AccueilSiègeSiège ballon de gym

Sièges ballon de gym : guide complet des meilleurs produits du marché

Économiques et convenant à de nombreuses utilisations, les Swiss Balls se multiplient depuis quelques années dans les bureaux et les espaces de coworking. Si un petit temps d’adaptation est nécessaire avant de se sentir parfaitement à l’aise, ils permettent d’améliorer votre posture de travail afin de diminuer efficacement le risque de développer des troubles musculosquelettiques. 

Ce comparatif vous aidera à faire votre choix parmi les différents ballons de gym actuellement disponibles sur Internet ou dans les magasins spécialisés. 

Promo : swiss ball bureau, meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les sièges ballon de gym sont-ils fiables ?

Afin que nous puissions vous proposer des avis clairs et objectifs sur les produits que nous chroniquons sur notre site, nous avons mis en place un procédé bien précis. Les sièges ballon de gym de notre comparatif sont évalués selon une liste de critères techniques prédéfinis (vous pouvez en trouver le détail sur notre site) et en tenant compte de leur prix de vente. Pour garantir notre impartialité, nous n’acceptons aucun partenariat avec les fabricants. 

Car il nous est économiquement impossible d’acheter tous les produits présentés sur ergomag.fr, nous nous basons sur les données transmises par les constructeurs que nous vérifions scrupuleusement en effectuant un important travail de recherches et en nous rapportant à des sites et des magazines de référence comme Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs. 

Nous nous assurons de la fiabilité des informations que nous mettons en ligne afin que vous puissiez vous y référer en toute sérénité. Nous décidons nous-mêmes, au sein de la rédaction, des produits que nous tenons à vous présenter.

Quels sont les meilleurs swiss ball pour le bureau ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat : Tout savoir sur les sièges ballon

Vous souhaitez acheter un ballon de gym afin de pouvoir soulager votre dos quand vous êtes à votre poste de travail ? Trouvez facilement la Fitball qui vous conviendra le mieux (en fonction de votre budget et de votre utilisation), grâce à ce guide d’achat détaillé qui passe en revue les principaux modèles disponibles actuellement. 

Le but de ce dossier est de vous fournir un maximum d’informations pour que vous puissiez faire votre choix de façon éclairée. Excellent complément au fauteuil de bureau ergonomique, le ballon de gym est une solution économique et ludique pour prendre soin de vous. Nos équipes ont compilé pour vous tous les critères qui doivent guider votre choix au moment de l’achat. 

Qu’est-ce qu’un siège ballon de gym ?

Le ballon de gym est vendu dans le commerce sous différentes appellations (Swiss Ball, Fit Ball, Gym Ball, etc.) Il est également connu sous le nom de ballon de Klein. En effet, au départ, ce gros ballon gonflable était utilisé par une kinésithérapeute helvète, Suzanne Klein-Vogelbach. Elle s’en servait alors pour soulager les douleurs articulaires et les problèmes de dos de ses patients. 

Les coachs sportifs se sont ensuite intéressés de près à cet accessoire ergonomique pour varier les exercices proposés durant leurs séances. Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs optent pour ces ballons de gym en complément de leurs sièges de bureau ergonomiques. Néanmoins, il s’agit de produits plus basiques, n’offrant aucune possibilité de réglage. D’un diamètre généralement compris entre 45 et 75 cm, ces sphères en PVC sont très résistantes et permettent de lutter efficacement contre les méfaits de la sédentarité.

Comment choisir son siège ballon de gym ?

Pour profiter au mieux des bienfaits de votre Fitball, vous devez prendre en compte ces 10 critères : 

Votre morphologie

  • Si vous mesurez moins de 1,65 m : optez pour un ballon de 55 cm de diamètre (taille S)
  • Entre 1,65 m et 1,85 m : préférez un ballon de 65 cm de diamètre (taille M)
  • Ceux qui mesurent plus de 1,85 m devront privilégier les ballons de 75 cm de diamètre (taille L).

Si vous hésitez sur la circonférence de votre Gym Ball, vérifiez que lorsque vous êtes assis au centre du ballon, le dos bien droit, vos pieds touchent le sol. Vos hanches doivent se situer légèrement au-dessus de vos genoux. 

