AccueilRepose-jambes et piedsRepose-pieds

Les meilleurs repose-pieds de bureau : guide d’achat complet

Les repose-pieds sont, comme leur nom l’indique, des supports sur lesquels vous pouvez poser vos pieds lorsque vous êtes assis à votre poste de travail. Améliorant grandement le confort de l’utilisateur, les repose-pieds ont également de réels bienfaits sur le bien-être et la santé. En effet, le fait de rester de longues heures assis face à son ordinateur peut avoir des conséquences néfastes sur le corps. 

Si vous adoptez une posture de travail incorrecte, peu à peu, des gênes et des douleurs vont s’insinuer progressivement. Elles peuvent conduire à l’apparition de troubles musculosquelettiques. Ces pathologies, qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs sont particulièrement invalidantes. Elles représentent à ce jour la première cause d’arrêts maladie en France.

L’utilisation régulière d’accessoires ergonomiques, comme les repose-pieds de bureau, permet de réduire efficacement le risque de développer une maladie due à une posture de travail inadaptée. Ils limitent les pressions subies par certaines zones de notre corps et nous incitent à adopter naturellement une position physiologiquement plus correcte.

Notre ambition est de vous fournir toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez facilement et efficacement améliorer vos conditions de travail au bureau. Après la lecture de ce dossier sur les repose-pieds ergonomiques, vous pourrez ainsi découvrir les guides d’achat que nous avons réalisés au sujet des bras d’écran articulés ou des porte-documents

Promo : repose-pieds de bureau, meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les repose-pieds ergonomiques sont-ils fiables ?

Afin que vous puissiez vous fier aux conseils de nos équipes, il est primordial que vous soyez assuré de notre objectivité et de notre neutralité. Sur ergomag.fr, nous n’entretenons aucun partenariat commercial avec les différents fabricants de mobilier et d’accessoires ergonomiques. Nous déclinons systématiquement les offres qui nous parviennent et qui nous proposent de recevoir gratuitement un produit à tester en échange d’une présentation sur notre site.

Nous décidons seuls, au sein de la rédaction, des repose-pieds ou autres accessoires ergonomiques que nous souhaitons étudier pour la réalisation de nos dossiers. Car nous ne pouvons pas tous les acheter (pour des raisons économiques évidentes), nous réalisant un important travail de recherche et de vérification avant la publication de nos guides d’achat. Nous regroupons les informations transmises par les fabricants avec les tests réalisés par des magazines de référence, comme 60 millions de consommateurs ou Que Choisir.

L’expérience des utilisateurs est également une source d’informations importante. Nous étudions donc également les avis laissés par les clients sur les différents sites spécialisés. Notre but est de vous fournir un maximum d’informations afin que vous puissiez choisir le repose-pieds de bureau qui sera le plus adapté à votre budget et à vos besoins.

Quels sont les meilleurs repose-pieds pour bureau ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat : Tout savoir sur les repose-pieds de bureau

Beaucoup de gens utilisent un repose-pied au bureau, mais peu savent comment agit ce type de matériel ergonomique sur le corps et quels en sont les réels bienfaits. En effet, s’ils sont efficaces pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine, ils sont également recommandés, dans certaines situations, par les spécialistes de l’ergonomie au travail afin de prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques.

Depuis quelques années, les entreprises prennent de plus conscience de l’importance d’offrir à leurs salariés un environnement de travail intégrant la dimension ergonomique. Un travailleur disposant de mobilier et d’accessoires adaptés à sa morphologie est plus concentré, ce qui influence directement sa productivité. 

Les troubles musculosquelettiques étant la première cause d’arrêts maladie en France selon la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’utilisation de matériel ergonomique comme les repose-pieds de bureau, représente une solution efficace pour limiter l’absentéisme engendré par des postures de travail inadaptées. 

Si vous travaillez de longues heures devant votre écran d’ordinateur ou que vous êtes amateur de loisirs vidéoludiques, il est primordial que vous puissiez adopter une position correcte, surtout si vous restez immobile pendant une grande partie de la journée. Afin de vous y aider, ne manquez pas les dossiers réalisés par nos équipes sur les fauteuils de gamers, les pupitres de bureau ou encore les repose-poignets ergonomiques

Qu’est-ce qu’un repose-pieds ergonomique ?

