AccueilSupport, bras et réhausseur d’écranSupport et réhausseur d'écran

Les meilleurs supports d’écran : guide d’achat complet

Accessoire essentiel si vous passez de longues heures devant votre ordinateur, le support d’écran permet de soulager les muscles du cou et du haut du dos, et garantit un meilleur confort visuel, ce qui limite la fatigue oculaire. Il en existe de nombreuses sortes afin que chacun puisse trouver celui qui correspondra autant à ses impératifs pratiques qu’à ses préférences esthétiques. 

Accessoire peu onéreux et efficace pour lutter contre les troubles musculosquelettiques, le support d’écran est indispensable sur votre plan de travail, au même titre que le clavier ou la souris ergonomique.

Promo : réhausseur d’écran, meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les supports d’écran sont-ils fiables ?

Afin de vous garantir des avis neutres et impartiaux, nous nous attachons à être totalement indépendants et décidons seuls, au sein de la rédaction, des produits que nous souhaitons intégrer à nos comparatifs. En conséquence, nous n’acceptons aucun partenariat commercial avec les marques et déclinons systématiquement les offres nous proposant de recevoir gratuitement un article à tester en échange d’une publication sur notre site. 

Car il nous est économiquement impossible d’acheter tous les supports d’écran que nous avons décortiqués pour ce guide d’achat, nous avons demandé aux grandes marques du secteur de nous faire parvenir les données techniques de leurs produits. Nous vérifions que leurs informations sont fiables en nous basant sur des guides réalisés par des magazines de référence (comme 60 Millions de consommateurs ou Que Choisir) et analysons les avis de clients laissés sur les sites spécialisés. 

Les meilleurs supports d’écran : nos conseils pour bien choisir le vôtre

Découvrez quels sont, selon nous, les critères déterminants pour le choix de votre futur support d’écran. Nous avons analysé les atouts et les inconvénients des modèles proposés par les fabricants les plus réputés. Nous en avons déduit les points importants à considérer lors de l’achat. Grâce à ce dossier complet, vous bénéficierez de toutes les informations nécessaires pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Quels sont les meilleurs réhausseurs d’écran ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat : Tout savoir sur les supports d’écran

Vous souhaitez améliorer votre posture de travail lorsque vous êtes devant votre écran, en rehaussant légèrement ce dernier afin qu’il se trouve dans le prolongement de votre regard ? Notre guide d’achat vous aidera à faire le point sur vos besoins afin que vous puissiez opter pour le support d’écran le plus adapté à votre situation. 

Nous y détaillons les critères que vous devez prendre en compte pour le choix de votre support, ainsi que des conseils qui vous permettront de profiter au mieux des nombreux avantages induits par ce type d’accessoire ergonomique.

Qu’est-ce qu’un support d’écran ?

Comme son nom l’indique, un support d’écran est un accessoire sur lequel vous pouvez poser votre moniteur afin d’améliorer votre posture de travail. Il existe des supports de différentes tailles et fabriqués dans les matériaux les plus divers (en plastique, en métal, en bois). Les modèles les plus basiques permettent simplement de surélever votre écran de quelques centimètres alors que les supports les plus perfectionnés offrent de nombreuses possibilités de réglages, comme l’ajustement de l’inclinaison. 

Ils peuvent également intégrer des options très pratiques au quotidien, comme la présence d’espaces de rangements ou de prises USB pour recharger vos appareils électriques. Les entreprises ayant à présent parfaitement intégré les bienfaits de l’ergonomie au travail, les supports d’écran sont devenus incontournables dans la plupart des bureaux. 

Comment choisir son support pour écran

Il existe une multitude de supports d’écran et il n’est pas toujours évident de savoir vers quel modèle se diriger. Afin de ne pas vous tromper lors de votre achat, veillez à prendre en compte tous ces critères :

Les dimensions

C’est l’une des données principales. Vous devez impérativement veiller à ce que votre support soit suffisamment grand pour y poser votre écran en toute sécurité. Reportez-vous aux préconisations du fabricant qui est tenu d’indiquer la taille maximale des écrans compatibles avec son produit. Vous devez vous assurer que votre écran ne risque pas de tomber de son support et que vous disposez de l’espace nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions.