Votre niveau de pratique

Si vous n’avez jamais utilisé de ballon de gym et que vous débutez dans cette pratique, nous vous recommandons un modèle basique ou stable plus confortable et qui limite le risque de chute. Au contraire, si vous avez l’habitude de vous servir régulièrement de ce genre d’équipement ergonomique, un ballon de Klein avec élastiques intégrés permet de tonifier l’ensemble du corps.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du Fitball

De manière générale, préférez les Fit Balls exemptes de phtalates. Ils sont moins potentiellement allergènes, surtout si vous avez la peau sensible. Si vous n’aimez pas le contact du PVC avec votre peau, il existe des housses en tissu doux qui améliorent grandement le confort. 

Le prix

Le ballon de gym est l’un des accessoires ergonomiques les moins coûteux. Il n’est pas utile d’investir dans un modèle haut de gamme pour commencer. Pour une dizaine d’euros, vous pouvez acheter un ballon de gym qui conviendra parfaitement si vous souhaitez vous initier à cette pratique.

La présence d’une poignée de transport

Si vous souhaitez pouvoir facilement déplacer votre ballon lorsqu’il est gonflé, il existe des modèles vendus avec des housses intégrant une poignée. La préhension de votre Fitball est alors facilitée et la housse permet également de protéger efficacement sa surface.

Un système de gonflage automatique

Pour ceux qui doivent gonfler et dégonfler régulièrement leur siège ballon de gym, il peut être judicieux d’opter pour un modèle disposant d’un gonfleur intégré. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

L’épaisseur

La solidité et la robustesse de votre ballon dépend de son élasticité mais principalement le l’épaisseur de la membrane en PVC. Plus elle est épaisse, moins votre Fitball risque de se déchirer ou de s’abîmer précocement.

L’utilisation

Si vous souhaitez investir dans un siège ballon de gym au bureau, nous vous conseillons de choisir un modèle de taille L, offrant davantage de confort et de stabilité. Pour ceux désirant pratiquer une activité physique comme le Pilates ou le yoga, il est primordial que le ballon que vous allez utiliser ne soit pas trop haut, ce qui pourrait accentuer la courbure de votre dos et provoquer des douleurs.

Les accessoires fournis

Généralement, les Swiss Balls sont fournis avec un livret explicatif vous proposant différents types d’exercices ou de postures. Vous pouvez également trouver des modèles livrés avec une base en plastique qui améliore efficacement la stabilité du ballon. Vous pouvez utiliser le siège ballon de gym avec des accessoires spécifiques, notamment si vous l’utilisez pendant une grossesse.

La couleur

En plus d’améliorer votre posture, le ballon de gym apportera une touche de couleur à votre intérieur. Les fabricants proposent de nombreuses teintes afin que vous puissiez trouver le Fitball qui s’intégrera le mieux à votre bureau, salon ou chambre à coucher. Il existe des couleurs différentes à choisir selon vos préférences ou vos envies. 

Quels sont les différents types de Swiss Balls ?

Tout d’abord, il convient de savoir qu’il existe plusieurs sortes de ballons de gym, chacun adapté à des utilisations bien spécifiques : 

  • Les ballons de stabilité : recommandés pour une utilisation au bureau, ils servent à faire tout type d’exercices simples, comme le renforcement de la sangle abdominale. 
  • Les ballons à destination médicale ou paramédicale : ils contiennent des matériaux lourds pour augmenter leur poids et sont surtout utilisés pour la rééducation physique. 
  • Les mini ballons : ils permettent un travail ciblé sur les jambes et le tronc. Ils sont surtout utilisés dans le cadre d’une utilisation sportive, avec des exercices de flexion.

Afin que vous puissiez utiliser votre Swiss Ball en toute sérénité, les fabricants ont mis au point des produits munis d’un système anti-éclatement. Ils sont capables de supporter une pression maximale et n’explosent pas facilement, même si vous les percez accidentellement. Offrant une meilleure durée de vie que les modèles standards, ils sont légèrement plus onéreux à l’achat mais représentent un meilleur investissement sur le long terme.

Quels sont les principaux avantages des sièges ballon de gym ?

Les bienfaits dont vous pouvez bénéficier si vous utilisez régulièrement un Fit Ball au bureau sont nombreux et ils auront un réel impact sur votre bien-être au quotidien. 