Un repose-pieds de bureau est un accessoire qui permet de varier l’amplitude des jambes pour les détendre et bénéficier d’un meilleur appui. Il favorise la circulation du sang et est donc recommandé pour les personnes qui ressentent régulièrement des fourmillements ou des engourdissements dans les jambes. Support conseillé pour les travailleurs qui restent de longues heures assises devant leur bureau, le repose-pieds ergonomique est de plus en plus présent dans les bureaux ou à la maison.

Il existe des repose-pieds adaptés à tous les budgets. En fonction de votre taille, de la hauteur de votre bureau ou des douleurs que vous pouvez ressentir dans différentes parties de votre corps, vous pouvez opter pour des modèles fixes, ajustables en hauteur et en inclinaison, ou alors munis d’un système de massage ou de basculement. Si vous utilisez votre repose-pieds quotidiennement, nous vous recommandons les repose-pieds réglables, faciles à régler en fonction de vos besoins.

Les repose-pieds peuvent être en plastique, en métal, en bois, ou combiner plusieurs de ces matériaux. Faites votre choix selon la fréquence de votre utilisation, le style de design que vous aimez ou encore la configuration de votre bureau. S’il est évident que vous devez vous assurer que le plateau est suffisamment large et profond pour que vous puissiez y poser vos deux pieds simultanément, ce critère n’est pas le seul à prendre en compte.

Vous devez en effet considérer de nombreux éléments afin de choisir le repose-pieds le plus adapté à vos besoins. C’est pourquoi nous avons jugé que la rédaction de ce guide d’achat vous serait utile. Vous y trouverez les conseils de nos équipes pour profiter au mieux de votre installation ergonomique, et connaîtrez quels sont les points cruciaux auxquels vous devez porter une attention particulière lors du choix de votre repose-pieds de bureau.

Comment choisir son repose-pieds de bureau ?

Grâce aux recherches que nous avons effectuées pour la rédaction de ce dossier, nous sommes en mesure de vous détailler les 10 points essentiels pour bien choisir votre repose-pieds ergonomique.

Les dimensions du plateau

C’est l’un des points primordiaux : si vous utilisez votre repose-pieds lorsque vous êtes assis vous devez disposer de suffisamment d’espace pour pouvoir y poser vos deux pieds, de façon naturelle et confortable. Lors de la validation de votre achat, vérifiez que les dimensions du plateau de votre repose-pieds sont suffisantes. 

En effet, il existe des modèles compacts qui ne suffiront pas pour les personnes de grand gabarit. Ils mesurent de 25 cm à 28 cm de large pour 35 cm de long environ. Soyez attentif, car ces repose-pieds ne conviennent pas à tout le monde. Pour profiter d’un support adapté à toutes les morphologies, préférez les modèles mesurant entre 30 cm et 35 cm de large et d’une profondeur comprise entre 40 cm et 45 cm.

Les possibilités de réglages

Il existe des repose-pieds fixes, dont le plateau peut être à plat ou incliné. S’ils permettent d’améliorer le confort, ces accessoires n’offrent que des bénéfices limités sur le plan de la santé et du bien-être. De plus, ils peuvent convenir pour les personnes de taille moyenne, mais sont à utiliser avec précaution pour les personnes plus petites ou, au contraire, plus grandes que la moyenne. 

En conséquence, nous vous recommandons fortement d’opter pour un repose-pieds ergonomique, ajustable en hauteur et en inclinaison. Ces modèles s’adaptent à toutes les morphologies et sont plus efficaces pour diminuer le risque de développer d’éventuels troubles musculosquelettiques. Ils sont également plus pratiques si vous êtes équipés d’un bureau ajustable en hauteur et que vous alternez régulièrement les postures de travail.

