Découvrez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des supports de bras ergonomiques.
Le repose-bras est un accessoire ergonomique qui permet de soutenir l’ensemble de l’avant-bras tout en conservant la mobilité de la main et du poignet. Il peut s’utiliser seul ou par paire. Il se fixe directement sur le bureau ou la chaise, selon les modèles. En PVC, en métal, ou en bois recouvert de mousse et de tissu, les supports de bras se déclinent dans différents matériaux afin de satisfaire les exigences et les besoins de chacun. Il existe des repose-bras fixes, des modèles articulés ou ajustables en hauteur, offrant différentes possibilités de réglage. Conçus afin de pouvoir y reposer ses coudes, les repose-bras permettent de facilement corriger sa posture de travail afin de se prémunir de l’éventuelle apparition de troubles musculosquelettiques ou de problèmes de dos. Si vous n’avez pas de fauteuil de bureau ergonomique, le repose-bras est une bonne alternative à l’accoudoir si votre chaise n’en est pas pourvue.
Le repose-bras ergonomique est un accessoire pensé pour soulager les tensions et les douleurs ressenties au niveau du cou, des épaules, du dos et des avant-bras. Il permet d’adopter une posture de travail parfaitement adaptée pour taper sur votre clavier d’ordinateur ou pour vous servir de votre souris. Utiliser un repose-bras de façon régulière limite les risques de microtraumatismes et de souffrir du syndrome du canal carpien. En plus de leurs bienfaits sur les problèmes musculaires et les troubles musculosquelettiques, les supports de bras améliorent considérablement le bien-être au bureau ce qui a des conséquences directes sur le dynamisme et la créativité. En profitant d’un environnement de travail adapté à ses besoins physiologiques, l’utilisateur disposant d’accessoires ergonomiques comme un repose-bras ou un bureau assis debout se concentre mieux sur sa tâche et améliore ainsi sa productivité.
Il existe plusieurs catégories de repose-bras. Si le budget que vous souhaitez allouer à cet achat est un critère déterminant, il n’est pas le seul à devoir être pris en considération. La place dont vous disposez sur votre bureau, votre posture de travail ou encore les tâches que vous devez effectuer sont à prendre en compte lors du choix de votre support de bras. Les modèles les plus courants sont :
– Les repose-bras pour un seul bras : généralement en PVC recouvert de mousse à mémoire de forme, ils se fixent facilement sur le bord de votre bureau ou sur votre chaise et autorisent quelques possibilités de réglage comme la hauteur ou l’inclinaison. Légers, ils sont facilement transportables et s’installent en quelques secondes, sans nécessiter d’outillage spécifique.
– Les repose-bras adaptés à la saisie sur clavier : plus larges que les modèles décrits ci-dessus, ces supports se fixent tout aussi facilement sur le rebord de votre plan de travail. En quelques minutes, vous profitez de plus d’espace sur votre bureau. Vous pouvez ainsi y poser vos deux avant-bras afin de soulager efficacement vos coudes et vos épaules de la tension musculaire générée par une posture inadaptée. Notez qu’il existe des repose-bras offrant un confort d’utilisation similaire composé de deux sections indépendantes.
– Les repose-bras articulés : souvent en métal, plus spécifiquement en aluminium, ces modèles sont les plus sophistiqués du marché et offrent un confort d’utilisation incomparable. Vous installez votre coude sur l’emplacement prévu à cet effet et le repose-bras suit instantanément les mouvements de votre avant-bras. Si vous souffrez de troubles musculosquelettiques ou que vous êtes sujet à des douleurs musculaires récurrentes dans les épaules ou le haut du dos, ces repose-bras haut de gamme sont préconisés par les professionnels de l’ergonomie au travail.
Grâce à un support de bras adapté à vos besoins, vous réduisez efficacement les pressions sur le poignet, les avant-bras et les épaules. Les modèles en vente sur Internet ou dans les boutiques spécialisées sont généralement réglables afin de s’adapter aux droitiers comme aux gauchers.
Si vous utilisez beaucoup votre souris et que vous ne passez pas des heures à effectuer des travaux de rédaction ou de saisie, les repose-bras basiques, sur lesquels vous pouvez poser l’un de vos avant-bras, sont parfaitement suffisants. Ils permettent de prévenir efficacement les douleurs ressenties dans les épaules ou les vertèbres cervicales. Si au contraire, votre clavier est le périphérique dont vous vous servez le plus, il peut être intéressant d’opter pour un modèle conçu à cet effet, sur lequel vous pourrez reposer conjointement vos deux avant-bras. Tous ces repose-bras peuvent être utilisés avec un bureau assis debout et s’ajustent en quelques instants afin d’offrir un support stable et parfaitement fonctionnel. Si vous souffrez de problèmes de mobilité, que vous êtes sujet à des douleurs chroniques ou des troubles musculosquelettiques, les repose-bras articulés sont une solution judicieuse pour améliorer notablement vos conditions de travail.