Correction de la posture de travail

En vous asseyant sur une Swiss Ball, vous êtes incité à garder le dos bien droit pour que la position soit confortable. Utiliser régulièrement ce type de ballon permet de corriger la posture que l’on adopte à son bureau. Son instabilité vous oblige à changer souvent de position et à prendre conscience de votre posture. Cela a des effets sur l’ensemble de votre maintien corporel, ce qui limite le risque de développer des gênes et des douleurs au niveau du dos.

Développement de l’équilibre

Si vous souhaitez être stable sur votre ballon de gym, vous devrez sans cesse corriger votre position afin d’éviter la chute. Les Fit Balls améliorent l’équilibre, sur le plan physique comme sur le plan mental. En cherchant sans cesse la stabilité et en essayant de la contrôler, ils favorisent la concentration et la maîtrise de soi.

Amélioration de la circulation sanguine

Utiliser un siège ballon de gym au bureau vous oblige à ne pas rester statique devant votre écran d’ordinateur, ce qui améliore notablement la circulation sanguine. De plus, le fait de devoir toujours être en mouvement, attentif à chaque changement de position a des effets bénéfiques sur le dynamisme et la tonicité. 

Renforcement musculaire

Ce type de siège ergonomique prévient efficacement l’apparition de douleurs dorsales, car les micromouvements que vous êtes obligé de faire pour garder l’équilibre renforcent les muscles du bas du dos. Les ballons de gym sont également reconnus pour muscler toute la sangle abdominale. Un véritable allié pour retrouver rapidement un ventre plat.

Les meilleures marques de Gym Balls

Les recherches que nous avons menées pour la rédaction de ce dossier nous ont permis d’identifier les meilleures marques de ballons de gym :

  • Domyos : Decathlon a acquis une solide réputation grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses produits de marque distributeur. Proposés à des tarifs très abordables, les ballons de gym commercialisés par l’enseigne française conviennent aux utilisations les plus diverses. Les équipes présentes au sein des magasins de l’enseigne étant constituées de sportifs confirmés, vous disposerez également de conseils personnalisés pour bien choisir votre Swiss Ball.
  • Sissel : la marque suédoise s’est fait connaître au début des années 90 en étant l’une des premières à commercialiser un oreiller orthopédique. Depuis, la firme est devenue l’un des leaders en matériels de soins, de massage et produits de bien-être. Afin d’être facilement identifiables, leurs ballons sont disponibles en deux couleurs  : rouge pour les modèles d’un diamètre de 55 cm, ou bleu pour les Fitballs de 65 cm et 75 cm.
  • Sveltus : depuis plus de 25 ans, l’entreprise française conçoit et fabrique des accessoires de fitness. Désireuse d’être à la pointe de l’innovation, Sveltus s’engage à concevoir des articles de sports fonctionnels et tendances, destinés aux collectivités, aux particuliers et aux spécialistes du sport. Munis d’un dispositif anti éclatement, leurs ballons de gym sont réputés pour leur fiabilité.
  • Gymnic : fondée en 1963, l’entreprise italienne a été une des premières à utiliser le rotomoulage pour le travail du vinyle non toxique. Après s’être fait une solide réputation dans la production de jouets pour la petite enfance, la firme a amorcé en grand virage au milieu des années 80. Elle s’est diversifiée dans différents domaines, comme le fitness, la physiothérapie et le bien-être. 
  • Vluv : la firme danoise se démarque par la grande diversité des couleurs et des revêtements disponibles pour ses Swiss Balls. Il faut dire que, contrairement aux marques précédemment citées qui sont spécialisées dans le sport et le bien-être, Vluv propose des solutions d’aménagement pour le bureau ou la maison. Un soin tout particulier est donc apporté au design et à la qualité des finitions de leurs sièges ballon.

Quelques conseils pour l’utilisation et l’entretien de votre siège ballon de gym

Afin de profiter en toute sérénité des bienfaits de votre Swiss Ball, nous vous conseillons de suivre ces recommandations : si vous êtes novice, ne dépassez pas 10 minutes par jour les premières semaines (que ce soit en une fois ou de façon fractionnée tout au long de la journée). Essayez d’être régulier et de l’utiliser quotidiennement, voire tous les deux jours. 