La hauteur

Afin que vous puissiez profiter pleinement des vertus de votre repose-pied ergonomique sur votre santé, vous devez veiller à ce qu’il soit positionné à bonne hauteur. En effet, s’il est trop bas et que vous devez vous assoir au bord de votre siège pour réussir à l’atteindre, tous les bénéfices sur le corps seront perdus. Ce sera également le cas s’il est trop haut et que cela vous force à trop lever les cuisses et les genoux. 

Pour éviter ce type de désagrément, il est préférable d’opter pour un repose-pieds dont vous pouvez facilement régler la hauteur du plateau. La plupart des modèles ergonomiques vous permettent de choisir entre plusieurs hauteurs, généralement comprises entre 3 cm et 18 cm environ. Vous devez également à prendre en considération le type de siège que vous utilisez. Si vous ne disposez pas d’un fauteuil ajustable en hauteur, un repose-pieds ergonomique est fortement recommandé.

L’inclinaison

Pour que chacun puisse facilement poser les pieds sur un repose-pieds, il est préférable que celui-ci soit incliné. Il existe des modèles dont vous ne pouvez pas régler l’inclinaison et d’autres que vous pouvez ajuster à votre convenance dans un angle compris, la plupart du temps, entre 0° et 15° (voire 20° chez quelques fabricants). 

La facilité d’entretien

Si vous utilisez votre repose-pieds au bureau, nous vous recommandons les modèles dont la surface est facile à nettoyer. Les modèles avec un support texturé en plastique ou en métal peuvent facilement être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide. Pour les plateaux munis de picots, il est impératif de passer régulièrement l’aspirateur afin d’éviter l’accumulation de la poussière. 

Le poids

L’un des plus gros problèmes constatés par les utilisateurs de repose-pieds est leur légèreté. En effet, les modèles trop légers ont tendance à se déplacer sous la pression continue exercée par les jambes de la personne assise au bureau. Un repose-pied est plus efficace s’il est suffisamment lourd, c’est pourquoi les modèles en métal sont particulièrement prisés des utilisateurs réguliers de ce type d’accessoire ergonomique.

La solidité

Si vous utilisez votre repose-pieds quotidiennement, il est impératif de choisir un modèle suffisamment solide pour que vous n’ayez pas à le changer au bout de quelques mois. En effet, les modèles premiers prix vendus aux environs de 20 € sont conçus pour une utilisation sporadique. Ils ne sont pas adaptés à un usage quotidien.

Pour ceux qui restent de longues heures assis devant leur écran et qui ont un budget limité, nous recommandons les repose-pieds en ABS, ce matériau à base de plastique est réputé pour sa résistance et sa souplesse. Un peu plus onéreux à l’achat, mais recyclables à l’infini, les repose-pieds en métal, que ce soit en aluminium ou en acier résisteront pendant des années. 

Le type de plateau

Il existe deux grandes catégories de plateaux pour les repose-pieds ergonomiques. Si vous souhaitez simplement pouvoir poser facilement vos pieds sur un support stable, les modèles texturés sont conçus pour être utilisés avec des chaussures et sont faciles à nettoyer. Leur surface peut être en plastique, en métal ou en bois. 

Pour ceux qui désirent profiter des vertus d’un petit massage relaxant sur la voute plantaire, les repose-pieds recouverts de petits picots en plastique sont particulièrement agréables. Vous devez néanmoins vous en servir pieds nus ou en chaussette pour en ressentir les bienfaits, ce qui n’est pas toujours facile au bureau. C’est pourquoi ce type de matériel est particulièrement prisé des gamers et des adeptes du télétravail.

La stabilité

Nous vous incitons fortement à choisir un repose-pieds muni d’une base antidérapante. En effet, pour être efficace, votre support doit parfaitement adhérer au sol. Veillez donc à ce que le repose-pieds ergonomique que vous achetez soit équipé de patins en plastique ou de barres en caoutchouc pour assurer sa parfaite stabilité.

La présence d’un système de basculement

Certains repose-pieds sont équipés d’un système de balancement. Cela permet de profiter d’un léger mouvement qui favorise la circulation sanguine. Si vous optez pour ce type de matériel, nous vous conseillons de vérifier que le mouvement ne génère pas de bruits ou de grincements (car cela peut s’avérer particulièrement énervant pour votre entourage). Préférez les repose-pieds sur lesquels vous pouvez verrouiller cette fonctionnalité quand vous le désirez.