La charge maximale supportée

Il s’agit d’un autre critère incontournable et cette donnée peut énormément varier d’une marque à l’autre, c’est pourquoi il convient d’être particulièrement vigilant. Certains supports d’écran autorisent un poids maximal de 5 kg, alors que les modèles les plus robustes résistent à des charges de 50 kg. Une fois encore, afin que vous puissiez choisir du matériel adapté à votre ordinateur, vous devez vous référer aux indications fournies par le fabricant. 

La taille de votre plan de travail

Pour ceux dont le bureau est de dimensions réduites, préférez les supports d’écran qui intègrent des tiroirs et des niches de rangement. Vous pourrez ainsi conserver votre téléphone portable ou votre matériel de bureau à portée de main. Si vous disposez de suffisamment d’espace, les supports d’écran à deux niveaux, sur lesquels vous pouvez installer une souris et un clavier ergonomiques offrent un confort inégalable.

La stabilité du support

Veillez à choisir un support d’écran dont la base est antidérapante afin de limiter le risque de chute. Cela évitera qu’il vienne à s’abimer si vous butez contre votre bureau ou que vous effectuez un geste malencontreux. Il est également beaucoup plus confortable de profiter d’un support d’écran parfaitement stable, qui restera bien en place sur votre plan de travail. Pour cela, n’hésitez pas à choisir un support relativement lourd.

Le prix

Les supports d’écran sont des accessoires ergonomiques relativement abordables. Si vous souhaitez un modèle basique, en plastique, permettant simplement de surélever un peu votre écran, il en existe de qualité tout à fait satisfaisante à moins de 20 €. Les modèles un peu plus sophistiqués, affichant un design plus travaillé ou pouvant être ajustés en hauteur ou en inclinaison, dépassent rarement 50 €.

Les matériaux

Selon le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat de votre support d’écran et le style de décoration de votre bureau, vous pouvez privilégier différents types de matériaux. Légers et résistants, les modèles en PVC se déclinent dans de nombreuses couleurs afin de s’intégrer au mieux à votre intérieur. Il existe également des supports en plastique transparent, discrets et très en vogue actuellement.

Si vous souhaitez privilégier des matériaux durables, respectueux de l’environnement, les supports en bois apportent une touche chaleureuse à la décoration. Pour les amateurs de design plus contemporains, les modèles en aluminium, également recyclables, trouveront leur place au sein d’un environnement plus moderne.

La hauteur

Afin de lutter efficacement contre l’apparition des troubles musculosquelettiques, il est préférable de préférer les supports d’écran ajustables en hauteur, surtout si vous n’êtes pas équipé d’un fauteuil de bureau ergonomique. Vous pourrez ainsi facilement régler la disposition de votre écran en fonction de votre morphologie.

L’inclinaison

Pratiques afin de diminuer les gênes causées par la lumière se reflétant dans votre écran, les supports d’écran inclinables offrent un confort d’utilisation optimal. Permettant à l’utilisateur de parfaitement orienter son écran selon ses besoins, ce type de support est plus ergonomique, ce qui accroît son efficacité pour lutter contre les troubles dus à une posture de travail inadaptée.

La configuration de votre bureau

Si votre bureau est situé près d’une fenêtre, que vous êtes dérangé par les rayons du soleil sur votre écran, nous vous recommandons de privilégier les supports d’écran pivotants ou dont vous pouvez ajuster l’inclinaison. Ce type de matériel est également préconisé dans l’aménagement des espaces de travail partagés et des open spaces, lorsque les utilisateurs se partagent un même poste de travail.

La présence d’options

Afin de limiter le nombre de chargeurs présents sur votre poste de travail, les fabricants proposent désormais des supports d’écran intégrant des prises électriques et des ports USB. Certains modèles haut de gamme intègrent un chargeur sans fil à induction qui permet de recharger la batterie des smartphones de dernière génération (technologie Qi).

Quels sont les différents types de supports d’écran ?