Au début, vous n’êtes pas obligé de complètement gonfler le ballon, il sera plus stable. Le siège ballon de gym n’a pas été pensé pour remplacer complètement votre fauteuil de bureau, il vient en complément afin que vous puissiez alterner les postures de travail. Il est déconseillé de l’utiliser plus d’une heure par jour. 

Si vous souhaitez conserver votre Fitball en parfait état pendant des années, rangez-le de préférence dans un endroit sec, à l’abri du soleil et de l’humidité. Il existe des supports spécialement adaptés sur lesquels vous pourrez ranger un ou plusieurs ballons. Évitez autant que possible de l’utiliser près d’un radiateur. Si votre plancher est chauffant, posez-le sur un tapis de sol. Pour le nettoyer, utilisez une éponge humide puis essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux.

Quelles sont les quatre questions les plus souvent posées au sujet des Swiss Balls ?

Si vous souhaitez davantage de précisions au sujet des ballons de gym, découvrez les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées à ce sujet : 

Combien coûte un ballon de Klein ?

Les ballons de gym sont des accessoires peu onéreux, ce qui peut expliquer en partie leur succès. Comptez moins de 10 € pour les premiers prix. Les modèles les plus sophistiqués, ultra résistants et vendus avec une housse de transport peuvent avoisiner les 90 €. Vous devrez également investir dans une pompe de gonflage, si elle n’est pas fournie avec votre ballon, mais cet accessoire est très économique et ne vous fera débourser que quelques euros supplémentaires.

Où acheter une Gym Ball ?

Pour acheter un ballon de gym de qualité satisfaisante à petit prix, vous pouvez vous rendre dans les magasins de sport comme Décathlon, Go Sport ou Intersport. Leurs équipes sauront vous conseiller en fonction de votre morphologie, de l’utilisation que vous souhaitez en faire, etc. Vous pouvez également en trouver sur les grands sites de commerce en ligne : Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce en commercialisent à des tarifs très concurrentiels. 

De manière générale, privilégiez les boutiques et les sites Internet autorisant le retour de la marchandise dans un délai de 30 jours. Ainsi, si vous constatez que le ballon de gym ne vous convient pas, vous pourrez leur retourner afin de vous faire rembourser.

Comment gonfler une Fit Ball ?

Avant de gonfler votre ballon de gym, vous devez inspecter toute sa circonférence afin de déceler d’éventuelles entailles ou microcoupures. Entreposez-le dans une pièce chauffée à moins de 20° pendant quelques heures avant de procéder au gonflage. Celui-ci doit avoir lieu en deux temps : lors de la première phase, gonflez le ballon de gym jusqu’à environ 80 % de sa capacité puis patientez au minimum quatre heures avant de le remplir d’air au maximum. 
Il faudra environ deux jours pour que le ballon atteigne son élasticité optimale. Généralement, les Swiss Ball sont fournis avec une pompe à main. Vous pouvez utiliser un compresseur afin de gagner du temps mais vous devez faire attention à ne pas dépasser le diamètre maximal indiqué par le fabricant.

Est-ce que mon employeur peut m’interdire l’utilisation d’un ballon de gym au bureau ?

On voit de plus en plus de bureaux dans lesquels des travailleurs ont installé des Gym Balls afin de soulager leurs dos des douleurs dues à de mauvaises postures de travail. Il convient néanmoins de savoir que la législation impose aux entreprises de fournir à leurs salariés des fauteuils ergonomiques conformes aux règles définies dans le Code du travail. 
Ce dernier précise que les sièges doivent être réglables et munis d’un piètement à 5 branches. Par définition, les sièges ballon de gym ne conviennent pas à ces dispositions. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir l’accord de votre hiérarchie pour les utiliser sur votre lieu de travail.

Conclusion

Nous espérons qu’après avoir terminé la lecture de ce dossier, vous disposez de toutes les informations nécessaires à l’achat et à l’utilisation de votre ballon de gym. N’oubliez pas que ce type de siège ne doit être utilisé qu’en complément de votre fauteuil de bureau ergonomique. Il ne doit pas le remplacer. 

Vous pouvez également vous livrer à différents exercices qui améliorent votre tonicité musculaire et votre équilibre. Au bureau comme à la maison, le Fitball est en passe de devenir incontournable pour ceux qui souhaitent prendre soin d’eux tout en s’amusant.