Quels sont les différents types de repose-pieds ?

On peut répartir les repose-pieds de bureau selon trois grandes catégories : à vous de faire votre choix selon le budget dont vous disposez, la configuration de votre bureau ou vos habitudes de travail : 

  • Les repose-pieds ergonomiques : majoritairement en plastique ou en métal, ces supports se posent directement sur le sol de votre bureau, devant votre chaise. Souvent réglables en hauteur et en inclinaison, ils s’adaptent à toutes les morphologies. Ce sont les modèles le plus souvent installés dans les entreprises.
  • Les repose-pieds hamacs : ludiques et efficaces pour adopter une posture de travail correcte, ces repose-pieds permettent de garder ses chaussures, c’est pourquoi ils peuvent être utilisés au bureau comme à la maison. Ils se fixent sous le bureau et sont généralement munis d’une molette de réglage afin que vous puissiez facilement ajuster la hauteur de la toile.
  • Les repose-pieds en mousse : plutôt réservés à une utilisation domestique (ils nécessitent en effet d’enlever ses chaussures), ces supports en mousse à mémoire de forme offrent un confort incomparable. Certains modèles peuvent être utilisés dans un sens ou dans l’autre, afin que vous puissiez facilement changer la position de vos jambes au cours de la journée.

Quels sont les principaux avantages des repose-pieds ergonomiques ?

Un repose-pied est un accessoire ergonomique qui permet d’améliorer sa posture de travail afin de lutter contre l’apparition de douleurs qui peuvent causer des troubles musculosquelettiques. Les personnes qui ont du mal à toucher le sol avec leurs pieds quand elles sont assises sur leur siège sont en effet sujettes à des gênes et des douleurs qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. La fonction première d’un repose-pieds est donc de combler le vide entre les pieds et le sol.

En effet, une personne dont les pieds ne sont pas posés à plat a tendance à adopter une posture incorrecte pour compenser ce désagrément : les fesses glissent sur le bord de l’assise, ce qui force le bassin à se décoller de la chaise alors que le haut du dos reste appuyé contre le dossier. Cette position inconfortable engendre deux conséquences majeures : 

  • Le poids du corps est concentré sur le bas du dos et le bassin qui peuvent avoir tendance à dévier de leur axe.
  • Des points de compression se forment sous les cuisses à l’endroit où elles sont en contact avec le siège.

L’installation d’un repose-pieds permet de remonter les jambes et de mieux répartir le poids de l’utilisateur sur l’assise. En favorisant une meilleure posture de travail, il limite les risques d’être confronté à des douleurs dorsales, des problèmes de lombaires ou de circulation sanguine diminuent. Vous devez néanmoins veiller à opter pour du matériel adapté à votre taille et à la configuration de votre bureau.

Quels sont les fabricants les plus réputés de repose-pieds pour le bureau ?

Lors de la préparation de ce dossier, nous avons été amenés à comparer la plupart des modèles de repose-pieds ergonomiques disponibles sur le marché. Nous avons ainsi pu identifier les marques qui, selon nous, proposent du matériel de qualité à des prix cohérents.

  • Fellowes : créée il y plus d’un siècle, en 1917, la firme américaine est l’une des entreprises majeures dans la conception et la fabrication de matériel ergonomique à destination des professionnels. Proposant des produits de haute qualité, Fellowes a pour ambition de proposer des produits toujours à la pointe de l’innovation pour améliorer le bien-être des travailleurs.
  • Kensington : la marque est une filiale du groupe américain spécialisé dans la fabrication de matériel et d’accessoires de bureau, Acco Brands. L’entreprise propose du matériel adapté aux besoins de professionnels : stations d’accueil, câbles de verrouillage d’ordinateur, souris ergonomiques, etc. Fondée à la fin des années 80, Kensington est aujourd’hui un des leaders du secteur.
  • Eureka Ergonomic : réputée mondialement pour ses bureaux de gaming, ses standing desks et ses convertisseurs de bureau, l’entreprise californienne propose des produits design et ultra fonctionnels. S’ils sont pensés pour les gamers, les accessoires ergonomiques signés Eureka Ergonomic conviennent parfaitement pour une utilisation au bureau ou à la maison dans le cadre du télétravail.
  • Unilux : créée il y a plus de 60 ans, la marque française a d’abord acquis une solide réputation grâce à ses luminaires et ses solutions d’éclairage. En 1989, la société décide de diversifier son activité et se lance dans la conception et la fabrication de mobilier de bureau et d’accessoires ergonomiques. Unilux souhaite porter un nouveau regard sur l’intérieur de votre bureau afin d’améliorer votre bien-être au quotidien.

