Choisir sa chaise gaming

Comment choisir sa chaise gaming ?

Si la chaise ne fait pas le gamer, une bonne chaise gamer assure au joueur ou à la joueuse de préserver son corps et en priorité son dos et les articulations du bras. Elle permet d’adopter une posture plus physiologique et donc de jouer en toute sérénité pendant des heures. Car si on associe de plus en plus souvent les maux de dos au travail assis et donc au temps passé devant un bureau, il ne faut pas oublier que le gaming peut reproduire cette position et donc entraîner les mêmes soucis.

Pour vous permettre d’acheter du premier coup le meilleur fauteuil gamer qui soit pour vous, nous décryptons pour vous les caractéristiques à prendre en compte.

Qu’appelle-t-on une chaise gaming ?

Afin d’être sûr que vous cherchez bien le bon produit, nous prenons ici en compte que les fauteuils de gamer qui pourraient éventuellement servir de sièges de bureau.

Sont donc exclus les produits plus anecdotiques comme les chaises basses pour les jeux de racing, les chaises à bascule que l’on positionne à même le sol pour jouer sur consoles, etc. Si ce sont bien des chaises pour gamers, elles ne sont pas faites pour y prendre place pendant des heures tous les jours.

Ici, il s’agit strictement de comparer les chaises et fauteuils gamer pour jouer sur PC.

Toujours prendre une chaise de gaming réglable

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose pour savoir quelle chaise gamer choisir, ce serait celle-ci : les différents éléments du fauteuil doivent pouvoir s’adapter à votre morphologie. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez une chaise confortable pour vous parmi tous les modèles disponibles.

⇨ Le poids maximal autorisé

Il s’agit d’une question de solidité et de sécurité. Est-ce que le poids maximal supporté par la chaise vous convient ? Attention, ce poids est souvent assez bas, vers 90 kg pour un grand nombre de modèles.

⇨ La hauteur de l’assise

Le haut de l’assise doit vous arriver juste sous le genou. Pour cela, il y a souvent une manette à manipuler sous le siège pour régler facilement l’ensemble. L’amplitude de réglage est souvent de 10 cm, si ne mesurez pas entre 1,65 et 1,75 cm, il est nécessaire de vous mesurer et de vérifier les hauteurs annoncées par le fabricant.

⇨ Les accoudoirs

Il est nécessaire de pouvoir modifier les accoudoirs au moins en hauteur pour qu’ils se positionnent juste sous votre coude. Il est également possible d’avoir des accoudoirs offrant plus de confort en se déplaçant de gauche à droite et d’avant en arrière. L’angle formé par chaque accoudoir avec le dossier peut aussi changé (sur les accoudoirs 4D en général).

⇨ Le repose-tête et le dossier

Malgré tous les réglages qui peuvent être disponibles sur une chaise gamer de qualité, ce n’est que très rarement un siège ergonomique. Ainsi le dossier et le repose-tête forment souvent un seul bloc fixe. Il peut y avoir un coussin pour la nuque et un autre pour faire office de soutien lombaire.

Certains joueurs aiment avoir comme des oreilles au niveau de la tête pour se reposer ponctuellement. D’autres n’aiment pas du tout, car cela gêne le port du casque.

Envisager les temps de repos

Une bonne position sur son fauteuil nécessite de se caler bien en arrière. Tout le dos doit être placé contre le dossier. Cela entraîne une position fixe, mais avec un soutien lombaire bien positionné, cela devrait soulager votre dos sur le long terme.

Pour se détendre, le plus simple est de basculer en arrière. C’est pourquoi chaque bon fauteuil est au minimum inclinable. Mais pour bien faire, la tension doit être adaptée à votre poids et votre taille (et donc la tension du dossier doit être réglable). Le basculement peut varier énormément d’un modèle à un autre.

Probablement en lien avec les fauteuils de bureau, l’inclinaison maximale est très souvent de 30°. Toutefois certaines marques totalement dédiées au matériel pour le gaming n’hésitent pas à proposer des chaises dont le fauteuil bascule totalement. Le dossier et l’assise forment un angle à 180° et on peut alors dormir à plat.

Bizarrement l’inclinaison ne semble pas vraiment influencer le prix total d’une chaise gamer, car on trouve de tout dans chaque gamme de prix.

Trouver l’entretien minimal pour un confort maximal

Vient ensuite le moment de se faire un avis sur le revêtement de la chaise. Plusieurs matériaux sont disponibles et chacun a des avantages et des défauts.

⇨ Le PU, dit aussi simili-cuir ou faux cuir évoque le cuir et est souvent noir. C’est le moins cher et l’idéal quand il est de qualité. C’est difficile de savoir sans avoir le produit sous les yeux, donc il faut se fier aux avis des clients précédents. En effet un PU de qualité est résistant aux tâches, il se nettoie rapidement, il ne fait pas particulièrement transpirer.

⇨ Le vrai cuir est la solution la plus chère demandant beaucoup d’entretien. Par contre une chaise en cuir offre un confort incomparable et elle reste fraîche toute l’année.

⇨ Le tissu offre de grandes possibilités en termes de design et coloris. Il est plus facile d’avoir une chaise gamer de couleur claire par exemple. Par contre le tissu est très sensible aux tâches et il ne se nettoie pas toujours facilement.

⇨ La maille fait débat. Elle est parfaite pour éviter la transpiration et il n’y a probablement pas plus simple à nettoyer. Cependant le contact est un peu particulier et tout le monde n’apprécie pas, surtout les amateurs de débardeurs ou t-shirts à manches courtes.

L’intérieur du siège gamer est constitué de mousse. Il serait envisageable de comparer la densité pour s’assurer que le siège ne se déforme pas trop vite. Mais actuellement les fabricants sont très rares à fournir de telles informations pratiques.

Si des coussins sont inclus, il est préférable de pouvoir les retirer totalement pour pouvoir les laver directement en machine. Pour cela il faut également regarder la fiche du produit avant l’achat.

Choisir une marque fiable

Si vous souhaitez acheter votre siège dans un magasin physique, les informations sur la marque ont moins d’importance, car votre interlocuteur principal sera le magasin.

Par contre pour une commande en ligne, en plus de prêter attention à l’identité du vendeur (et donc de toujours privilégier de véritables enseignes en ligne), la marque vous permet de vous faire une petite idée sur la qualité que vous aurez, sur l’adéquation entre la fiche produit et la réalité.

Dans tous les cas, privilégiez quand même une marque connue, ne serait-ce qu’en vérifiant qu’il y a un numéro disponible pour contacter le service après-vente en cas de soucis. Vous ferez ainsi obligatoirement le choix d’un fauteuil aux normes.