Un siège assis-genoux est-il bon pour la santé ?
Le développement du télétravail a largement contribué à alerter sur les problèmes dorsaux, engendrés par l’emploi d’un matériel inadéquat, pour exercer son métier sur un ordinateur. En recherchant une solution d’assise pour réparer cette erreur, on se rend rapidement compte que les options sont très variées. Un produit en particulier interpelle, de par la posture qu’il invite à adopter.
Vous doutez qu’être à califourchon soit vraiment confortable ? Vous êtes curieux de connaître les bienfaits d’un dispositif proposant ce type de position ? Vous ne voyez pas comment il pourrait concurrencer le classique fauteuil de bureau ?
Nous vous expliquons de quelle manière il se distingue des autres équipements ergonomiques et en quoi le siège assis-genoux est bon pour la santé.
Les bienfaits du mobilier de bureau ergonomique
Le siège assis-genoux appartient à la grande famille du mobilier de bureau ergonomique. Il remplit donc toutes les conditions pour être bénéfique à la santé et améliorer la productivité au travail.
L’ergonomie au travail pour éviter les troubles musculosquelettiques
C’est une tendance en constante augmentation. Les pathologies physiques liées à l’exercice d’une activité professionnelle devant un ordinateur sont de plus en plus fréquentes et inquiètent fortement les organismes œuvrant à préserver la santé au travail. Les conseils posturaux sont ainsi largement diffusés auprès des entreprises, afin de limiter les douleurs et surtout d’éviter qu’elles ne deviennent chroniques.
Parmi les troubles musculosquelettiques (TMS) les plus communs, les lombalgies et les cervicalgies sont certainement celles touchant la majorité des personnes. La sédentarité entraine inévitablement un avachissement de la colonne vertébrale et par conséquent, un tassement inapproprié pouvant générer ces maux très douloureux.
Maintenir une position parfaite lorsque l’on reste des journées entières devant son écran est loin d’être simple. Le matériel ergonomique se présente comme une réponse à cette problématique, favorisant nettement l’adoption de la posture idéale.
Le mobilier ergonomique pour favoriser une bonne posture
Parmi les meubles dits ergonomiques, les sièges sont certainement les équipements à adopter en priorité. On en trouve une grande variété, proposant différentes options de maintien, voire de posture. Tous ont le même objectif : aider à soulager le dos et le reste du corps, de maux provoqués par le travail sur écran.
Le choix entre les multiples dispositifs se fera selon plusieurs critères, dont les suivants :
- le type de mobilier déjà à disposition. Un bureau modulable en hauteur nécessitera l’emploi d’un siège assis-debout ;
- la morphologie de chacun. Une personne très grande ou corpulente sera plus à son aise sur un fauteuil classique en position assise normale ;
- le souhait de mobiliser ses muscles. Certains apprécieront les assises dynamiques, stimulant le corps naturellement.
Le siège assis-genoux est l’une des options proposées, pour profiter des bienfaits de l’ergonomie au travail. S’il ne convient pas à tout le monde, il fera en revanche le bonheur des personnes pouvant adopter la posture qu’il suggère, sous réserve qu’il soit correctement réglé.
Les bienfaits spécifiques au siège assis-genoux
Ce tabouret ergonomique propose une posture très singulière, pouvant être déroutante de prime abord. Elle est pourtant une réponse particulièrement efficace aux problèmes de dos.
Une posture originale bénéfique et confortable
De nombreux modèles de sièges assis-genoux performants sont commercialisés. Ils se distinguent par leur design, mais offrent en revanche un positionnement corporel similaire. L’assise proposée par ce type de mobilier s’apparente à celle que l’on adopterait à califourchon, sur un cheval d’arçon.
À l’inverse d’un fauteuil de bureau, qui invite à garder son dos constamment appuyé contre le dossier, le tabouret à genouillères incite à s’incliner vers l’avant. Pour aider à conserver ce basculement, les tibias deviennent les appuis de compensation. Le poids du corps est alors idéalement réparti entre le fessier et les jambes.
Cette posture a une incidence importante sur la colonne vertébrale et le fait qu’elle s’étire naturellement vers le haut. Le dos est donc plus droit et soulagé de nombreuses tensions. Les rembourrages au niveau des points d’appui rendent le siège assis-genoux très confortable. Il ne sera simplement pas une option intéressante pour les personnes souffrant d’un manque de mobilité des membres inférieurs. Ces dernières pourraient mal supporter de conserver une flexion prolongée.
Un renforcement musculaire constant
La posture proposée par le siège assis-genoux, plus que de simplifier la tenue d’une position saine, sollicite les muscles profonds. Les modèles à bascule accroissent d’autant plus cet effet, invitant constamment à rechercher le point d’équilibre.
Nous parlons ici d’un mouvement très subtil et quasiment imperceptible. N’imaginez pas devoir faire du sport en travaillant devant votre écran ou ressentir des courbatures à la fin de la journée. En revanche, sans même vous en rendre compte, vous offrez de légères impulsions musculaires à votre corps, qui auront une incidence très bénéfique.
Sans soutien dorsal, vos muscles abdominaux et lombaires sont engagés à assurer un maintien. Ils sont rarement ceux que l’on cherche à développer par la pratique d’une activité sportive, pourtant, ce sont les garants de la bonne tenue de votre buste. Plus ils sont sollicités, plus ils se renforcent et moins votre dos est susceptible de ne pas supporter les tensions.
Alors, un siège assis-genoux est-il bon pour la santé ?
À la lecture de cet article, vous aurez compris qu’il est probablement l’une des options d’assise de bureau les plus efficaces, pour préserver sa santé au travail. Si vous ne souffrez pas des genoux, il est sans aucun doute une solution à prendre en considération, lors de votre achat d’équipement ergonomique.
Nous vous proposons en complément une Foire Aux Questions des sièges assis-genoux, dans laquelle vous trouverez une multitude d’informations qui dissiperont tous vos doutes.