Les supports d’écran se répartissent en trois grandes catégories. Selon le budget que vous pouvez consacrer à cet achat et vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • Un support d’écran fixe : il se pose sur le bureau pour que vous puissiez y installer votre moniteur. Il existe des supports sur lesquels vous pourrez installer jusqu’à trois écrans simultanément. Préférez dans la mesure du possible les supports dont vous pouvez ajuster la hauteur, ils sont plus efficaces pour lutter contre les douleurs qui peuvent survenir dans le haut du corps.
  • Un support d’écran inclinable : préconisé par les spécialistes de l’ergonomie au travail, ce type de support est efficace pour lutter contre l’apparition de troubles musculosquelettiques. Ces accessoires plus perfectionnés autorisent différentes possibilités de réglages, vous pouvez ainsi facilement ajuster la hauteur et l’inclinaison de leur plateau. Munis de systèmes de fixation garantissant une utilisation en toute sécurité, ces supports s’adaptent généralement aux tablettes et aux portables.
  • Un support d’écran pour ordinateur portable : équipé d’un système de ventilation intégré favorisant la circulation de l’air, ce type de support est spécifiquement pensé pour améliorer les performances de votre matériel et diminuer les risques de surchauffe.

Quels sont les principaux avantages des supports d’écran ?

En utilisant régulièrement un support d’écran, vous constaterez que les bienfaits sont multiples : 

  • Amélioration de la posture de travail : grâce à votre support, vous pouvez ajuster votre écran afin qu’il se trouve à une hauteur idéale. Vous diminuez ainsi les mouvements de tête inutiles qui peuvent provoquer des tensions et des douleurs au niveau du cou et du haut du dos.
  • Réduction de la fatigue oculaire : en installant votre écran à bonne distance de vos yeux grâce à un support adapté, vous ressentirez moins de picotements dans les yeux, vous profiterez d’un meilleur confort visuel.
  • Accroissement de l’efficacité : il est prouvé que les travailleurs qui bénéficient d’un environnement de travail ergonomique sont plus concentrés sur leurs tâches, ce qui impacte directement leur productivité. Moins gênés par les douleurs causées par une mauvaise posture de travail, ils sont plus dynamiques et moins enclins à développer des pathologies synonymes d’arrêts de travail.

Les marques les plus réputées de supports pour écrans

En réalisant ce dossier, nous avons détaillé les spécificités techniques de nombreux supports d’écran. Si nous les comparons avec les prix de vente moyens des produits disponibles sur le marché, il en ressort que les marques suivantes proposent du matériel de qualité à des tarifs cohérents : 

  • Duronic est une entreprise installée au Royaume-Uni et fondée en 2005. Fonctionnels, modernes et élégants, les supports d’écran fabriqués dans les usines anglaises du groupe améliorent significativement les conditions de travail des travailleurs exerçant leur activité sur un écran. À la pointe de l’innovation et veillant à utiliser un maximum de produits écologiques et durables, Duronic exporte sa production dans le monde entier.
  • Allsop propose des solutions sur-mesure aux personnes qui passent de longues heures devant leur écran, au bureau comme au travail. L’entreprise américaine, créée en 1964, a toujours été à la pointe de la recherche et de l’innovation. Grâce aux nombreux brevets déposés par les équipes d’Allsop au fil des ans, le groupe est aujourd’hui incontournable dans le secteur de l’ergonomie au bureau. 
  • Inotek est un fabricant spécialisé dans les meubles et les supports pour téléviseurs, projecteurs et écrans d’ordinateur. L’objectif de la marque, fondée en 2009 est de proposer des produits fiables et certifiés conformes à la réglementation en vigueur. Afin de répondre à des besoins bien spécifiques, l’entreprise française propose également une large gamme de produits hors catalogue.
  • Fellowes est un fabricant de matériel de bureau américain qui s’engage, dans un souci d’innovation constante, à proposer des produits de qualité toujours plus performants et durables. Présente sur tout le continent américain, en Europe et en Asie, la firme est réputée pour l’excellence de la qualité de sa production. Les supports d’écran Fellowes vous permettront d’optimiser l’espace sur votre bureau tout en vous préservant efficacement des pathologies liées à une mauvaise posture de travail.
  • Kensington : depuis plus de 35 ans, la firme californienne propose des solutions de bien-être au travail pour les professionnels. Grâce aux dépenses investies par l’entreprise en recherche et développement, le matériel Kensington répond aux besoins en constante évolution des professionnels d’aujourd’hui.