Si vous souhaitez profiter au mieux des bienfaits de votre support de bras, vous devez veiller à ce qu’il soit correctement installé sur votre poste de travail. Votre avant-bras doit y reposer de façon à accéder facilement à votre clavier et votre écran d’ordinateur, en préservant au maximum vos muscles et articulations. Afin de vérifier que votre posture est correcte, assurez-vous, quand vous êtes assis devant votre ordinateur, d’avoir les pieds à plat sur le sol, parallèles l’un à l’autre. Vos avant-bras doivent reposer sur le support que vous aurez choisi de façon à former un angle de 90° avec le haut de votre corps. La plupart des repose-bras vendus dans le commerce offrent plusieurs possibilités de réglages. En ajustant l’inclinaison ou la hauteur, vous limiterez efficacement les risques de développer des troubles musculosquelettiques et profiterez d’un espace de travail parfaitement fonctionnel.
Si les employés de bureau qui passent de longues heures devant leur écran d’ordinateur sont les plus susceptibles de développer des maux liés à l’absence de repose-bras, d’autres professionnels peuvent également améliorer leurs conditions de travail grâce à cet accessoire ergonomique. C’est par exemple le cas des tatoueurs, des esthéticiennes, des bijoutiers ou des horlogers. Les étudiants qui souhaitent prendre des notes en cours ou réviser en toute sérénité sont aussi concernés. À la maison également, si vous êtes adepte du télétravail ou gamer averti, un repose-bras peut être un investissement judicieux. Les repose-bras étant réglables, ils s’adaptent facilement à toutes les morphologies. La grande majorité des modèles sont ambidextres, mais certains existent dans des versions spécifiques pour les droitiers ou les gauchers. N’oubliez pas de vérifier ce point avant d’acheter votre support de bras ergonomique.
Devoir rester en position statique toute la journée devant un ordinateur peut entraîner l’apparition de troubles musculosquelettiques. Quand vous travaillez devant votre écran, deux solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la position de vos avant-bras :
– Vous pouvez les faire reposer sur votre plan de travail. Le clavier et la souris doivent alors être suffisamment éloignés pour vous laisser l’espace nécessaire.
– Vous pouvez les appuyer sur les accoudoirs de votre chaise, si elle en est pourvue. Le clavier d’ordinateur doit alors être installé sur le bord du bureau.
Si vous ne pouvez pas investir dans un fauteuil ergonomique muni d’accoudoirs ou que votre plan de travail ne permet pas de disposer votre souris, votre clavier et votre écran de façon à respecter une posture de travail adaptée, le repose-bras est une solution efficace. Il améliore facilement et efficacement l’ergonomie de votre bureau, ce qui a des conséquences directes sur la santé. Des études menées par Attwood en 1989 et Aaras et Al en 1997 sur l’ergonomie participative, ont mis en avant une diminution de l’activité musculaire dans les épaules et le haut du dos chez les personnes utilisant un repose-bras lors de la saisie sur clavier ou de l’utilisation de la souris.
Si vous passez des heures devant un écran d’ordinateur et que votre bureau n’est pas équipé des accessoires ergonomiques adéquats, vous êtes susceptible de développer nombre de pathologies, plus ou moins invalidantes sur le long terme :
– Des troubles musculosquelettiques : la charge musculaire statique (la force nécessaire pour que vos muscles maintiennent une posture, même immobile, pendant des heures) est souvent désignée comme étant responsable de l’apparition de ces pathologies qui peuvent se manifester de différentes façons. Selon le site Santé Publique France, les troubles musculosquelettiques, également désignés par l’acronyme TMS, sont aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles indemnisées en France. En 2017, ils ont engendré plus de 42 000 arrêts maladie. Le plus souvent, il s’agit de douleurs musculaires, de tendinites ou de problèmes de dos. Si les TMS sont causés par l’absence de repose-bras, les problèmes se répercutent sur les vertèbres cervicales ou peuvent causer l’apparition de maux bien connus des travailleurs sédentaires comme le syndrome du canal carpien ou celui de la coiffe des rotateurs à l’épaule.
– Les problèmes de vue : la myopie peut en effet être aggravée par une mauvaise posture de travail. L’installation d’accessoires ergonomiques, comme les repose-bras, peut ralentir la progression de la maladie. Ils permettent de vous assurer que votre ordinateur est à bonne distance. Si, quand vous placez vos avant-bras sur le bureau, ils sont trop dépliés, alors vous êtes trop loin de votre clavier. Si au contraire vous êtes trop près, ils sont trop pliés. Pour que votre position soit adaptée à la physiologie de votre corps, vos avant-bras doivent former un angle droit avec votre buste. En vous garantissant de vous situer à une distance optimale de votre ordinateur, dans une posture correcte, les repose-bras sont donc une solution efficace pour préserver vos yeux. Ils participent également à réduire la fatigue oculaire, ainsi que les sensations d’assèchement ou de larmoiements intempestifs qui peuvent survenir quand on passe des heures devant un écran.
