l’espace sur le bureau, ce qui est idéal pour les postes de travail de dimensions réduites. De plus, en étant parfaitement fixé à son support ajustable, votre écran est protégé d’un éventuel risque de chute.
  • Un gain de productivité : les travailleurs qui bénéficient d’un environnement ergonomique sont plus concentrés sur leurs tâches, ce qui a un impact direct sur leur efficacité. 

Les fabricants les plus réputés de bras pour écran

L’élaboration de ce dossier nous a permis de dresser un large éventail des marques présentes sur le marché. Les fabricants suivants sont fabriqués pour les excellents rapports qualité/prix de leurs produits :

  • Ergear : la firme américaine est l’un des leaders mondiaux dans la conception de matériel ergonomique pour professionnels ou les particuliers disposant d’un ordinateur à leur domicile. Les équipes des services recherche et développement examinent les besoins de l’industrie, ceux des employés de bureau ou des télétravailleurs afin de proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins de chacun. Ergear est réputée pour ses innovations qui améliorent le bien-être des travailleurs à leur bureau.
  • Amazon Basics : les produits développés par le géant du commerce en ligne américain sont réputés pour leur excellent rapport qualité/prix. La gamme de bras pour écran vendus sous la marque Amazon est très large. Du matériel d’entrée de gamme aux bras articulés les plus sophistiqués, chacun pourra trouver le support le plus adapté à son utilisation.
  • North Bayou : installée en Californie, l’entreprise américaine est un distributeur de produits informatiques basé à Los Angeles. Elle s’engage à proposer des produits de qualité supérieure, répondant aux besoins actuels des entreprises. La satisfaction du client et l’accessibilité des produits sont les principaux objectifs de North Bayou. C’est pourquoi leur matériel ergonomique est fabriqué dans une usine certifiée ISO 9001. 
  • Huanuo : proposant une large gamme d’accessoires ergonomiques, l’entreprise fournit des solutions d’aménagement pour le bureau ou la maison. Car la satisfaction de leurs clients est au centre de leurs préoccupations, les équipes de Huanuo essaient d’anticiper en permanence leurs besoins afin d’y répondre de la manière la plus responsable possible. Afin de fournir des niveaux supplémentaires de sécurité et de qualité à leurs produits, la firme contrôle tout le processus de production, depuis la conception jusqu’à la fabrication et la commercialisation.
  • Arctic : marque allemande réputée pour la qualité et la fiabilité de sa production, Arctic a acquis une solide réputation en produisant des systèmes de refroidissement et des composants pour ordinateur. Depuis sa création, il y a plus de 20 ans, la philosophie d’Arctic est restée la même : offrir aux consommateurs des produits innovants et de qualité à des tarifs abordables. La firme a ainsi développé des bras pour écran, des supports muraux et des équipements pratiques proposés à des rapports qualité/prix très intéressants.

Quelques conseils pour l’installation et l’utilisation de votre bras pour écran

Les bras pour écran sont efficaces pour lutter contre l’apparition des gènes et des douleurs dues à une posture de travail inadaptée. Néanmoins, afin que vous profitiez pleinement des bienfaits de votre installation, il faut que vous sachiez l’utiliser correctement. 

Avant toute chose, vous devez veiller à vous asseoir correctement dans votre fauteuil de bureau ergonomique : posez vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds, le dos bien calé dans le fond de votre siège. Vos avant-bras doivent alors reposer sur le plan de travail de façon à former un angle de 90° avec le haut du corps. 

Quand vous êtes dans cette position, vous pouvez commencer à ajuster votre écran. Le haut du moniteur doit se situer à hauteur des yeux ou très légèrement en dessous, à une distance d’environ 60 cm. Pour limiter les gênes dues à des reflets, inclinez votre écran selon un angle de 20°.

Quelles sont les quatre questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet des bras pour écran ?

Nous recevons régulièrement de nombreuses questions d’internautes concernant les bras pour écran. Découvrez nos réponses aux interrogations qui reviennent le plus souvent :

Combien coûte un bras pour écran  ?

Il existe de nombreux types de bras pour écran, autorisant plus ou moins de réglages. De ce fait, la fourchette de prix est très large, afin que chacun puisse s’équiper en fonction de ses besoins et de son budget. 

Les modèles premiers prix débutent aux alentours de 30 €. Si vous souhaitez du matériel performant et qui convient à une utilisation intensive, prévoyez un budget de 150 € environ. Les supports les plus perfectionnés, souvent préconisés pour des utilisations bien spécifiques, peuvent être vendus plus de 1 000 €.

Où acheter un bras pour écran ?

De nombreux sites et magasins proposent désormais des bras pour écran. Il n’est pas spécialement nécessaire de vous déplacer dans les boutiques spécialisées dans l’ergonomie au travail, sauf si vous avez des besoins spécifiques (dus à une pathologie ou à la nature de votre travail). 

Les principaux sites de commerce en ligne (Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce) en commercialisent à des tarifs concurrentiels. C’est également le cas des enseignes qui vendent du matériel informatique ou du mobilier de bureau comme Boulanger, Darty, Conforama, But, etc. Ils en proposent aussi bien dans leurs points de vente physiques que sur leurs sites Internet. 

Nous vous conseillons de privilégier les commerçants autorisant le retour de la marchandise dans un délai de 30 jours. Ainsi, si le bras pour écran commandé ne vous convient pas, vous pourrez le retourner à l’expéditeur afin de vous faire rembourser. 

Quelle est la taille maximum des écrans supportés par ce type de support ?

Les bras pour écran disponibles dans le commerce conviennent pour les écrans d’une taille maximale de 75 pouces et supportent jusqu’à 90 kg environ. 

Comment faire si j’utilise simultanément plusieurs écrans ?

Si vous avez l’habitude de travailler sur deux écrans d’ordinateur installés l’un à côté de l’autre, les fabricants ont développé des bras spécialement pensés à cette attention. Vous pouvez y installer deux moniteurs et les régler de façon indépendante selon vos besoins. Il existe également des supports spécialement pensés pour la création de véritables murs d’écran (dans le cadre de l’aménagement de salles de vidéosurveillance par exemple). 

Conclusion

Permettant de profiter d’un confort visuel inégalable, les bras pour écran sont de plus en plus présents dans les entreprises mais également au sein de nos foyers. 

Nous espérons que la lecture de ce dossier vous aura fourni toutes les informations nécessaires pour acheter le support qui conviendra le mieux à vos besoins.