Comment installer son convertisseur de bureau ?
Les assemblages de mobilier ou d’appareil bureautique peuvent s’apparenter à une véritable corvée. La peur d’avoir mal calculé l’emplacement disponible pour accueillir son nouveau matériel est commune et parfois justifiée. Pourtant, quelques conseils devraient suffire à vous convaincre de la simplicité du procédé pour ce type de produit.
Vous redoutez l’installation de votre nouvel équipement ergonomique ? Vous hésitez encore à franchir le cap, car vous craignez de devoir repenser tout l’agencement de votre espace de travail ? Vous n’êtes pas du tout adepte du montage de meuble ?
Pas de panique, installer son convertisseur de bureau debout est un jeu d’enfant ! Nous vous expliquons les étapes à suivre pour ne pas faire d’erreurs.
Adapter correctement son espace de travail
Pour profiter au mieux des bienfaits de votre nouvelle acquisition, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de votre appareillage, afin de lui octroyer l’espace adéquat à son mouvement.
Comprendre le fonctionnement du convertisseur
Votre nouveau matériel ergonomique opère un déplacement vertical, vous permettant d’adopter la position assise ou debout à votre convenance, tout au long de la journée. Pour connaître tous les bénéfices de ce changement postural, consultez notre article dédié.
Le plateau de votre convertisseur de bureau est fixé sur un châssis mobile, dont les pieds se déploient, afin d’augmenter ou de diminuer l’amplitude entre votre plan de travail initial et votre ordinateur. L’action générant le levage est pratiquée manuellement, à l’aide d’un bouton ou d’un levier. Vos mains accompagneront le déplacement, grandement facilité par un système de vérins pneumatiques. La charge soulevée pourra ainsi atteindre parfois près de 30 kg et n’impliquera aucun effort physique complexe.
Le mécanisme de rehaussement de la plateforme accueillant votre équipement informatique s’opère exclusivement vers le haut et vers le bas. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un dégagement autour du support.
Définir correctement l’emplacement du convertisseur
Les supports de bureau ajustables en hauteur offrent différentes surfaces de plateforme. Pour acquérir un équipement adéquat, vous devez mesurer l’espace disponible sur votre plan de travail fixe, une fois dégagé de l’ensemble des éléments informatiques que vous positionnerez par la suite dessus.
Si votre matériel bureautique est peu encombrant, vous pourrez choisir un convertisseur aux dimensions réduites. En revanche, si vous disposez de plusieurs écrans, vous devrez impérativement en tenir compte dans votre achat. De même, si vous projetez de compléter votre appareillage d’ici quelque temps, anticipez et prévoyez à l’avance la surface qui vous sera indispensable.
Pour effectuer les bonnes mesures, placez vos éléments sur votre support de travail fixe actuel et prenez les dimensions minimales nécessaires. Vérifiez également l’espace maximal que vous pouvez envisager. Muni de cette tranche respectable, vous pouvez désormais consulter les modèles et vous assurer que celui qui vous séduit rentrera parfaitement dans la zone que vous lui dédiez.
Nous vous recommandons de vous référer au guide comparatif des convertisseurs de bureau debout, afin de connaître l’ensemble des spécificités déterminant son achat.
Installer son convertisseur de bureau
Une fois votre achat réceptionné, vous devrez procéder à l’installation de votre équipement. Celle-ci est basique, ne soyez donc pas inquiet de la phase de montage.
Montage de la plateforme mobile
Selon la marque et le modèle que vous aurez choisis, le montage sera plus ou moins rapide. Toutefois, la structure est généralement très simple à assembler. Les convertisseurs Flexispot, par exemple, sont livrés prêts à être utilisés. Seuls les accessoires multiplateaux nécessiteront de fixer la plateforme accueillant le clavier et la souris, à l’aide de molettes.
Chez Varidesk, vous bénéficierez d’un produit entièrement monté et utilisable instantanément. Soyez rassuré, c’est tout de même l’option la plus fréquente. Les enseignes vendant leurs supports en kit sont bien plus rares. Toutefois, si c’est le cas du bien que vous avez acheté, les étapes d’assemblages seront très faciles. Le châssis est déjà préparé à être employé.
Vous devrez donc fixer le plateau à la structure de levage. Cette opération ne nécessite pas d’outils techniques, un simple tournevis sera généralement suffisant. Une fois les deux éléments assemblés, vous pourrez positionner votre convertisseur de bureau debout sur votre plan de travail et profiter de ses performances.
Réglage à opérer pour profiter de son support
Pour apprécier les bénéfices de votre tout nouvel équipement, quelques réglages sont à opérer, afin de garantir votre posture idéale. Ils ne sont pas directement liés à votre appareillage, mais plutôt à la manière dont vous disposerez votre matériel informatique et à votre positionnement :
- placez vos moniteurs à un minimum de 50 cm de votre visage ;
- inclinez légèrement l’écran vers l’arrière ;
- logez le clavier et la souris sur la tablette prévue le cas échéant ;
- installez votre convertisseur en position basse standard et asseyez-vous ;
- ajustez la hauteur de votre chaise et vérifiez votre posture ;
- en position debout, procédez aux mêmes étapes.
Si vous exécutez ces quelques vérifications, combinées à votre équipement ergonomique, elles vous offriront un réel soulagement physique. Plus que de réduire vos douleurs dorsales, elles favoriseront votre état général et vous ressentirez une fatigue bien moins importante.
Vous êtes désormais rassuré quant à l’installation de votre matériel. Si vous opérez les bonnes étapes précédant l’achat et que vous effectuez les bons réglages, une fois votre appareil reçu, vous profiterez rapidement des bénéfices du convertisseur de bureau debout. Si d’autres sujets nécessitent un approfondissement, notre FAQ répondra à toutes vos questions, en matière de critères de choix, de bienfaits et de technologie.