– Une fatigue excessive : de nombreuses études ont montré l’impact direct induit par des postes de travail ergonomiques sur la productivité des travailleurs. Outre la diminution des arrêts de travail provoqués par les troubles musculosquelettiques ou les problèmes dorsaux, les salariés équipés d’accessoires comme les repose-bras, les rehausseurs d’écran ou encore des bureaux assis debout gagnent en dynamisme, en concentration et en créativité. En profitant d’un espace de travail agréable et fonctionnel, la fatigue ressentie est moindre, ce qui a des conséquences directes sur la motivation et la rentabilité.
Si vous n’avez pas les moyens financiers d’investir dans un fauteuil de bureau ergonomique, le repose-bras est un accessoire ergonomique relativement bon marché. Les premiers prix, en PVC et qui se fixent sur le bord de votre bureau sont commercialisés aux alentours de 15 €. Pour un modèle plus confortable, muni de mousse à mémoire de forme et offrant davantage de réglages, prévoyez un budget avoisinant les 50 € à 60 €. Les supports les plus spacieux et sophistiqués, affichant des finitions en cuir et bénéficiant d’un design plus élégant, peuvent être vendus jusqu’à 200 € environ. Si vous êtes à la tête d’une entreprise et que l’amélioration ergonomique de tous vos postes de travail représente un budget conséquent, ayez conscience qu’il s’agit d’un véritable investissement sur le long terme. Vos salariés seront moins sujets aux maladies et troubles musculosquelettiques qui peuvent survenir à cause d’une mauvaise posture de travail, ce qui diminuera automatiquement les arrêts de travail. Bénéficiant d’un meilleur environnement, les travailleurs seront plus concentrés et plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
Vous pouvez acheter des repose-bras à des tarifs très concurrentiels sur les sites de commerce en ligne classiques comme Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount ou Manutan. Ils proposent des modèles d’entrée et de milieu de gamme, adaptés à de nombreuses utilisations. Vous trouverez des produits similaires dans les magasins d’électronique ou d’aménagement de la maison (Darty, Boulanger, Ikea, etc.). Si vous êtes à la recherche d’un support de bras pour répondre à des besoins spécifiques (afin de vous soulager de douleurs chroniques ou pour diminuer le risque de développer un trouble musculosquelettique), n’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées dans l’ergonomie au travail. Leurs équipes de spécialistes pourront vous conseiller le repose-bras le plus adapté à votre utilisation et à la configuration de votre poste de travail.
Le repose-bras est un accessoire qui permet de poser tout son avant-bras depuis le coude jusqu’au poignet. Il permet de conserver une parfaite mobilité pour l’utilisation du clavier et de la souris. Le repose-poignet permet simplement d’appuyer son poignet sur une surface bombée, rembourrée de mousse ou remplie de gel. Il en existe pour les claviers ou les tapis de souris. Si l’utilisation de ces deux accessoires n’est pas la même, ils permettent tous les deux de diminuer le risque de développer le syndrome du canal carpien ou des troubles musculosquelettiques dans le haut du dos et les épaules.
Si vous êtes gaucher, vous devez vérifier que le support de bras est adapté à votre utilisation. La majeure partie des modèles disponibles sont réglables afin de convenir à tous, mais quelques références ne sont pensées que pour les droitiers. Mesurez également l’épaisseur de votre plan de travail sur lequel doit être installé le repose-bras afin de vous assurer que ce dernier puisse s’y adapter. Si vous n’avez pas la possibilité d’essayer le repose-bras avant de l’acheter, nous vous conseillons d’opter pour un magasin ou un site Internet qui autorise le retour de repose-bras dans un délai de 30 jours après la livraison s’il ne vous convient pas.
Afin que vous puissiez utiliser votre repose-bras dans les meilleures conditions, il est primordial de veiller à le nettoyer régulièrement. C’est pourquoi nous vous conseillons les matériaux faciles à entretenir comme le PVC ou des revêtements en similicuir. Afin que vous puissiez bénéficier d’un environnement de travail impeccable sur le plan de l’hygiène, désinfectez votre repose-bras à l’alcool au moins une fois par semaine.
De nombreux fabricants proposent des repose-bras ergonomiques. Toujours en quête de nouveautés afin de vous proposer des accessoires plus fonctionnels, ils investissent des budgets conséquents dans leurs services recherche et développement. Parmi les marques les plus célèbres en ce qui concerne la fabrication de repose-bras, on peut citer :
– Jumborest,
– Ergorest,
– Pretty See,
– Duvert,
– Emore…