Quelques conseils pour l’installation et l’utilisation de votre support d’écran

Afin de profiter pleinement des vertus ergonomiques de votre support pour écran, vous devez veiller à l’installer de façon judicieuse. Pour cela, le haut de votre écran doit se situer dans l’alignement de votre regard ou très légèrement en dessous (selon un angle inférieur à 35°). On estime que la distance idéale entre les yeux et l’écran d’un ordinateur est équivalente à celle d’un avant-bras (soit environ 60 cm). 

Dans la mesure du possible, évitez d’installer votre ordinateur à proximité d’une fenêtre afin de limiter au maximum les risques de reflets ou d’éblouissements. Si vous avez la possibilité d’aménager votre bureau dans une pièce orientée au nord, vous profiterez d’une lumière plus constante. 

Apportez un soin tout particulier à l’éclairage de votre bureau. Pour ce faire, vous pouvez multiplier les sources lumineuses en associant une lampe à poser sur votre plan de travail à un éclairage plus général, les bénéfices pour votre bien-être seront ainsi décuplés.

Quelles sont les quatre questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet des supports d’écran ?

Combien coûte un support d’écran ?

Les supports pour écran d’ordinateur sont des accessoires relativement peu onéreux. Les premiers prix sont commercialisés autour de 10 €. Il s’agit en général de supports fixes, en plastique, légers, mais suffisamment résistants pour convenir à la majorité des écrans vendus dans le commerce. Les modèles plus sophistiqués, ajustables, à deux niveaux ou équipés de petits espaces de rangement fonctionnels, dépassent rarement les 50 €. 

Si cela peut représenter une somme importante pour les entreprises qui doivent équiper l’intégralité de leur parc informatique, l’achat de supports d’écran ergonomique est en réalité un véritable investissement. Les salariés équipés de ce type d’accessoires sont en effet plus efficaces et moins sujets à l’absentéisme.

Où acheter un support d’écran ?

Vous pouvez trouver très facilement des supports d’écran sur les principaux sites de commerce en ligne (Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, Rakuten, etc.). Les magasins spécialisés dans le matériel informatique comme Bureau Vallée, Boulanger ou Darty en commercialisent également, à d’excellents rapports qualité/prix. 

Si vous souhaitez vous équiper car vous avez des besoins bien spécifiques (afin de soulager une fatigue visuelle trop importante ou diminuer les douleurs provoquées par une mauvaise posture de travail), n’hésitez pas à vous rendre dans les boutiques spécialisées dans l’ergonomie au travail. Vous pourrez ainsi profiter des conseils avisés de leurs équipes d’experts.

Nous vous conseillons de privilégier les commerçants qui autorisent le retour de la marchandise sous un délai de 30 jours. Ainsi, si le support commandé ne vous convient pas, vous pourrez vous faire rembourser sur simple demande de votre part.

Existe-t-il des supports prévus spécialement pour les écrans Apple ?

La célèbre firme américaine a développé des supports spécialement conçus pour les écrans des iMac. Caractérisés par un design épuré, ils sont fabriqués en aluminium et sont pourvus d’embouts en silicone garantissant une parfaite stabilité. Spécifiquement développés pour les possesseurs d’appareils Apple, ils sont munis de ports USB qui permettent de recharger sa tablette ou son smartphone. 

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter les produits siglés du fameux logo en forme de pomme, il existe des supports compatibles avec votre écran Apple vendus à des prix nettement plus avantageux.

Quels sont les accessoires indispensables pour améliorer l’ergonomie de mon poste de travail tout en préservant mon budget ?

Si vous avez décidé d’améliorer vos conditions de travail sans vous ruiner, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Les supports d’écran sont une solution efficace pour lutter contre l’apparition des troubles musculosquelettiques, mais ce n’est pas la seule. Vous pourrez ainsi profiter d’un environnement fonctionnel et confortable en installant sur votre bureau une souris et un clavier ergonomique. 

N’hésitez pas à compléter votre installation en y ajoutant un repose-poignet, un porte-documents ajustable ou encore en soignant l’éclairage de votre bureau.

Conclusion

Nous espérons qu’après la lecture de ce dossier, vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires afin de faire votre choix en toute sérénité. Les supports d’écran sont des accessoires efficaces pour limiter les douleurs ressenties dans le cou et le haut du dos. Vendus à des tarifs abordables, ils permettent d’améliorer significativement vos conditions de travail sans pour autant impacter trop fortement votre budget.