Quelques conseils pour l’installation et l’utilisation de votre repose-pieds ergonomique

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre repose-pieds de bureau, vous devez avant toute chose l’installer correctement : 

  • Vos pieds (et plus particulièrement vos talons) doivent l’atteindre facilement, vous ne devez pas avoir à vous avancer sur le bord du fauteuil pour y accéder. Il est indispensable que vous disposiez de l’espace nécessaire pour poser vos deux pieds côte à côte, parallèles l’un à l’autre.
  • Vos cuisses doivent former un angle de 90° environ avec votre buste.
  • Assurez-vous que vos avant-bras puissent reposer sur votre plan de travail de façon à former un angle droit avec le haut de votre corps.
  • Il est impératif de conserver le dos calé au fond du siège, appuyé contre le dossier.

N’hésitez pas à repousser un peu votre clavier ergonomique sur votre plan de travail si nécessaire. Si vous avez une chaise réglable en hauteur, vous pouvez également ajuster la hauteur de l’assise afin d’améliorer le confort de votre installation.

Quelles sont les quatre questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet des repose-pieds de bureau ?

Découvrez les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées par les internautes à propos des repose-pieds ergonomiques :

Combien coûte un repose-pieds de bureau ?

Il existe des repose-pieds adaptés à tous les budgets, à partir de 20 € environ pour les modèles les plus économiques, à plus de 200 € pour les supports ergonomiques les plus sophistiqués. Si vous souhaitez installer un repose-pieds à votre bureau et que vous souhaitez investir dans du matériel ajustable, fonctionnel et durable, prévoyez un prix d’achat compris entre 40 € et 60 € environ.

Puis-je utiliser un repose-pieds si je travaille debout ?

Il existe des repose-pieds spécialement étudiés pour ceux qui travaillent sur un standing-desk ou un convertisseur de bureau debout. Plus compacts que les traditionnels repose-pieds ergonomiques qui s’utilisent assis, ils permettent d’y poser alternativement ses pieds. Ce type de matériel est efficace pour soulager les douleurs qui peuvent apparaître dans le dos et les jambes si vous restez trop longtemps debout.

Est-ce vraiment utile d’utiliser un repose-pieds au bureau ?

Si vous parvenez à poser les pieds bien à plat sur le sol quand vous êtes assis à votre bureau, vous n’avez pas besoin de repose-pieds. Vous pourriez même modifier votre position initiale, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur votre santé en créant des troubles musculosquelettiques qui auraient pu être évités. 

Qu’est-ce qu’un trouble musculosquelettique ?

Les troubles musculosquelettiques ont la particularité d’apparaître petit à petit. Ils sont souvent dus à une mauvaise posture de travail ou à l’utilisation d’accessoires inadaptés. Ils créent des douleurs dans les muscles et les articulations qui peuvent s’avérer particulièrement invalidants sur le long terme. Les accessoires ergonomiques sont efficaces pour prévenir leur apparition. Les troubles musculosquelettiques sont à l’origine de la majorité des arrêts maladie prescrits en France.

Conclusion

Nous espérons que vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour le choix de votre futur repose-pieds de bureau. En optant pour un modèle adapté à votre morphologie et à la configuration de votre espace de travail, les bénéfices seront multiples : vous limiterez efficacement le risque de développer des troubles musculosquelettiques et profiterez d’un confort optimal lorsque vous êtes assis au bureau. Une solution efficace pour gagner en dynamisme et en productivité !